Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Remonter le niveau sonore de la piste?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 5 180 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remonter le niveau sonore de la piste?

Bonjour à tous.

 

Je suis complétement novice en MAO, j'espère donc que je saurai m'exprimer de façon suffisamment claire...!

 

J'ai enregistré une petite mélodie à la guitare avec Cubase 5 via une Fast Track Pro, et avec Guitar Rig 3 en plugin.

Je l'ai exportée en MP3 de façon à pouvoir l'envoyer par mail à l'autre guitariste de mon groupe.

 

Or, quand la lecture de la piste dans Cubase, avant export, est à un bon niveau sonore, la piste exportée a un volume très faible, je suis obligé de monter au max les enceintes de mon PC pour l'entendre...

De même, la "courbe" représentant la mélodie dans Cubase est très plate, je ne sais pas comment "l'augmenter", et je pense que c'est lié...

 

Merci d'avance pour votre aide!

2

Dans cubase il y a une console virtuel, F3, sur laquelle il y a une sortie "Master". Si sur cette sortie le "peak meter", la jauge de sortie, indique un niveau faible c'est ce niveau qu'il y aura sur ton export.

Commence par enregistrer avec un bon niveau. Pas celui que tu entend dans tes enceintes mais celui indiqué sur la jauge d'entrée. Enregistre avec un niveau d'environ -4 db en peak. Tu peux aussi normaliser ta prise.

3

Bonjour,

Comme la dit vincent, regarde à quel niveau tu enregistres.

Règles le gain d'entrée de ta carte son de tel sorte que le niveau soit au maximum sans clipper (virer au rouge).

Ensuite ton export aura toujours un niveau plus bas que ce que entends sur cd ou à la radio car c'est une question de mastering.

Je sais pas si tu es au courant mais ya differentes étapes dans la production d'un morceau.

1- enregistrement ( en faisant attention a ne pas clipper)

2- mixage ( placement des voix et instruments)

3-mastering (Correction si besoin du mixage et augmentation du volume master).

J'espère que ça t'aura aider.

cordialement

4

Un astuce pour augmenter ton niveau d'export final sans avoir de satu: mets un compresseur dans les inserts de la piste master et règle-le de façon à en faire un limiteur (ratio 100:1 - threshold règlé sur 0db - attack au minimum 0.1msec - release 0.1 à 0.4 sec). Tu peux ensuite remonter le niveau de ton master de quelques db sans avoir de peack dans le rouge et sans trop toucher au son à proprement dit.

En espérant t'avoir aidé!

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi!" A.Einstein

5

Merci à tous d'avoir répondu, et désolé de ne pas avoir pu m'y remettre plus tôt!

 

J'ai tapé f3 et effectivement la console de voies apparaît.

J'ai trois colonnes qui sont là, deux à gauche et une à droite.

Sur la plus à droite je vois bien mon niveau de sortie, je flirte avec le petit trait au delà duquel on passe dans le rouge.

Sur la deuxième, qui en principe concerne ma 1ere piste audio du morceau, aucune fluctuation n'apparaît quand je joue (alors que c'est toujours bon dans la 1ere...) quelle que soit la position du potard...

Enfin, dans celle de droite, qui je suppose est la sortie, rien non plus ne bouge...

Je ne vois pas non plus où est le Master pour la sortie...!

 

Voilà, je suis vraiment débutant comme vous pouvez voir!

Merci à ceux qui continueront à m'aider!

6
Tu as tous les détails et le fonctionnement de la console sur la notice PDF incluse dans le logiciel.
Chapitre 9, pages 121 à 148.
Vu les possibilités, je te le conseille fortement.

Reg Bratt
7

Merci de ta réponse.

Je vais de ce pas me plonger dans la lecture passionnante de ce PDF!

8
OK ! Tu vas voir que les possibilités sont impressionantes.
Je te conseille de tester en même temps (tu gardes ton PDF en veille dans la barre des tâches).
Des tutoriaux sympas sur Cubase 5 chez :
MJ tutoriels (www.mjtutoriels.com)

Bonne chance.

Reg Bratt

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 10:31:08 ]

9
Et n'oublie pas une des fonctions les plus utiles d'un PDF: CTRL+F.
Tu va voir, c'est juste magique le temps que ça te fais gagner.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Hors sujet :

Super le site Reg ! Merci pour le lien bravo

 

Pierre
Core i7920 3x1 RAM1600MHz MOTU 828mk3 Cubase 5.1/32 • WinXP Pro/64