convertir un VSTI sur piste audio
- 38 réponses
- 12 participants
- 11 313 vues
- 11 followers

guitarwild

salut a tous ,je cherche un moyen si il existe ,je n'est rien trouve sur le net ,convertir une piste midi pilotant un instrument VST (Sampletank 2 xl par ex:) en piste audio ,cela afin d'alleger l'asio ,
je connais la manip consistant a entré la sortie de la carte son (sortie le son midi) dans une nouvelle entrée audio,
mais de cette facon ,il faut faire une a une toutes les piste midi,il y aurais t'il un moyen de convertir directement et copier les info midi dans une piste audio ?
merci d'avance
- 1
- 2

blackp_29

Bonjour,
Tu as l'option geler la piste qui va te permettre de soulager ton cpu.
C'est la petite etoile de couleur orange dans l'editeur de piste.
Cordialement

boudifle

Oui, ou au pire, exporter la piste en audio...

guitarwild

oui blackp-29 mais en faisant cela ,plus possible de toucher au volume/pan de la piste ,ainsi que d'aller dans les different editeur (liste/ rythme/clavier )
pour boudifle ,je n'est pas cette fonction "exporter en audio"
on peut exporter un projet audio complet (titre/chanson )
on peut exporter en audio chaque VSTI (pas la piste d'un VSTI ex Sampletank 2 XL 1O instrument dedans ,mais une seule piste exporté pour cette instrument VST

Vincent tim

pas la fonction exporter en audio ?
ben si elle existe. la seule contrainte c'est que l'export en audio des vst doit se faire 'en temps reel' contrairement a un export de mix deja en audio
quand aux fonctions spécifiques d'edition midi, c'est normal qu'elles ne se fassent plus sur un fichier audio.
ce que je ne comprend pas c'est qd tu dit , plus d'accès a la fonction volume et pan ...

guitarwild

oui ,plus d'acces a la piste midi VST ,lors du gel de celle ci ,uniquement

blackp_29

Bonjour,
Pour le gèle de la piste, tu le fais pour les piste dont tu as fait les réglages et auxquelles tu ne toucheras pas ou plus.
Si tu as besoin de refaire des corrections tu la dégèles.
Je pense pas que tu modifies toute t'es piste en même temps ?
Cordialement

guitarwild

le pb ,tu ne peut pas geler la piste,c'est l'instrument VST que tu gele au complet ,donc si 8 instruments dans Sampletank 2 XL ,en gelant le VST tu gele 8 piste ,la galere quand meme,
c'est sur ,il est toujours possible de faire une balance rapide avant de gele le VST ,pour une prise de voix,
il reste plus que copier la voix midi ,sur une voie audio

Clavier73

Salut
Le fait de geler une piste avec des VSTI ne vas rien faire du tout aux autres pistes contenant les memes VSTi .Tu ne geles que les fonctions du VSTi qui sont sur cette piste . C'est valable pour les VST Cubase comme pour les autres .
D'autre part pour Vincent Tim tu peux exporter tes vst en temps normal en tout cas sur des pistes instrument ce qui est pratique quand le CPU est fatigué .
Perso quand le CPU commence a bien faire la grimace soit je geles les pistes auxquelles je ne touche plus ;;soit j'exportes les pistes auquelles je ne touche plus en audio dans un nouveau projet(il y a cette fonction dans la fenetre d'export ) et je transfers par copier coller les pistes midi ou instru dans ce nouveau projet .
Apres c'est un peu la debrouille . Mais sur ce que je fais en ce moment ou j'ai une centaine de pistes tout compris ,vu mon ordi , je suis obligé de travailler sur 2 fenetres projet , en faisant des exports en piste groupe ,tout en gardant le projet original pour faire les retouches que j'estimes devoit faire .
Ciao

greggreg

salut,
La fonction d'export multicanal n'existait pas sur les anciennes version de cubase mais apparemment elle existe sur cubase 5. Dans la fenêtre d'export, cocher "multicanal" en haut à gauche et sélectionner les pistes.

Vincent tim

"tu peux exporter tes vst en temps normal en tout cas sur des pistes instrument"
ben oui tu a raison ; je ne sais pas pourquoi lors d'un précèdent export, j'avais eu des problèmes. depuis je faisais temps réel je viens de vérifier .l'export se fait en 'normal' (avec des occurrences halions) . peut être que le vst assigné cette fois là ne devait pas répondre correctement mais là c'est ok .. merci :)

guitarwild

pour greggreg ,la fonction multicanal existe bien dans l'export ,mais tu exporte le VSTI entier,tu ne peut separer tes pistes dans ce meme VSTI,du coup tu te retrouve bien avec 1 piste contenant tout les instruments groupé sur cette piste exportee
pour clavier73 :exemple ,je travaille beaucoup avec SampleTank XL 2 ,dans ce VSTI je mets une basse sur le canal 1 du VSTI ,une caisse claire sur le canal 2 du VSTI ,une grosse caisse sur le canal 3 du VSTI ,le charlet canal 4 du VSTI ,crasch sur canal 5 du VSTI, ce qui fait par ex: 5 canaux actif sur ce VSTI SampleTank 2 XL ,dans ma fenetre (f11) vst instrumements ,si je gele le SampleTank 2 XL ,je gele du coup mes 5 canaux de ce meme VSTI ,ou alors ,j'ai loupé une etape?
pour info:(SampleTank est un VSTI 16 canaux midi )

Clavier73

Vincent tim

"Je n'ai pas encore bien utilisé des VSTi mais plutot des pistes instrument,"
j'ai un peu de mal a suivre là..

guitarwild

pour clavier73 ,je connais cette manip "fichier" "export" "mixage audio"(c'est de cette facon que l'on exporte le mixage audio en stereo au format MP3/waves ou autre)
exact il y a dans la colonne de "gauche"de la fenetre d'export, la case multicanal,et la je coche ce que je veux exporter,mais regarde bien,tu exporte par VSTI entier,je travaille en general avec SampleTank 2 XL+QLSO+Stylus RMX+Trilogy, et bien j'aurais a cocher dans cette colonne "multicanal"mais tu n'as que les VSTI ,et non pas les canaux de chaque VSTI qui seront exporter

Vincent tim

ben oui i l exporte par canal midi, pas par piste. deux pistes sur un même canal midi seront mixées à l'export
la seule solution est je crois de faire plusieurs exports en mutant

Spawn-X

Dites les mecs, n'avez p't'êt' pas r'marqué, mais l'une des grandes nouveautés de C5, c'est justement la possibilité de choisir ce qu'on veut exporter. Y'a une option dans le menu d'export qui permet de cocher chacune des pistes qu'on veut. Et hop, elles se retrouvent chacune sur une nouvelle piste audio si c'est votre choix.
Si modif il doit y avoir, pas de problème, vous avez toujours accès à vos pistes d'origines. Il suffit de supprimer les précédents exports et de recommencer. Le seul inconvénient, c'est qu'après l'export, il faut se taper le bypass de tous les VSTi à la mano directement depuis F11.
Ah, et, évidemment, ça fonctionne aussi avec les VSTi multi-sorties. Du moment que ces sorties multiples sont bien activées pour le VSTi concerné, vous les aurez dans les options "cochables".
[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 22:20:20 ]

guitarwild

spawn-X,salut ,heureux de te relire ,tu m'avais bien aider a l'epoque de Cubase SX1,
mais ,pour la fonction d'exporter ce que l'on veut dans C5 ,relit un de mes precedent post ,on ne peut pas exporter un a un les canaux midi d'un VSTI multicanal (1 instrument par piste audio) ,mais tu exporte le VSTI entier,
je vais re-controler cette fonction quand même !!!!

Spawn-X

T'es sûr?
A moins qu'on se soit mal compris, je dispose bien de l'export sélectif de chaque sortie pour mes VSTi multi-out.
Par exemple, sous Groove Agent 1, Groove Agent 3, Groove Agent One, et TBL Bassline que je viens de tester à l'instant, j'ai bien toutes les sorties activées disponibles dans les choix de l'export.

guitarwild

bon bah ,j'ai bien regarde a nouveau ,dans la fenetre "d'export "du menu "fichier" "exporter mixage audio" ont peut separer les canaux ,mais par VSTI complet ,donc ca ,ne m'arrange pas ,je suis en train de lire mes pistes midi une a une pour les enregistrer sur une piste audio chacune,comme la bonne vielle manip a l'epoque des expandeurs hardware,c'est pas malheureux ca?

guitarwild

je voulais dire uniquement a partir de VSTI complet ,donc Sampletank qui comprend 10 instrument midi sur 10 canaux ,ne s'exporte qu'en 1 seul export ,(suis je clair?)

Spawn-X

Bon, alors non, je comprends plus rien.
A mon avis, tu n'utilise pas la bonne terminologie, car ce que je comprends moi de ta question est parfaitement réalisable.
Alors je sais plus quoi répondre.
Fais quelques screenshots pour expliquer peut-être?

guitarwild

Spawn-X ,je vais expliquer plus clairement
SampleTank est un instrument VST ,comportant 16 canaux midi,il peut donc heberger 16 instruments,tout comme QLSO(6 canaux midi)
dans "export mixage audio"du menu fichier ,effectivement ,tu as a gauche la colonne "export multicanal"
tu vois bien apparaitre tout tes instruments VST,(que tu peut cocher pour confirmer l'export multicanaux)mais tu ne peut pas faire autrement que d'exporter le VSTI complet ,tu n'as pas la possibilité dans cette colonne d'ouvrir le VSTI pour y faire apparaitre les canaux instrument du VSTI
alors que l'ideal serais d'exporter le VSTI et d'y voir apparaitre les 16 canaux midi du VSTI
ce qui permettrais un mix audio de tout les instruments sur tout les VSTI
MAIS ,j'ai certainement trouvé un parade (il me semble)je vais exporter donc mon VSTI ,en mutant a l'intérieur du VSTI tout les instruments sauf 1,et répéter l'opération en permutant le mute tour a tour pour chaque instrument dans le VSTI,en me servant dans la colonne "export multicanal"du VSTI a cocher,je ferais donc autant d'export du VSTI que j'ai d'instruments dans celui ci,je verrais bien si ca marche
[URL=https://img269.imageshack.us/i/exportc.jpg/][IMG]https://img269.imageshack.us/img269/585/exportc.th.jpg[/IMG][/URL]
on vois bien que l'on ne peut pas developper le VSTI
Uploaded with [URL=https://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
[URL=http://img831.imageshack.us/i/st2xl.jpg/][IMG]http://img831.imageshack.us/img831/9586/st2xl.th.jpg[/IMG][/URL]
SampleTank 2XL avec mes 12 instruments chargés
Uploaded with [URL=https://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

guitarwild

pour les copie d'ecran je ne peut faire mieux ,j'y arrive sur d'autre site ,mais la ca passe pas ,bon pas grave ,mais dommage quand meme,

guitarwild

bon, bah ,j'ai trouve le seule moyen d'exporter individuellement les piste MIDI d'un instrument VSTI comportant plusieurs canaux MIDI est de mettre en solo les pistes MIDI du VSTI et de faire "exporter le mixage audio" puis "export multicanaux" cocher le VSTI concerné ENSUITE, ensuite "import fichier audio" puis recommencer pour chaque canal MIDI de ce VSTI
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2