Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet traitement du souffle avec instruments East west : gros souci cubase help!!!

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 296 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion traitement du souffle avec instruments East west : gros souci cubase help!!!

bonjour a tous,. Je vais essayer d'etre le plus precis possible concernant ma requete, en esperant recevoir des conseils aussi precis  icon_smile.gif

Utilisant Cubase et EastWest symphonic orchestra depuis pres d'un an, je me trouve face a un probleme dont je ne trouve pas la solution... En effet, je compose des musiques type musiques de films, new age etc...

Cependant, avec certains instruments que j'utilise (notamment les nappes de violons EastWest), je n'arrive pas a supprimer le petit souffle que l'on entend lorsque le volume d'ecoute est tres elevé, et surtout lorsque la velocité du son midi est au dela de 30 sur 127 (voulant une qualité cinematographique, mieux vaut avoir un son fort de qualité). Evidemment, si l'on ecoute a faible volume et sur de petites enceintes, on n'entend pas ce probleme. En fait, il ne s'agit pas dans mon cas de supprimer un souffle comme je pourrais faire avec wavepad audio (qui permet de supprimer le souffle d'un mauvais enregistrement audio), là il s'agit de traiter, je suppose, certaines frequences de son qu'il faudrait purement supprimer, et surtout sans alterer la qualité de base.

J'ai trouvé tout d'abord un leurre pour attenuer ce souffle, c'est de mettre une velocité de notes moins importante et d'augmenter ensuite le volume d'enregistrement. Mais malheureusement cela reste qd meme present meme en etant moindre. Et de plus, j'aimerais tt de meme pouvoir faire une velocité a 127!!

Aussi, j'ai entendu parler de l'egaliseur Cubase. J'ai donc enregistré en piste audio ma piste midi de violons, et ensuite g pris l'egaliseur. Cependant, je ne sais pas super bien l'utiliser, j'ai fait des essais en diminuant le gain bande et la frequence, et les resultats n'etaient pas vraiment satisfaisants...

Si quelqu'un parmi vous a des conseils precis a me donner, sur ce traitement de souffle si particulier qu'on entend lorsqu'on joue des nappes de vrais violons (ou meme de flute, etc...) provenant d'east west, merci de m'aider, car la je commence a desesperer!  

Pour info, je possede une carte son Cakewalk UA 25 EX, ms aussi une table de mixage Soundcraft EX 12. Donc si vous me conseillez des manip aussi avec ces trucs la, je suis preneur! 

Merci de votre aide icon_wink.gif

jp

2

Hello,

d'après ce que je crois comprendre, ce souffle viendrait des samples eux-mêmes, non ?

Le but, quand tu égalise est de trouver la fréquence qui t'emmerde et de l'atténuer. Pour ça, les égaliseurs graphiques sont très utiles lorsqu'on a pas l'oreille absolue. Si tu sait à peu près dans quelle zone se situe la dite fréquence reloue, tu augmente la largeur de bande (Q) ainsi que le gain de cette bande à fond (ça dépend du nombre de bandes de ton égaliseur (2, 4, 6, etc.) pour créer un pic. Et en le déplaçant tu trouveras ce qui t'emmerde. Ensuite tu n'as plus qu'a baisser le niveau et affiner le réglage de Q et cette fréquence est atténuée.

Je te conseilles de jeter un œil à ce dossier très bien fait sur l'égalisation ! (Merci AF)

Sinon, en plan B, il y a aussi les noise reductor du genre W43, mais il y a sans doute moins cher.

3

Je suis tout-à-fait d'accord avec la méthode, boudifle...
Par contre, je le suis moins avec les termes employés.
En effet, un égaliseur possédant les paramètres que tu cites (gain/fréquence/Q) n'est pas un égaliseur graphique mais un égaliseur paramétrique.

Un égaliseur graphique possède un Q fixe (généralement en 1/3 d'octave) et des fréquences déterminées. Seul le gain peut être modifié. Les modèles en rack de chez Yamaha sont très utilisés en sono (pour corriger la façade, par exemple)...

bravo

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 17:49:54 ]

4

Merci Kaerzed, la précision était nécessaire et bienvenue. Finalement, tu es un peu à ce forum ce qu'était maître Capello aux Jeux de 20h ! icon_bravo.gif

je ne comprenait pas pourquoi je ne me prenais que des râteaux avec les filles quand je parlais de ça... à moins que ça soit plus un problème de sujet de discussion que de terme employé à tort...

5

Disons que , entre les graphiques, les semi-paramétriques et les paramétriques, les confusions sont tellement monnaie courante que cela en devient inquiétant...

Il est parfois utile de recadrer un peu les choses... icon_rolleyes.gif

 

Hors sujet :

Sauf (rare) exception, si tu continues à parler égaliseurs aux filles, les râteaux seront nombreux... Mdr

 

6

Hors sujet :

Le Maître Capello de ce forum a toujours été et sera toujours Maître Spawn-X, grand expert en Cubase devant l'Eternel !! bravo

 

7

Citation de : boudifle

Finalement, tu es un peu à ce forum ce qu'était maître Capello aux Jeux de 20h ! icon_bravo.gif

 

absolument, il l'est bravo

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 13:22:24 ]

8

Et pour les filles, je vais mettre toutes les chances de mon coté en parlant plutôt de compression parallèle...

9

hello...

le souffle c'est le truc casse c...... à traiter car en général il s'étend sur tout le spectre ou presque... headbang.gif

Utiliser un égaliseur est donc par définition inutile icon_cry.gif (graphique ou parametrique) puisqu'il va juste emputer le son de certaines fréquences choisies (les violons autant que le souffle)

Si le souffle est contenu dans les samples, c'est quasi perdu d'avance...

à voir ce qu'on peut obtenir comme résultat avec un noise reductor...mais comme disent les ricains:

"shit in, shit out" si t'as de la merde à l'entrée, tu la retrouve à la sortie (c'est la traduction que j'en fait icon_wink.gif )

Je vais bientôt acquérir le eastwest colossus, je pourrai peut etre préciser mon post à ce moment-là

Je suis impatient, ça a l'air d'être un bel outil quand même icon_tourne.gif

10
pour le traitement du souffle, le meilleur outil que j'ai trouvé (car réglable) reste le Hiss réduction de Cool Edit Pro 2.
º¿º