Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Mixdown qui pompe????

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 3 421 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixdown qui pompe????
Salut, je suis en train de mixer 6 morceaux de mon ancien groupe de métal et j'ai un soucis, en écoute pas de problème, le master tape un peu dans le rouge mais rien de méchant, par contre quand je fais un mixdown j'ai mes morceaux qui pompent, comme si je mettais un méchant comp sauf que ma piste master n'a absolument aucun effet.
J'ai l'impression qu'il y a un lien avec les graves.
Bizarre, j'étais dans le passé sur SX2 puis SX3, j'ai jamais rencontré ce genre de phénomène, les mix étaient toujours à l'identique de ce que j'entendais.

Tous mes morceaux ont le même problème, (tous mixés pareils).

Quand j'ouvre une piste stéréo et que j'y insère le master en entrée et enregistre en temps réel, tout est nickel, super fidèle.

Est-ce que certains d'entre vous l'ont aussi remarqué?
Est-ce propre à la version 5?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

ça rejoint un peu ce que tu disait Dock, non?

pas vraiment non.

un fichier en 32 bit flottant permet de quantifier des valeurs > 0dBfs, ça c'est vrai, mais lors de lecture, le convertisseur lui ne gère que de l'entier (24 ou 16 bit) donc si dépassement il y a, fichier 32 bit ou pas, ça écrête au niveau du converto, sauf si sur le trajet du signal il y a une atténuation (et sous réserve que cette atténuation soit effectuée en flottant, et avant conversion en entier.

 

Là si j'ai bien suivi, ton fichier 32 bit flottant pose soucis, et pas celui en 16 bit, alors que ça devrait être soit pareil, soit à l'avantage du fichier en flottant.

De plus, il n'y a pas d'interpolation lors de la requantification (enfin pas que je sache) le 0dBfs d'un fichier 16 bit est le même que pour un fichier 32 bit (et ça reste vrai quelque soit la résolution en fait), il y a juste un arrondie à la valeur la plus proche de la nouvelle résolution choisie (mais cet arrondi concerne les LSB= Low significant bit, pas les MSB = Most significant bit, dit autrement l'arrondi se fait au bout du mot binaire sur les derniers bits, pas sur les premiers bits donc ça n'influe pas le niveau)
22
Oui, mais non ... je voulais pas dire qu'il y avait une interpolation lors du passage du 32 au 16bit :mdr: Je voulais parler du vu-mètre de wavelab qui prévoyait ce que pouvais donner l'interpolation.
Enfin, j'ai dit ça sans trop y croire mais je vois pas d'autre explication pour l'instant et au vue de mes connaissances.
23
Bah de toute façon le mystère est résolu et c'est le plus important, même si comme je le disais ça n'avait rien de vital ;)
Et encore merci.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

24
Voici un très bon vu-mètre gratuit signé SSL, teste-le !

http://www.solid-state-logic.com/music/X-ISM/index.asp
25

ce n'est pas un Vu-mètre, c'est un crête-mètre qui en plus affiche le niveau de ce qu'on appel les clips inter-samples.

Pour un "vrai" Vu-mètre en plug gratuit, il y a le psp vintage meter, que je recommande pour qui en a besoin, et qui fait aussi crête-mètre PPM.

 

Citation :

Bah de toute façon le mystère est résolu et c'est le plus important

oui c'est l'essentiel, mais ça n'en reste pas moins très surprenant.

26
Vous avez raison, je vais tester les softs que vous m'indiquez et d'ailleurs il faut que je me penche un peu plus sur ces histoires de DB.
Si c'est pas trop abusé, vous me conseillerez quels sites ou articles sur les niveaux?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

27
Citation :
Bah de toute façon le mystère est résolu et c'est le plus important


C'est le plus important pour toi nefas ^^ Mais pour moi, le plus important c'est de savoir pourquoi maintenant :mdr:. Mais j'ai déjà appris beaucoup avec docks.


Sinon, enhancer, je penser exactement à la description de ce peak-meter quand je suis rentrer dans mon délire.
x
Hors sujet :
D'ailleur, peut-être pourrait tu m'éclairer sur ce que veule dire les petites cases bleu qui clignote à droite.


Et moi, j'aime bien ce truc => https://www.kvraudio.com/db/tt_dynamic_range_meter_by_pleasurize_music_foundation
Il fait tout : crête-mètre, "RMS-meter", il donne une indication sur la dynamique et un peu plus encore.

Par contre, je crois que tu confond vumètre et crête-mètre.
28
29
C'est cool je vais bucher ça :D:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

30
Oui "crête-mètre", c'est bien ça.