Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Cubase LE + Instrument VST. que faire.

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 693 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cubase LE + Instrument VST. que faire.
Bonjour,

Ma question va vous semblez idiote mais je débute avec un cubase LE que Presonus a eu la bonne idée de me filer avec ma nouvelle carte son -et surtout je bosse sur mac et ma version de Sonar est pour windows.

Bref, j'ai installé guru sur mac, en prenant soin d'installer les VSTs (par l'install...
Et rien, je n'arrive pas à utiliser Guru sous Cubase. Pas moyen de créer une piste midi sur laquelle je pourrais enregistrer mes patterns, et pas non plus sur une piste audio.
La seule chose que je peux faire, c'est mettre Guru en "effet"... et n'étant pas home studiste dans l'âme je ne crois pas que se soit la solution à ce que je veux faire.

Je souhaite simplement lire mes patterns guru sous Cubase pour enregistrer mes guitares par dessus. Le drag and drop de pattern de guru à Cubase ne fonctionne pas -ou je m'y prend mal.

Si vous pouviez m'aider (m'expliquer de A à Z, par exemple ;)), se serait super chouette, je galère gravement et je perds un temps fou à me prendre la tête la-dessus.

Dans les alternatives, je dispose aussi d'un pc sur lequel je peux installer et Guru et Cubase. Je ne sais pas si ca peut aider, mais des fois que mon problème viennent du Mac ( :8O: )...

Merci d'avance.
2
Vraiment personne n'a une idée de ce qui se trame sur ce Mac ?

D'ailleurs, j'ai testé sur Windows... et à part faire ramer mon PC ca change pas grand chose. Et comme je suis sur que ça ne vient pas de ma bécane mais bien de l'utilisation que j'en fais, il doit se cacher un gros détail bien évident qui m'échappe.

Pourquoi pas mon PC ? Simplement parce qu'avec Sonar ca marche impec (sinon que je ne sais pas récupérer le son pour en faire un wave à importer sur le mac) mais en DxI ca tourne impec, je crois pas les VST plus lourd, surtout quand ils appellent le même programe.

Je suis donc en galère.

A vot' bon coeur m'sieurs, dames !
3
Salut
je ne connais pas cubase LE mais sx3 et je n ai jamais touche un mac de ma vie mais essaye de taper F11 // je n ai pas cubase en ce moment pour te dire dans quel menu est l onglet vst instrument mais bon c est soit l avant dernier soit l avant avant dernier sur la droite et dans la liste tu clikes sur vst instruments et la, miracle, tu ouvres ton guru et ca flotte pote :bravo: evidement apres ca tu cree une piste midi que tu connectes a ton vst et hop

j espere t avoir aide un peu
tcho
4
Guru n'apparait pas dans la liste des VST (sauf en effet). C'est ça que je comprend pas. Alors que j'ai vérifié, et le VST est bien dans le dossier de plug-in.
5

Citation : le VST est bien dans le dossier de plug-in.

Est- ce que tu as un fichier guru.dll dans le répertoire plug-in (excuse mais je te parle en PC car je ne cause pas le mac !)
6
Bon, suite à vos avis, j'ai jeté un oeil sur tous mes dossiers (encore) et ils me semblaient tout à fait normaux. J'ai donc décidé de faire un bon gros ménage dans les dossiers audios, et le fameux vstplugins.
Bref, après avoir collé le guru.dll à la racine du dossiers de pug-in, il apparait désormais dans ma liste d'instruments VST (allez comprendre...).
Merci donc.

Pour que se soit plus simple, j'ai installé cubase et Guru sur mon PC. Mais il me reste le problème de l'export obligatoire au vu de ma config sur le mac.

Seconde partie de la question pour le coup, parce que je galère un peu sur cubase:
Comment enregistrer mes patterns guru lus avec Cubase ?

Voila ma piste midi

avec ça comme proposition de sortie:

et audio:

avec ça comme entrée: et en sortie:

vous voyez de quoi m'aider ?
L'idéal serait d'en tirer un Wave ou un package cubase utilisable dans cubase sur mon mac.

Merci
7
Bien, alors, d'après ce que je vois sur tes captures d'écran, commence mettre guru en "out" et non pas en "in" dans les paramètres midi.

Je m'explique:
- "in" indique le driver ou plug-in que tu veux utiliser pour entrer des données midi dans cubase. Si tu as un clavier maître connecté à la prise "midi in" de ta carte, il faudra que tu choisisses dans la liste le driver midi de ta carte (je ne connais pas presonus, je ne sais donc pas comment s'appelle le driver...)
Cela te permettra de piloter un plug-in virtuel avec un clavier "physique"

- "out" indique le plug-in que tu veux utiliser pour traiter les données midi et produire des sons. Dans ton cas: guru. Mais tu peux aussi piloter un expandeur externe branché à la prise "midi out" de ta carte, auquel cas il faudra choisir le driver midi de celle-ci comme destination de sortie.

Bon, une fois ce problème règlé, tu peux créer tes patterns de différentes manières.
Si tu as un clavier maître, clique sur le petit bouton rouge de ta piste midi pour l'armer, puis sur le bouton d'enregistrement de la barre de transport. L'enregistrement est lancé et tu n'as plus qu'à jouer sur ton clavier, les données midi seront notées sur la piste et les sons seront produits par guru.
Si tu n'as pas de clavier maître, traces d'abord sur ta piste midi un rectangle avec l'outil crayon, puis avec la flèche fais un double-click dessus et tu te retrouves dans l'éditeur-clavier, qui te permets d'écrire les évènements à la main (très simple d'utilisation, je te rassure...)

Voilà, j'espère avoir apporté quelques éléments de réponse :)

PS: pour accéder aux règlages de guru, cliques sur le petit "e" dans les paramètres de ta piste midi

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Ah oui, j'oubliais:

Pour produire un fichier "audio" après avoir crée ton pattern, place les locators gauche et droit de telle façon qu'ils encadrent la partie que tu souhaites. Va ensuite dans Fichier==>Exporter==>Mixage Audio, et sauvegarde ton fichier au format audio de ton choix.

Dans ce cas précis, inutile de créer une piste "audio" dans cubase, sauf si tu veux reprendre le fichier que tu viens de créer et l'utiliser dans ton projet cubase...

9
Ok, merci ! ca avance grandement avec ça... et déjà je peux me servir de ma banque de son sans trop me prendre le choux.
Par contre, du coup, une autre question me vient, on est obligé de dessiner les pattern sous cubase ? L'interface de guru, si pratique, ne sert à rien finalement ?
10
Ben en fait, je ne sais pas exactement ce qu'est guru, d'après ce que tu disais, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une sorte de synthé virtuel...
J'ai juste décrit l'utilisation générale de cubase, mais peut-être que l'interface de guru permet d'autres choses, je ne sais pas :|