Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Générique Remote : rapport de test

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 601 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Générique Remote : rapport de test
:8)

Salut à toutes et à tous

Comme prévus, j'expose donc mon rapport de test à qui voudra bien le lire et aura eue le même problème que moi ; concernant la mise en place de fichier XML par groupe de plugs-Ins. :D:

Issue du mode Learn :bravo:

Pas une mince affaire c'truc la ! :???:

Ce générique Remote étant incomplet, je me demande bien si steinberg ont eue la vague idée de penser à l'améliorer au cours des futurs mise à jour, ce qui serait un gros plus au vue des lacunes que j'y aie rencontrer en voulant tout simplement y créer ma propre liste de commandes CC en un seul et même gros fichier XML, ce qui m'à value d'y passer quelques journées en plus que prévue. :fache:

En tout premier lieu, si vous désirez créer votre propre liste de CC et si vous avez une cinquantaine voire une centaine de Plugs-Ins, ne comptez pas sur cet outil de Cubase SX pour tout faire en une seul liste ; ce ne sera pas possible. :non:

Je m'explique : Au début je me suis dit que j'allais tout placer dans un seul et même fichier XML, because, gain de place et pas obliger de recharger le fichier correspondant à chaque PLugs ; bien plus pratique !! :P:

Je me suis alors confronter à un problème de taille : pourquoi ? :???:

Garder le même canal pour tout les plugs-ins reste impossible. :non:
Cause : tout les Plugs-Ins se retrouvent avec le même CC sur certaines commandes (je n'vous dit pas le mélange). :oo:

Donc : changement de canal obligatoire pour chaque instance de Plugs-Ins charger dans le générique Remote :bravo:

Deuxième problème : la répétition de noms similaires ou pareils ne semble pas déranger l'outil Générique Remote qui s'en contente sans broncher ; à une exeption près. :???:
Cause : ex : si vous mettez par ex : Potard 1 sur la première ligne ; Potard 2 sur la deuxième etc... ; cela n'aura aucune incidence sur votre combine ; mais si vous mettez Potard 1 sur la première ligne ; Potard 2 sur la deuxième etc... et que vous répétez ensuite à l'aide du même nom et du même chiffre (surtout du même chiffre ) puis que vous exporter le tout sans même vérifier, alors lorsque vous rouvrirez Cubase et son Générique Remote, votre suite de Potard 1, Potard 2 de deuxième instance n'apparaîtra plus dans la liste parce qu'elle aura été rejeter à l'exportation. :furieux:

Conclusion : pas de noms en double dans les listes du générique Remote :non:

Troisième problème : Les chiffres ; ça commence à faire beaucoup :(((

Dans mon exemple ci-dessus j'ai donc évoquer la présence des chiffres ; mais le même problème réside aussi bien dans les chiffres que dans les noms. :oo:
Les chiffres (Potard 1, Potard 2 etc..) pouvant être cascader au mêmes références que les noms, je me suis donc dit que, dans la mesure du possible, cela ne poserai pas de problème non plus ; à deux exeption près. :???:
Cause : Je chiffr mes Potards 1 à 8 pour ma première config de Plugs ainsi que les boutons (1 à 8) et les encodeurs 1 à 8 (pareil) ; puis je recommence pour la deuxième instance de Plugs (Potard 1 à 8 ... Bouton ... Encodeur 1à 8 (pareil) ; de la, mon exportation est rejeter pour cause de chiffres en double. :furieux:

Conclusion : pas de chiffres en doubles non plus dans les listes du générique Remote :non:

Deuxième exeption.
Je rectifie le tir (après déduction) et me dit qu'en mettant les chiffres dans une continution logique 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 etc...) ça devrait pouvoir marcher.
Effectivement ça marche. :D:
Après cinq instances de Plugs-Ins bien listés et sans erreur, je me retrouve donc au canal Midi n° 6 et là,surprise plus rien ne marche, j'ai beau changer de commande, de n° de CC ou même de nom, rien n'y fait, pourquoi ?

Après 26 instances. :oo:
Ce qu'il faut que je vous disent quand même c'est que auparavant j'avais déjà lister tout mes plus gros Plugs sans difficulter, de la piste midi 1 à la piste midi 16 et que au moment de capituler avec ma seconde instance dont tout allait bien de la piste 1 à la piste 5 ; la je me suis retrouver bloquer par ce nouveau problème qui me vaut donc de me taper tous les Plugs-Ins 1 par 1 en exportant 1 seul fichier à chaque fois et ce pour chaque Plugs-Ins.
La franchement ça commence à gonfler. :furieux:

Quatrième problème : toujours les chiffres ; faut il être ingénieur en mathématique ? :???:

Les chiffres restant donc bloquer à un "certain minimum" je ne vous dis donc pas la joie qui m'a envahie lorsque ce quatrième problème est apparue comme par magie.
Cause : Ma liste chiffrées se complétant au fur et à mesure que je construisait mon XML, je me suis rendue compte au bout d'un moment que plus rien n'était pilotable arriver à un certain point. :(((
Ayant donc chiffrer mes potards (1 à 25), mes encodeurs (1 à 25), mes faders (1 à 25) et mes boutons (1 à 49) j'ai du renoncer à continuer cette belle liste qui reste limiter sur un nombre bien précis de potards, encodeurs, boutons et faders dont je vous donne le détails complet test à l'appui.

Potards limités au nombre de 25 :bravo:
Encodeurs limités au nombre de 25 :)
Faders limités au nombre de 25 :P:
Boutons limités au nombre de 49 :D:
Canal Midi limités au nombre de 21 (16 + 5)

Ca fait quand même beaucoup de lacunes sur un seul et même outil de Cubase SXet ça va m'faire quelques jours voire une seamine en plus pour lister tout mes Plugs-Ins ; vous allez me dire "ça fait du travail quand même" ; mais bon, j'aimerai mieux continuer à travailler le son plutôt que de passer mon temps (trop) à repérer les erreurs des développeurs.


X
2

Tu as quoi comme plugin's, tu pourrais m'envoyer ta liste, et si possible tes xml ?

 

Merci d'avance

 

Stef

 

Moi je débute la dedans , je commence à peine a comprendre comment fonctionnent les commendes génériques, et d'ailleurs je cherche désespérément une explication complètes de toutes les commandes.

Je sais bien et j'en est lu une grosse partie dans nuendo mais ce n'ai pas entièrement expliqué ou alors je ne suis pas encore assez calé pour comprendre.

3
:8)

Salut !

Oui, effectivement et comme tu l'as compris jusqu'à maintenant ; il n'est pas possible de gérer plusieurs plugins en même temps dans le générique remote ! :oo:

Il faut parfois plusieurs listes pour un seul et même plugins ; d'où, la limitation du chiffrement ! :8O:

2ème solution : il faut également recharger chaque XML, suivant le plugin que l'ont veut éditer (même en temps réel) !
Mais pas les CC de tous une liste de plugs ; de fait que si tu recharge un XML bien défini, pour sa liste de CC, bien définie elle aussi, tu devras recharger la liste suivante, dès que tu changeras de plugins, mais, également de piste Midi ! :bravo:

Je crois d'ailleurs me souvenir, qu'à chaque ouverture d'un projet, au lendemain d'une ouverture de la veille, le générique remote, se recharge sur la dernière commande de contrôle utilisé à l'ouverture du même projet de la veille ! :|

Il est aussi vrai que les chiffres doivent êtres déterminer et jamais de double ; auquel cas, le message d'alerte ... :???:

Et non, le générique remote ; de VST à SX, n'à pas changer ; est toujours aussi compliqué à gérer, pour tout débutant qui se lance dans cette aventure ! :8)

Je possède moi aussi une liste de CC sous XML assez conséquente, que j'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir mettre en action, via les commandes de chaque plugins, mais je détiens également, la liste de tous les CC existants ; de 0 à 127 (en imprimé ceux-ci
Le tout, repris, depuis un manuel de VST ! :)




Mad Max
4
x
Hors sujet :
Pinaise,déterrage de post et réponse 8 ans aprés : trop fort :bravo: