Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Impossible de sauvegarder mon projet dans un nouveau répertoire !

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 042 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Impossible de sauvegarder mon projet dans un nouveau répertoire !
Bonjour, j'ai un pb avec Cubase SX2...

J'ai un projet qui fait 17Go et j'aimerai le sauvegarder dans un nouveau répertoire. Si je le sauvegarde tout simplement, ça fonctionne, mais si je coche les options "minimiser les fichiers audio" ou "effacer les fichiers inutilisés", Cubase me dit que je n'ai pas assez de place sur mon disque dur :???: Alors que j'ai 40Go sur le dd et que le projet fait 17Go ??

Comment est-ce possible ??
2
Salut !

Le projet fait 17 Go, mais si tu l'enregistres dansun nouveau rép, même après nettoyage, il va faire entre 12 et 17 Go (ça dépend combien de fichiers inutilisés, etc....), qui vont s'ajouter à l'autre dossier de projet et à ce que tu as d'autre sur ton disque.

Ton dur fait 40 Go (36 Go et des brouettes après formatage), mais avec ton projet de 17, plus le nouveau de 15, des samples ou que sai-je, il doit te rester en gros........pas grand chose sur le dur !

@+
Romjé.
3
Non, a priori, tu vas te retrouver avec bien moins de 12 ou 17 Go... Je t'invite à faire le test sans tarder ! Regarde dans le dossier Edit : à mon avis, tu dois avoir plein de fichiers inutiles et très lourd là-dedans. Un petit coup de ménage s'impose !
4
> Romjé

Non, non, ce n'est pas ça.
J'ai 40Go de libre sur le DD. Si j'enregistre le projet dans un nouveau répertoire en ne cochant pas les options "minimiser les fichiers audio" ou "effacer les fichiers inutilisés", ça fonctionne, il me sauve un repertoire de 17Go. Mais si je coche ces options, Cubase me dit que je n'ai pas assez d'espace libre sur le DD, alors que le projet devrait prendre moins de place que si je ne les avais pas coché ces options !!?!?? :???:

Je comprend pas trop, peut-être Cubase crée-t-il des fichiers temporaires ? Mais même dans ce cas je devrait avoir assez avec 40Go !
5
> geraldrobert

Le pb c'est que j'ai utilisé bcp de gros fichiers, 4 ou 5 fichiers de 2Go chacun, que j'ai coupés. Donc mon projet prendrai bcp mois si Cubase minimisait ces fichiers pour ne garder que ce que j'ai utilisé... Mais il veut pas. Il y a une autre méthode peut-être pour minimiser les fichiers ?
6
Oui, bien sûr, il y a une méthode... mais tu ne l'as pas utilisée dès le départ...
C'est celle qui consiste à n'enregistrer de l'audio qu'en 16 bits / 44,1 Khz ! Pourquoi prendre la peine d'enregistrer dans des formats supérieurs dans la mesure où tes fichiers audios sont probablement destinés à être gravés sur un simple CD !
Remarque, tu pourrais dès maintenant convertir les fichiers de ton projet dans ce format... Et ton problème d'espace sur le disque dur sera résolu !
7
Mes fichiers sont en 24bit, c'est vrai, mais même si je les convertissais en 16bit la différences ne serait pas énorme. Tout ce que je veux c'est sauvegarder mon projet avec des fichiers minimisés (par exemple : sur un fichier de 1h, je n'ai utilisé que 10min) pour effacer tous ces gigas inutiles, mais Cubase refuse, je ne comprend pas pourquoi... A noter que ce n'est pas un morceau de musique mais un montage audio
8
En fait tout le problème est là : pkoi Cubase n'accepte-t-il pas de sauvegarder le projet dans un nouveau répertoire quand j'enclenche les options "minimiser les fichiers audio" ou "effacer les fichiers inutilisés" alors qu'il n'y a pas de pb si je désactive ces option ?
9
10
Tu dis que la différence ne serait pas énorme de passer de 24 bits en 16 bits ??
Partant du principe que chaque échantillon sera codé sur 2 octets au lieu de 3, tu récupèreras quand même 33 % d'espace disque !

Sur un projet de 17 Go, cela fait quand même presque 6 Go ... Je ne trouve pas cela vraiment "négligeable" ... :clin: