Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Ressources : suis-je trop gourmant ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 645 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ressources : suis-je trop gourmant ?
Salut,

Mes projets sur cubase, dès qu'ils deviennent un peu trop volumineux, font ralentir le PC un max et ça devient ennuyeux pour travailler.

Un exemple pour un projet normal chez moi c'est : 15 pistes midi avec 5 instances de Pro 53, 1 Kontakt avec une dizaine de samples et encore quelques autres VSTi, 5 VST pour 3 pistes FX et une ou deux pistes audio.

Est-ce trop pour un P4 2.4Ghz et 1Go de RAM ?
Vais-je trop vite par rapport à la technique à vouloir faire de la musique que sur ordi sans aucun hardware ?
2
Ça doit aller, 2.4 ghz un peu juste si tu mets antivirus + mail et tout le bordel en tâche de fond !

Mais pro-53 est très gourmand pour la daube qu'il est :bravo:
3
:8)

Salut !

Non ! Pro53 n'est pas gourmand côté proc, mais je dirais plutôt côté mémoire oui.

Mais par contre 1Ghz de mémoire, ça peut être un handicap.

Je dis ça parce que même chez moi j'utilise pas mal de plugs et pourtant j'ai 1Ghz.5 de mémoire, même quelques fois, je trouve que c'est limite.

Enfin pour dire, Cubase SX tourne très bien avec une multitude de plugs, mais il faut prévoir la mémoire en conséquence, en tout cas, je ne crois pas me souvenir que Pro53 utilise le "DFD" et si ce n'est pas le cas c'est sur que la mémoire doit en prendre un coup.

Pour être vraiment au top, je pense que 2.5Ghz voire 3Ghz pour trente voire cinquante plugs doit suffire amplement.

Voilà, ce n'est que mon avis, maintenant à toi de voir si tu as les moyens de te payer plus de mémoire ou bien un processeur plus gros (rapidité ou plus de stockage (mémoire bien sur)).

Salut !


X
4
:police:

et comment on faisait y'a 10 ans avec 4 Mo de ram!

parfois faut arreter de délirer!













freeze
5

Citation : Pour être vraiment au top, je pense que 2.5Ghz voire 3Ghz pour trente voire cinquante plugs doit suffire amplement.



Mad Max, tu parle de mémoire ou de proceseur? Pasque si c'est de mémoire, faut plutot dire "Go" (avant, pour le "1Ghz.5", ca se comprenanait que tu parle de Go puisque tu précisait de mémoire, mais, là, j'ai un doute)

Sinon, c'est vrai que c'est a se demander si les programmateurs se laisse pas un peu aller avec la puissance de calcul disponible. Mais c'est vrai aussi qu'on se permet des effets plus complexe qu'autrefois.

Il paraitrait que le système d'exploitation joue aussi sur l'acces et la consomation des ressources. A ce propos, VariousBPM, tu peut essayer (d'après ce que j'ai lu quelque part) de désactiver tout les effets d'embelissement de windows pour gagner un peu de puissance.
6
Merci pour les conseils.

Je vais déjà essayer de me racheter une barrette de 1Go de mémoire on verra bien après.

Par contre j'ai une machine complètement dédiée MAO donc pas de programme de fond superflu et windows est optimisé normalement.


Citation : et comment on faisait y'a 10 ans avec 4 Mo de ram!



Ba je pense qu'on utilisait beaucoup plus de hard que de soft (Cubase VST n'a pas 10 ans je crois). Et moi perso je préfère acheter du soft que du hard : ça coûte moins cher, ça prend pas de place et ça tombe pas en panne.
Newschool VS Oldschool :mdr:
7
:8)

Salut tout le monde !

Oui ShubbNigurath je parlais bien de mémoire, mais confusion, je me suis tromper entre les Ghz et les Go (ça peut arriver à tout le monde).

[quote]
Various BPM à écrit :
Ba je pense qu'on utilisait beaucoup plus de hard que de soft (Cubase VST n'a pas 10 ans je crois).

Bah ça c'est sur qu'il y 10 ans le hard était beaucoup plus priser que le soft, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte, parce qu'il y 10 ans Cubase existait déjà, ce n'était qu'un tout petit programme (ou plutôt séquenceur (soft bien sur)), mais même les musicos commençais déjà à s'en servir pour "tracker" leurs sons.

Enfin tout ça est révolue maintenant, fini les sampleurs, boites à rythmes et autres matériels très priser par les "gros" studios de productions, aujourd'hui, ça coûte moins cher avec du soft et c'est pas plus mal comme ça.

Bon pour en revenir à VariousBPM, je pense qu'avec 1Go en plus de mémoire se seras plus confortable et tu pourra mieux composer sans soucis de "manque de mémoire", le message terrible de Windows qui donne du fil à retordre à chaque fois qu'il montre le bout de son nez.

Allez bonne zic à tous et bonne compos.

Salut !


X
8
Fige les pistes midi/vsti en pistes audio, tu verras bien si ca redevient fluide...

tip : dans le gestionnaire des tâches windows (ctrl alt suppr), tu peux contrôler séparément consommation de ressources mémoire et processeur. ca c'est du lourd, de l'implacable, du scientifique !

tip : faut absolument avoir tout ses logiciels à jour. par exemple les premières version de kontakt étaient super mal optimisées et "craquaient" au bout de quelques malheureux pouets polyphoniques avec un peu de release...

à moins d'utiliser des banques de samples de malade (plusieurs centaines de mégas), c'est généralement les performances de l'ensemble processeur+bus système+mémoire qui limitent le nombre de bidules que l'on peut utiliser simultanément. rarement la quantité de mémoire, sauf banques de samples de taille excessive.

je ne connais pas le cas précis du pro53. c'est pas de la synthèse ce truc ? c'est des samples ??? si oui, quelle idée de vendre un banque de samples de sons synthétiques ! enfin si yen a que ca branche...

moi je préfère le soft : t'en achetes un et tu peux en utiliser 10 instances simultanées !!!
en plus j'aurais pas la place de mettre tout ce matos dans ma piaule :D
9
Je vois pas trop comment vous pouvez comparer vu que :

chaque projet a des besoins défférents en ressources

de chaque manière d'utiliser chaque preset de chaque logiciel découle une consommation de ressources différente...

utilisez le gestionnaire des tâches !!!

enfin la qualité d'une oeuvre ne se juge jamais en gigabidule et en megamachins !
10
Salut pfelelep,


Merci pour tes conseils j'en prends bonne note.
Je vais regarder ce que ça donne niveau perf sur mes projets.

Figer mes pistes ne change jamais grand chose dans mon cas (et un plus c'est long...) à part pour kontakt où je gagne un peu en ressource.

Est-tu sûr que le Pro53 est un lecteur de sample ? J'aurais juré le contraire.