Comment régler le tempo sur une noire pointée?
- 57 réponses
- 13 participants
- 11 556 vues
- 12 followers
Salammbô
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2005 à 11:27:52Comment régler le tempo sur une noire pointée?
Baah ouais, j'ai pas trouvé...
Alors jusque là, j'ai fait du bricolage, dès que je bossais en ternaire je divisais mon tempo par la base de temps, histoire d'avoir des mesures là où il faut, mais c'est vraiment galère...
Quelqu'un le sait-il comment changer le référent tempo pour autre chose qu'une bête noire?????,
Merci
Alors jusque là, j'ai fait du bricolage, dès que je bossais en ternaire je divisais mon tempo par la base de temps, histoire d'avoir des mesures là où il faut, mais c'est vraiment galère...
Quelqu'un le sait-il comment changer le référent tempo pour autre chose qu'une bête noire?????,
Merci
Salammbô
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 20/07/2005 à 19:33:16
Je récapitule donc pour ceux qui écoutaient pas au fond de la classe :
Comment régler le tempo à la noire pointée sur Cubase???
Siouplé, édé mwa
Comment régler le tempo à la noire pointée sur Cubase???
Siouplé, édé mwa
guitarwild
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 20/07/2005 à 20:03:13
Bon ,je sais ce qu'est une noire pointée,meme si on ne sait pas quel temps est donné a la mesure,je ne vois pas ou est la question,on ne regle pas le tempo sur les notes,quelle soit pointée,blanche ou noire, croche, double corches etc,etc,envoie ce que tu joue en mp3 sur mon mail,ou imprime ta partoche,depuis le temps que je voit ce thread ,personne n'as repondu ,parce qu'il n'y a pas de reponse,ou alors la question est mal posé,j'essai de comprendre ,pas d'a rogance
Larsen Lupin
1207
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 21/07/2005 à 00:47:17
Citation : Il va me compter le tempo pour la noire, donc deux croches.. et pas trois. sur un 6/8, il va me faire trois battements (à la noire, donc) et pas deux (à la noire pointée) à la mesure.
en 6/8 il te bat 6 croches par mesure comme son nom l'indique..........
met un charley sur la première et la quatrième croche et tu l'as ton clic à un battement toute les noire pointées nan??????
j'avoue que je comprend difficilement ta question, on doit pas donner les mêmes mots aux mêmes choses... ;)
Roycool
1762
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 21/07/2005 à 00:54:50
Je comprends ce qu'il veut et c'est vrai qu'avec cubase s'est vraiment la daube pour le ternaire.
En fait, il veut du ternaire mais sans avoir le battement toutes les croches .
J'ai essayé aussi pendant longtemps et Quand à moi, j'ai finis par jouer en 4/4 et puis quantiser en ternaire (si c'etait du midi).
Ou alors,effectivement, tu mets "manuellement" un charlé sur le temps.
Ou jouer en 3/4.... façon assez empirique. (et fausse theoriquement)
Il est vrai que c'est un peu chiant tout de même...
On est probablement pas les seuls à avoir ce problème et Steinberg ne l'a jamais mis à jour !!!
En fait, il veut du ternaire mais sans avoir le battement toutes les croches .
J'ai essayé aussi pendant longtemps et Quand à moi, j'ai finis par jouer en 4/4 et puis quantiser en ternaire (si c'etait du midi).
Ou alors,effectivement, tu mets "manuellement" un charlé sur le temps.
Ou jouer en 3/4.... façon assez empirique. (et fausse theoriquement)
Il est vrai que c'est un peu chiant tout de même...
On est probablement pas les seuls à avoir ce problème et Steinberg ne l'a jamais mis à jour !!!
Salammbô
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 21/07/2005 à 10:16:42
Aaahhhhhhhhhhrrrrgh
Les gars, avant de poser des questions, lisez les posts précédents!!!!! ;)
Bon, je réexplique :
Donc, effectivement, Cubase bat à la croche, donc 6 battements à la mesure pour un 6/8 par exemple. (jusque là c'est simple..)
MAIS il compte toujours le tempo par rapport à la noire, soit DEUX croches seulement.
Si je mets le tempo à 100 Bpm par exemple, ben il va me faire noire=100 Bpm donc DEUX croches= 100Bpm!!!
Si moi je veux noire pointée=100 Bpm par exemple, je suis obligé de faire une division, et de mettre le tempo à 66.6666666666666.... à la noire...
Déjà, ça, c'est relou (vive le calage..), mais en plus, pour ce qui de la quantification, tu dois la régler en triolets.....sur TROIS temps ( ) SANS compter les partoches où tout est inscrit en triolets, c'est totalement illisible....
Le pire du pire étant lorsque tu veux faire des duolets dans du binaire utilisé en ternaire, là c'est carrément
Donc qui bosse en ternaire sur cubase qui pourrait me filer un coup de main????
Les gars, avant de poser des questions, lisez les posts précédents!!!!! ;)
Bon, je réexplique :
Donc, effectivement, Cubase bat à la croche, donc 6 battements à la mesure pour un 6/8 par exemple. (jusque là c'est simple..)
MAIS il compte toujours le tempo par rapport à la noire, soit DEUX croches seulement.
Si je mets le tempo à 100 Bpm par exemple, ben il va me faire noire=100 Bpm donc DEUX croches= 100Bpm!!!
Si moi je veux noire pointée=100 Bpm par exemple, je suis obligé de faire une division, et de mettre le tempo à 66.6666666666666.... à la noire...
Déjà, ça, c'est relou (vive le calage..), mais en plus, pour ce qui de la quantification, tu dois la régler en triolets.....sur TROIS temps ( ) SANS compter les partoches où tout est inscrit en triolets, c'est totalement illisible....
Le pire du pire étant lorsque tu veux faire des duolets dans du binaire utilisé en ternaire, là c'est carrément
Donc qui bosse en ternaire sur cubase qui pourrait me filer un coup de main????
Roycool
1762
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 21/07/2005 à 10:20:00
Citation : Donc qui bosse en ternaire sur cubase qui pourrait me filer un coup de main????
Oui.. Et à moi aussi !!!
Le ternaire sur Cubase, cela a toujours été une galère..
D'ailleurs, il n'y a pas grand chose de fait pour le ternaire...Prenez les boucles par exemple..
Elle sont à 99 % binaires.... !!!
Comme quoi, on a vraiment envie de faire tourner le monde en binaire, 0 ou 1, noir ou blanc,etc,etc...
Etrange....
scalp
1185
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 21/07/2005 à 10:24:46
Tu es allé voir dans le menu "Transport/Configuration du métronome" ?
Normalement avec ça et la signature rythmique appropriée tu devrais arriver à tes fins...
Normalement avec ça et la signature rythmique appropriée tu devrais arriver à tes fins...
kohort
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 21/07/2005 à 10:27:47
Hors sujet : C'est une question de culture... Cubase a été développé par des occidentaux, pour des occidentaux.
Or 99% de la musique occidentale est binaire CQFD.
Si Cubase était conçu à Dakar peut etre serait il plus à meme d'appréhender les rythmiques ternaires.
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.
- < Liste des sujets
- Charte