Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase et les VSTi : HELP !

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 1 288 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cubase et les VSTi : HELP !
Salut je suis un chtit nouveau en mao, et toutes mes recherches sur ce site et sur espace-cubase n'ont rien données.

J'ai dont Cubase SX2 et 2 gros VSTi: DFH2 et Hardcore Bass, deux produits de chez EastWest. Mon problème c'est quand fait je n'arrive pas à les enregistrer sous Cubase.

Une fois par chance j'avais ouvert un fenetre où je pointais les frappes de drum à effectuer par exemple, et ça les enregistrait sous une piste Cubase après. Mais impossible de me rappeller l'opération ( c'est le problème du piffomètre ça :???: )

Alors pourriez vous m'expliquer la démarche pour l'enregistrement de VSTi, merci beaucoup ? :bravo:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
2
Pour cubase SX 1 :
1 - Tu sélectionnes un VSTi dans la fenetre des VSTi (F11)
2 - tu créés une piste midi.
3 - tu assigne le VSTi en "out" de ta piste midi (en IN, tu peux mettre "all midi imput")
4 - c'est partit! tu peux jouer et lancer l'enregistrement. Normalement tes notes seront enregistrées.

J''ai pas cubase sous les yeux mais de memoire ca doit etre ca (en tout cas sur SX 1).

bonne journée.

kjo :o:

 

 

 

3
Le problême c'est qu'un VSTi est plus une sortie qu'une entrée.
Je m'explique.
Un VSTi marche avec un signal midi que tu lui envoie depuis une piste MIDI ou un clavier maitre relié en MIDI à ta carte son. Il interprète le message MIDI en temps, hauteur et vélocité pour "faire jouer" ta batterie ou ta basse. Ou plutôt les samples des softs (En tout cas pour DKFH, je connais pas ta basse).

Pour mettre un VSTi dans Cubase SX t'appui sur F11 et tu les mets dans la fenètre qui apparait. L'ordre importe peu. Chaque instru crées une ou plusieur pistes audio.
La manip c'est de créer une piste midi, de la router vers l'instru VSTi puis les pistes audios créee par le VSTi sont déjà routé vers le stéréo out.
Soit tu écris une séquence midi à la souris
Soit tu importes une séquence MIDI
Soit t'appuis sur REC de ta piste (bouton blanc qui devient rouge) et tu joues avec un clavier relié en MIDI à ta carte son...


Voili voilou. Mais t'as pas lu le mode d'emploi????

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Barf j'ai pas tout saisi ... :oops:

Déjà ça serait bien que je précise que je programme à la souris, pas de clavier midi ...
Moi je vous explique le déroulement des affaires : - je lance cubase sx2 ( et oui ... )
- je vais dans fichier pour "creer un nouveau projet" => vide
- ensuite je selectionne dans peripherique " instru VST"-je selectionne le DFH2 ou le Hardcore bass
- j'ouvre une piste midi
- je met le VSti en out et ma carte audio en in
-et là je coince, car quand mon vsti est ouvert, je tapotte sur le clavier tout en bas, ça joue les notes par exemple, mais bon ça s'enregistre pas sur la piste midi ( audio ? )

Citation : Soit tu écris une séquence midi à la souris
Soit tu importes une séquence MIDI



Je fais comment pour écrire une séquence midi, car moi c'est de la pure création que je veux faire ... Vous pouvez m'expliquer ?

Citation : Soit t'appuis sur REC de ta piste (bouton blanc qui devient rouge) et tu joues avec un clavier relié en MIDI à ta carte son...



Bah oui mais moi c'est tout a la main ça marche pas :non:

HELP merci :clin:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
5
UP et HELP svp :clin:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
6

Citation : Je fais comment pour écrire une séquence midi



Over-dream, tu peux utiliser n'importe lequel des éditeurs midi intégrés à cubase. Après avoir créé ta piste midi pour contrôler le vsti, crée une zone de lecture en boucle de ta piste midi (valable pour toutes les pistes créées dans cubSx) pour t'entraîner : règle les "locators" (leur position apparaît sur la barre de commande (identique à une platine K7) "lecture / enregistrement / bouclage/..." qui apparaît ou disparaît quand tu appuies sur F2 - leur réglage est : L 1.0.0.0 et R 3.0.0.0 par exemple, ça veut dire que tu boucleras la lecture entre la mesure 1 et la mesure 3 du morceau). Double-clique à la hauteur de ta piste entre cet intervalle pour créér une "part midi" qui ressemblera à un rectangle. Ensuite sélectionne la, puis va dans le menu "Edition" et choisis l'éditeur que tu veux utiliser (partition, piano roll, drum edit). Les informations que tu écriras à la souris dans ces éditeurs seront retransmises au vsti que la piste midi contrôle. Il y a d'autres moyens, mais à la souris c'est le plus précis. Tu peux écrire des "notes" à la volée en lecture normale, en boucle, à l'arrêt. Si tu double-clique sur la part midi, c'est l'éditeur "piano roll" (qui ressemble au carton d'un orgue de barbarie...) qui s'ouvre par défaut. Avec un peu d'habitude, ça sera plus évident à utiliser. A+
7
Déjà MERCI Butchers&SonsInc :clin:

Mais je dois avouer qu'il va me falloir 106 lectures avant de comprendre ce que tu m'as expliqué :lol:

En fait ouai moi quand j'ouvre l'éditeur "clavier midi" ça me met la config' "piano roll" ( qui est ce qu'elle est ... d'un non pratique affolant mais bon :| ).

Je crois avoir saisi comment enregistrer un VSTi ... Vous pensez que quelle config' pour l'éditeur midi est la plus simple ? ( le piano roll m'a l'air étrange et pas pratique à premiere vue ).
Merci de vos réponses :D:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
8
Chaque éditeur midi essaye de répondre à différentes méthodes de travail : l'éditeur de partitions pour ceux et celles qui savent écrire et lire les partitions, ceux et celles qui connaissent ou aiment les programmations type boîte à rythme utiliseront le "drum edit", et ainsi de suite. Personnellement je mélange pas mal les différents éditeurs et, bien que nul en solfège, je me suis parfois retrouvé à bosser avec l'éditeur de partitions avec des potes qui, eux, sont lecteurs. Les "matheux" pourront utiliser le seul que je délaisse (dont j'ai oublié le nom) qui permet d'entrer numériquement les positions et différentes valeurs des notes, ce qui ressemble à la programmation d'un "tracker". Avec un clavier midi, tu pourrais enregistrer en temps réèl tes notes, après avoir "armé" la piste en enregistrement (voir post précédent de 12ax7)² ) tout comme tu le ferais si tu utilisais un piano et un magnéto -cette méthode est valable à la souris, mais n'est pas très "pratique" ; y'en a sûrement qui ont réussi à composer des trucs de ouf comme ça (à la souris ET à la volée)- chacun fait comme il veut. Le piano roll te permet d'un seul coup d'oeil d'avoir accès à différentes possibilités d'éditer chaque note (durée et intensité notamment). Ce type d'éditeur se retrouve dans un tas de logiciels dédiés à la musique. Un peu d'usage te permettra sûrement de déterminer tes préférences et ta méthode, comme je l'ai fait... A+
9
Yes merci :clin:

En gros les gens nuls en solfège et en maths pas sortis de l'auberge :lol: ( honte à moi si les gens avec qui je joue savaient que je connais rien en solfège :oops: ).
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
10
Euh plus simplement moi quand j'édite à la souris, dans la fénetre séquenceur je clique avec l'outil crayon sur la piste midi...ça me crée un mesure vide->clique droit->MIDI->Editeur clavier ou rythme (selon la basse ou la batterie).

3 lignes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr