Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Effets pour la voix

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 4 216 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Effets pour la voix
Hello,

Je voudrais enregistrer des voix sur Cubase, savez vous quel serait le meilleur logiciel d'effets pour ce? ou alors quel VST?

merci,
Franck
2
Ta question n'a pas beaucoup de sens... Que veux tu faire avec ta voix exactement ? Parce que pour ce qui est d'enregistrer tu n'as pas besoin de logiciel supplémentaire par rapport à cubase. Est-ce que tu parles de reverb, d'égalisation, de compression,... ?

Dis en plus !
3
Ok et bien j'aimerais enregistrer un vois avecune revercbe assez chaude....

Avoir une compression qui n'affecte pas troip le ton de la voix. Voila.

Je trouve que les reverbes cubase sont affreuses et froides. :8O:

Merci,
Franck Noob des prairies
4
Côté gratuit :
- l'eq normale ou le filtre Q (dans les VST Cubase)
- la reverb Ambience de Magnus (quelqu'un a encore le lien? sous la main)?
- et puis, tous les effets possibles de Cubase marchent plutôt bien.

Après, il faut gonfler le son (compresseur multibande, très délicat, mais après 2 ans d'apprentissage, on y arrive)

En ce moment, je teste Izotope Ozone sur les voix. C'est un logiciel de mastering, mais les différents modules sont trop bons (à mon avis et pour mon style de musique)

Mais pour commencer, vraiment, les effets de base de Cubase sont très bien (un peu trop transparents, peut-être).

Juste à titre d'exemple, tous les morceaux de mon site (ci-dessous) sont :
- enregistrés avec un AKG 300B + préampli TL-A Ivory 5050
- réverb = ambiance (sauf une ou deux exceptions)
- EQ = eq de base de Cubase
- autres effets utilisés : compresseur de base de cubase (Dynamics) ; PSP lexicon, phaser et quelques autres, par bribes dans les choeurs.
- tous les morceaux ont été finalisés avec Izotope Ozone.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Au niveau des reverbs tu as les reverbérations a convolution qui fonctionnent très bien et dont tu peux trouver beaucoup d'échantillons gratuitement; si tu n'es pas familier de ces techniques tu as un dossier complet sur ce site avec des explications, des liens, des conseils,... Je te le recommande (le dossier) et te les recommande (les reverbs a convolution) chaudement.

Pour ce qui est de la compression, le mieux serait du hardware bien entendu; à défaut tu as les compresseurs waves comme le C1 qui marchent bien; ils sont assez chers en revanche mais la qualité est la.

Au dela de tout ca sans un bon micro et un bon préampli tu ne feras de toutes facons pas des super voix donc n'oublie pas cela non plus !

bonne musique.
6
En effet, les reverbs de Cubase sont affreuses et froides et ce ne sont pas les seules. Les réverbes à convolution ne conviennent pas plus, à mon sens, pour une voix. Elles sont plutôt destinées à créer des ambiances générales (surtout pour les violons, etc.) ou pour des effets spéciaux. C'est pour cela que j'utilise Ambience qui permet notamment des réglages d'EQ assez fins.

Je rappelle tout de même que le circuit idéal, c'est :
- un bon micro (mettons un chinois genre SE 3000 ou un RODE NT-1) Budget : 300 à 500
- un bon préampli (TL-A en ce qui me concerne, mais il y en a plein d'auytres. Budget : 900 à illimité. SP-L fait des trucs pas mal pas très chers
- une bonne carte son
- un bon compresseur interne pour enrichir tout ça après la prise (j'aime assez T-Racks pour la voix et la basse, mais pas autre chose, sinon en ce moment, j'utilise Izotope Ozone, vers les 250 euros, beaucoup aiment aussi PSP Vintage Warmer)
- de bons effets. En ce qui me concerne, et c'est très personnel, j'ai essayé plein de réverbes payantes et aucune ne m'a plu autant qu'Ambience, qui est (chouette!) gratuite
http://www.smartelectronix.com/~magnus/
- une bonne masterisation finale. Après de nombreux essais, j'ai conclu qu'Izotope Ozone était mon premier choix à moi (mais ça aussi, c'est très personnel). D'autres préfèrent Waves qui est très bien, mais trop cher à mon goût, et d'autres encore ne jurent que par (encore! Vintage Warmer. Le top étant probablement la TC electronics M 6000 (qui fait aussi la reverb et d'autres effets, je crois) ou, sugar of the sugar, les modules externes Cranesong. Mais là, de nouveau, on grimpe!

Avec tout ça, j'ai été insatisfait de sessions studio avec du super matos à tous les niveaux et plus satisfait de résultats obtenus chez moi avec du matos moins ambitieux (ça encore, c'est très personnel).

Donc, si tu n'as pas de moyens, il faut tout de même que tu investisses d'abord (si ce n'st déjà fait) dans un bon couple préampli/micro. C'est à peu près la seule chose que tu ne peux pas trouver gratuitement.

Le reste :
- Pour remplacer le bon compresseur chaleureux, essaie d'insérer une très (très très) lmégère disto avant un VST dynamics. et monte un peu autour de 500 Hz;
- pour la même fonction, prends le temps d'essayer le compresseur multibande de Cubase (avec lequel j'ai obtenu d'excellents résultats en salle de cinéma notamment) qui demande cependant un temps d'apprentissage pas anecdotique.
- pour remplacer l'excellente reverb externe (qui peut s'avérer décevante malgré tout), essaie Ambience
- pour la même fonction, essaie tout e même la reverb B de Cubase, en la mettant sur une piste FX où tu vas gonfler, de nouveau, autour de 500 hz. C'est pas magique, mais ça peut aider s tu n'as rien d'autre.
- Pour masteriser, à nouveau, le compresseur multibande de Cubase, éventuellement précédé d'un filtre Q de Cubase.

Voilà, ceci clôturait les votes pour la Belgique :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Je suis en règle générale OK avec tout ce qui vient d'être dit...

Ambience de Magnus nikel, car réglages grave/médium/aigu possibles, convolution...mouais, pas mal pas mal, mais tueuses de CPU par contre
-->réverb hardware (quasi-) obligatoire pour des voix, d'après moi donc

Ozone plutôt bien, mais je préfère mes Waves :bave:, et par contre beurk T-racks, c'est également personnel (j'ai les 3)...

Bon (voir top) micro et top pré-amp dans l'idéal, + carte son qui vient pas tout détruire, ceci est la base importante

Je suis également mieux dans mon Home-Studio, par contre zaimerais bien les bêbêtes quy y' avait dans les studios et studios de mastering que zai fait :humm: :humm: :humm:
8
Assez daccord avec jerome...Les Plug ins Waves font un super boulot, je bosse quasiement qu'avec ca et pas seulement pour les voix ( guitares, basse, batterie...)...C'est assez magique comme truc..
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
9

Hors sujet : Belgium one point !
Salut Celophane !...
A l'occasion, passe donc nous voir pour prendre ta place dans notre thread "Le rendez-vous des Belges".
A bientôt de t'y "revoir"; Meilleures salutations !

10
Un gros merci a toi Celophane! et a tout le monde pour ces explications. Je vais essayer de telcharger le freeware dont tu parles et de jouer un peu sur les eq...je te dirait ce qwue j'en pense!

Je me plonge ds les effets voix aujourd'hui... a cote de ce je vais sur ton nouveau site ;)

A+
Franck