Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème en stéréo : que du son à gauche

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 5 726 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème en stéréo : que du son à gauche
Salut tout le monde !!!
Voila, j'ai un problème : j'ai enregistré mes pistes en stéréo avec cubase sx 2 , mais lorsque je les écoute, je n'ai que du son à gauche, bien que les panoramiques soient régler sur "center" ... De plus, lorsque je veux mettre la panoramique à droite, je n'ai carrément plus de son :???:
J'ai d'abord pensé à mes enceintes qui auraient pu bugger, mais ce n'est pas le cas : lorsque j'écoute une musique sur le lecteur media ou que je regarde un film, l'enceinte droite marche bien. J'ai même essayé avec un casque et même chose : sous cubase je n'ai que du son à gauche :??: :(

Voilà donc mon problème ... je pense que j'ai du faire un fausse manip sous cubase mais laquelle ???????? Help please :((( merci :P:
Afficher le sujet de la discussion
21
KaeRZed-> Je pense que le "non mon ami" ne m'étais pas destiné... et je prend ta remarque comme un petit compliment :bravo:

Effectivment, mono, stéréo, TRS, symétrique tout ça peut se mélanger, alors pour y voir clair, je pense qu'on peut affirmer que:
TRS: terme propre au jack à 3 points, peut importe le signal qu'il véhicule.
TS: idem pour un jack à 2 point
Symétrique: se dit d'une liaison à 3 point qui véhicule 1 signal unique, ce même signal en oppo de phase et la masse. Ca ne caractérise pas une connectique (le jack mais aussi l'XLR et d'autres l'étant).
Asymétrique: se dit d'une liaison à 2 points qui ne véhicule que le signal utile et la masse (Jack TS, RCA...)
Mono: signal electrique ou acoustique unique et indépandant.
Stéréo: pair de signaux electrique ou acoustique associés, peut importe l'environement, le média.

C'est pourquoi je pense qu'il est plus correct de parler d'une connectique en jack TRS, d'un signal stéréo, d'une liaison symétrique.
Un jack TRS pouvant véhiculer un signal mono ou stéréo, et donc pouvant véhiculer un signal symétrique ou non.
Parler d'un jack stéréo ou d'un jack symétrique serait un abus de langage (même si on se comprend), car cette même connectique peut transporter du mono symétrique, ou du stéréo asymétrique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

22
Oui tu as raison le post de réponse ne t'était pas destiné, ils ont du se croiser... (mais non pas les câbles).

Oui ok pour symétrique/assymétrique etc... mais je pensais faire plus simple pour JijouleMarabou... A plus... :bravo:
23

Hors sujet :

Citation : (12ax7)² --> et je prend ta remarque comme un petit compliment

C'est effectivement comme ça qu'il fallait l'interpêter... :bravo: