Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Secret d'un bon mixage

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 038 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Secret d'un bon mixage
Salut à tous,

Voila je réalise en ce moment pas mal de mixage, en flanan sur le web on voit plein de choses interessante, pour ma part je fais comme ça

enregistrement de tous les instrus piste par piste (multimix firewire)

Ensuite automation à 0db (d'apres ce que j'ai compris ca évite à la piste d'aller plus fort que 0db)

Ensuite normalisation de toutes les pistes(d'apres ce que j'ai compris ca monte le signale à 0db)

Ensuite j'egalise avec la courbe piste par piste +

Compression + Limiter sur :
Caisse claire (avec un poil de reverb)
Grosse caisse
T1, T2, T3

Le rest les effet sont au feeling

Bon voila donc si sa vous semble une bonne marche a suivre ou si je me plante ou si il y mieux j'attend vos post !!
2

Citation : Ensuite automation à 0db (d'apres ce que j'ai compris ca évite à la piste d'aller plus fort que 0db)

Ensuite normalisation de toutes les pistes(d'apres ce que j'ai compris ca monte le signale à 0db)



A eviter à tout prix. N'hesite pas à consulter les nombreux threads qui en parlent, j'ai la flemme de me lancer dans de longues explications. :|

Pour le reste, comme tu le dis, tout se fait au feeling, y a pas vraiment de regles.

Si ce n'est evidemment de faire les prises en 24bits, c'est indispensable pour un bon mix.
Et de bosser ensuite en 32 bits internes.
3
Salut !
Si tu règles correctement tes gains d'entrée à l'enregistrement, tu conserves un bon rapport signal / bruit (normalement...). :clin:

Si tu normalises des pistes enregistrées trop faiblement, tu remontes le bruit de fond en même temps....et là, c'est moins bon... :|

De plus, à moins d'aimer avoir mal aux oreilles, pas la peine de normaliser une piste de charley à 0 db ... :??:

Expanser / Compresser / Limiter (avec un maximizer) légèrement ton master peut être sympa... Mais normaliser piste à piste, c'est plutôt bourrin ... :)

Moi, j'aime bien bosser en en 24 bits / 88.2 KHz. Cela permet d'avoir suffisamment de dynamique (les 24 bits), de bosser en 'haute résolution' (88.2 KHz) et de réduire les erreur d'arrondis au moment de la conversion vers le 44.1 KHz... :bravo:
4
Salut

Voila depuis quelque temp je me rend compte que la résolution numérique agit sur la dynamique

Citation : Si ce n'est evidemment de faire les prises en 24bits, c'est indispensable pour un bon mix


Mais je ne voit pas très bien le rapport entre ces deux phénomène...
Il me semble avoir lu que 1 Db= 6 bits :noidea:
Merci de m'expliquer brièvement ou me filer un lien!!
Merci
:boire:
Ca veut dire quoi?
5
Incroyable : il y a un moteur de recherche sur AF : le lien demandé