export en 5.1 avec Cubase essentiel 5.
- 11 réponses
- 2 participants
- 2 952 vues
- 1 follower
damsy
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2012 à 09:59:46export en 5.1 avec Cubase essentiel 5.
Hello les zamis,
un petit post pour demander un coup de main :
J'ai un projet d'illustration que je dois livrer en 5.1. Soucis : Je n'ai jamais bossé comme cela. Evidemment j'ai fait une recherche, mais jusqu’à présent je n'ai pas trouvé les infos dont j'avais besoin. Me voila donc venir vers vous!
Donc : J'ai cubaseE5, une fast track pro. Mes questions sont les suivantes :
- Peux t on mixer en 5.1 avec ce matos ?
- Connaissez vous un tuto bien fait pour expliquer la démarche ?
- Je connais un peu le principe, coté prod, je m'arrangerai au niveau des différentes voies. Par contre concrètement, à l'export, on parle de quel type de format? Est ce une livraison d'un seul fichier ou plusieurs fichiers pour chaque sorties ?
- malheureusement je n'ai pas de système d'écoute en 5.1, y a t'il des astuces (vst, astuces..) pour pouvoir néanmoins mixer ds ce cadre?
Merci d'avance pour les âmes charitables qui prendront le temps de m'éclairer!
A + !! : )
un petit post pour demander un coup de main :
J'ai un projet d'illustration que je dois livrer en 5.1. Soucis : Je n'ai jamais bossé comme cela. Evidemment j'ai fait une recherche, mais jusqu’à présent je n'ai pas trouvé les infos dont j'avais besoin. Me voila donc venir vers vous!
Donc : J'ai cubaseE5, une fast track pro. Mes questions sont les suivantes :
- Peux t on mixer en 5.1 avec ce matos ?
- Connaissez vous un tuto bien fait pour expliquer la démarche ?
- Je connais un peu le principe, coté prod, je m'arrangerai au niveau des différentes voies. Par contre concrètement, à l'export, on parle de quel type de format? Est ce une livraison d'un seul fichier ou plusieurs fichiers pour chaque sorties ?
- malheureusement je n'ai pas de système d'écoute en 5.1, y a t'il des astuces (vst, astuces..) pour pouvoir néanmoins mixer ds ce cadre?
Merci d'avance pour les âmes charitables qui prendront le temps de m'éclairer!
A + !! : )
- 1
- 2
Anonyme
3 Posté le 05/06/2012 à 22:03:12
Salut !
C'est marrant tien, moi aussi je suis sur du 5.1 (ou plutôt 3.1 devrais-je dire, mais c'est un peu pareil) !
Pour être franc, je n'ai qu'une écoute stéréo, mais un bon casque suffit à repérer les placements de voix, dans l'espace stéréo même !
Et perso, je ne me sers que d'un petit plug fourni avec Cubase, mais avant cela, j'ai insérer un plug stéréo qui intègre une fonction wide et qui permets donc au mieux, de repérer les instrus merveilleusement dans l'espace stéréo !
Le nom du plug m'échappe pour le moment je ne suis pas sur Cubase maintenant, mais c'est un plug gratuit et très performant pour la stéréo ...
Mad Max
Anonyme
4 Posté le 05/06/2012 à 22:05:05
Heu ! pour le placement des voix, une oreille bien travaillé est conseillé quand même !
Un minimum quoi ! m'enfin !
Mad Max
damsy
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 06/06/2012 à 10:54:36
Merci de ton commentaire MadMax.
Du coup tu peux peut etre m'éclairer : En Export, tu le géres comment le 5.1?
Du coup tu peux peut etre m'éclairer : En Export, tu le géres comment le 5.1?
Anonyme
6 Posté le 06/06/2012 à 21:52:04
Salut !
Tout simplement, j'exporte mes 3 voies avec le fameux plug en insert sur la piste de sortie !
Juste en loccurence, attention aux inversions de phases qui m'ont joués pas mal de tour au début !
Donc pour finir, j'exporte mes 3 pistes en stéréo avec le placement wide bien réglé et surtout le fameux plug 5.1 (3.1 dans mon cas) sur chaque piste de sotie de chacune des voies, avant l'export d'une piste stéréo master, pour bien vérifier, en individuelle que le placement est bon ; puis, une fois que ça te paraît cohérent à l'écoute, tu exporte le tout en une seule piste stéréo en ayant pris soin de bien ré-réglé (si nécéssaire) le placement dans l'espace stéréo, ce avec ton oreille masterisé par rapport à l'écoute des pistes individuelles !
M'ai-je bien fait comprendre ?
Mad Max
damsy
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 07/06/2012 à 18:48:13
Ca me parait clair oui! mais j'ai tout de même un doute, dis moi si je me trompe. Ca veut dire qu'en exportant tes 3 pistes (ou 5) avec ce fameux plug (t'aurai le nom??), la piste final (du wav peut etre?) sera lu avec un système adapté 3.1 (ou5.1), avec du coup la bonne répartition des voies? Si c bien ca, plug génial, il me le faut!
damsy
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 07/06/2012 à 19:21:08
Ha puréeeee de m*****! Evidemment c'était trop beau, apres quelques recherches, viens de m'apercevoir que ces fonctions (mixage en surround, plug surround, export sons entrelacés etc..) étaient comprises dans Cubase SX, mais pas dans la version Essentiel que j'ai....Gros snifff!! Pas les moyens de me l'offrir pour l'instant... a moins que toi MM, ou quelqu'un puisse me faire mentir et a une astuce, mais bon, je crains que ca soit muerto...
[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 19:22:05 ]
Anonyme
9 Posté le 07/06/2012 à 22:19:07
Salut !
Oui mais attention, il faut quand même faire un traitement/export en stéréo avec le même plug cité (désolé pour le nom, mais je ne pourrais te le donner que demain) !
Evidement qu'avec un système 5.1 (dans ton cas) ce seras lue correctement avec les bons placements, mais ça donne aussi une toute autre dimension à l'espace avec un système classique stéréo !
Juste en gros dans mon mix, j'ai trois grattes (deux "aéros" et une basse) ; les deux grattes sont à 12% en décalé ! une à gauche avant droit et l'autre à droite milieu arrière (léger) ! puis la basse est quasi au milieu (3% je crois) et arrière droite (toujours léger) !
Désolé aussi pour ta version de Cubase Essentiels que je ne connais absolument pas !
De toute façon comme il à sûrement un répertoire plugs, donc, il doit bien prendre la plupart des gratuits ?
Promis pour le plug je te donne son nom demain ; soit patient et tout iras bien et si tu as d'autres questions lorsque tu feras ton mix, je pourrais peut-être t'éclairer davantage !
Mais dis-moi, combien as-tu de pistes exactement ?
Mad Max
damsy
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 08/06/2012 à 17:09:09
Ok , merci bcp de ton aide!!
Pour l'instant je n'ai pas attaqué la prod', donc je ne sais pas le nombre de pistes, ce qui m'importe est de pouvoir exporter un fichier pour lecture dans un système 5.1, avec une possibilité de travailler la spatialisation pour ce genre de système..
Bon si tu trouve ce fameux plug, peut etre que je pourrai travailler avec cubase E5 (qui est une version light de SX)vu que oui, pas de soucis pour les plug gratuit.. Maintenant les limite du systeme, je ne sais pas.. Encore une fois, mes recherches sur internet ne m'annonce rien de bon , mais bon..
Puis j'avoue que pour l'instant, je n'ai pas d’accès au système de diffusion 5.1 (j'aurai bientot des infos technique pour le diffusion..) donc je ne peux pas faire de test.. Bon, wait and see the plug.in!
Pour l'instant je n'ai pas attaqué la prod', donc je ne sais pas le nombre de pistes, ce qui m'importe est de pouvoir exporter un fichier pour lecture dans un système 5.1, avec une possibilité de travailler la spatialisation pour ce genre de système..
Bon si tu trouve ce fameux plug, peut etre que je pourrai travailler avec cubase E5 (qui est une version light de SX)vu que oui, pas de soucis pour les plug gratuit.. Maintenant les limite du systeme, je ne sais pas.. Encore une fois, mes recherches sur internet ne m'annonce rien de bon , mais bon..
Puis j'avoue que pour l'instant, je n'ai pas d’accès au système de diffusion 5.1 (j'aurai bientot des infos technique pour le diffusion..) donc je ne peux pas faire de test.. Bon, wait and see the plug.in!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2