Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet [Official topic] Vos Macros perso en détails.

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 9 879 vues
  • 26 followers
1 [Official topic] Vos Macros perso en détails.
P'tit lu all...

Cubase SX propose une fonction fort utile: Les Macros...

Non, pas au vin blanc :humm: , les macros dispos dans le menu de configuration des raccourcis clavier :nawak: ...

Je vois déjà d'ici certains Ti nouveaux lire ce topic et n'y rien capter...

Alors, cour de rattrapage pour ceux du fond près du radiateur... Oui oui, c'est à toi que je parle... :diable: :demon:

Dans Cubase, ouvrez le menu Fichier / Raccourcis Claviers.
En bas de la fenettre qui apparait, vous pouvez voir le bouton Montrer Macros. Cliquez dessus.

Vous voyez à présent une fenettre resemblant à peu près à ceci:



Les macros apparaissent dans la partie inférieure de la fenettre.

Cubase SX est livré d'office avec 4 ou 5 macros pré-établies.

L'interet de la chose ne réside pas là, mais dans le fait que vous pouvez créer les votres.


Q'u'est-ce qu'une macros??
Bonne question, merci de l'avoir posée...
Il s'agit en fait de la préprogramation d'une serie d'actions que vous utilisez éventuellement très souvent dans le m^m ordre à chaque fois. Par exemple, après un enregistrement audio, il n'est pas rare de lancer consécutivement la détection/suppression de la composante continue puis la normalisation. En créant une macro qui intègre ces deux fonctions, puis, en lui assignant un raccourcis clavier, ce n'est plus deux, mais une seule action que vous réaliserez pour le m^m résultat.
Ainsi, le simple fait d'appuyer sur ce raccourcis vous fait gagner un temps considérable.

Le propos de ce topic est donc de s'échanger nos macros les plus utilisées.

Avant toute chose, petite piqure de rappel sur la marche à suivre pour créer une macro:
Pour ce faire, cliquez sur Nouvelle macro, donnez lui un nom de votre choix suffisament explicite en fonction de ce que vous allez lui demander de réaliser pour vous.

Ensuite, Dans la partie du haut de la fenettre de raccourcis, sélectionnez la première action que vous allez lui demander d'executer. Par exemple, Traitement / Supprimer la composante continue.
Une fois mise en surbrillance, cliquez sur le bouton Ajouter Raccourcis.
Ceci a pour effet de placer la fonction dans la macro.

Il suffit ensuite de recommencer cette manip autant de fois que vous désirez ajouter de fonctions à votre macro. Attention toutefois à le faire dans l'ordre ou voulez voir ces actions s'appliquer, sans quoi, certaines fonctions pourrait ne pas s'executer ou bloquer la macro à un certain stade la rendant partiellement inopérante.
Pensez par exemple a vérifier qu'une fonction ne déselectionne pas le clip audio sur lequel vous voulez faire une normalisation car dans ce cas, cette dernière ne se fera pas.
Bref, il faut etre logique et tester la macro au fur et à mesure de sa conception.
Une fois cette conception terminée, il ne vous reste plus alors qu'à assigner un raccourcis clavier à votre macro.
Attention, pour ce faire, il faut retourner dans la partie suppérieure de la fenettre de configuration des raccourcis clavier et y chercher le dossier Macros ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

A présent que tout à été mis au point, nous alons édicter les
    règles de ce topic.

  • Le but de se topic est de vous permettre de vous echanger vos propres macros.
  • Pour ce faire, il suffira simplement d'expliquer sommairement sa fonction (son action) puis d'en décrire le contenu.
  • Tenez vous en à l'énonciation des différentes fonctions dans l'ordre ou elle doivent etre placer dans la macro
  • Expliquez ensuite le déroulement de cette macro
  • Respectez ces règles afin que ce topic ne contienne que les macros de chacuns et non les commentaires ou les questions que l'une ou l'autre des macros pourrait suciter
  • Si vous avez des questions sur une macro postée ici, veuillez créer un nouveau sujet ayant pour titre le nom que son auteur lui aura donné suivi du pseudo de ce dernier. Par exemple: [Macros] Ma Macro au Vin Blanc - Spawn X dit @lix
  • Si une macro proposée ne fonctionne pas parfaitement ou peut etre amméliorée, vous pouvez en proposer la modification en la repostant et en ajoutant vos modifications en gras (balise Alt+B).
  • Cela permettra de garder ce topic clean et uniquement dédié à la technique des macros.
  • Les seuls "HS" autorisés seront les posts pour donner le lien vers le nouveau sujet que vous aurez créé tel qu'expliqué au-dessus (questions, réactions, etc., sur l'une des macros postées ici);)


  • Voila, merci d'avance à tous ceux qui ferons vivre ce sujet.

Je commencerais par poster l'une de mes macros afin de montrer à quoi devront ressembler les votres au niveau mise en page.
Merci d'essayer de vous tenir à ce modèle ;)

Faites chauffer l'hémisphère gauche!!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
21

Hors sujet : Nan les mecs, sérieux... :??:
On vient juste de faire le ménage pour ne garder que les posts contenant des macros. Soyez sympa effacez vos derniers topics, le thread restera visible en début de liste malgrès tout.
Et pour les Flag, y'a maintenant la fonction "Surveiller ce sujet" qui commence à être au point.

J'ajoute une nouvelle règle:

Si vous voulez flagguer, upper, ou autre, faites le en postant une macro.
Na.. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Flag ! :bravo: Spawn

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

23

Hors sujet : Les Flags, c'est devenu parfaitement inutile et ça surcharge les threads.
Y'a ça maintenant




Mais merci pour le smiley ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24

Hors sujet : Le probleme, c'est que si on pose un drapeau ne le fait pas remonter dans la liste! :noidea:

25

Hors sujet : Oui, mais tu avais déjà UPpé, donc il était déjà remonté ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

26

Hors sujet : Tiens tiens ! Je prends Doc en flagrant délit !!!

un petit tour du côté des logiciels que notre ami doc affectionne indique qu'il recoit toutes les nouvelles concernant ce topic !

Il faut expliquer a Doc qu'on ne flag que si on ne recoit pas le mail du forum...




:clin:

27

Hors sujet :

Citation : Promis Spawn, j'efface mon post une fois que vst l'a lu !



Doc, je te préviens dès que j'ai lu ton post

28
Super ca !

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

29
Avez vous deja tésté pour l'export ça:


Sx unattended Audio Tool

J'ai mis une petite traduction en français (vite fait avec systran et retoucher un peu)

Forum en Anglais
http://www.cubase.net/phpbb2/viewtopic.php?t=15100

Sinon y'a ça mais payant:

http://www.pendlebury.biz/index.php?categoryid=22



ca a l'air de marché après quelques reglages...

:aime:
30
Celui-là, c'est le truc payant ou pas ?
[EDIT] non, c'est bon, c'est le gratuit qui a inspiré le payant :clin: