Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Choeurs dans sx !

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 3 594 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choeurs dans sx !
Je souhaite faire des choeurs dasn cubase sx, j'enregistre ma voix et j'aimerai m'ajouter une quinte et une tierce mais sans les chanter que ce soit cubase qui se charge de tout, exciste t il un plugins ou une facons de faire ? merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon, perso, avant, je m'emmerdais aussi avec les déphasages et consort, mais maintenant, je me fais plus chier, je passe les choeurs dans un sous-groupe dans lequel j'insert un chorus réglé très léger.
Ca marche très bien aussi.
Ajoutez à cela un coup de Mod-Delay réglé très court lui aussi.
Ou alors, soit l'un, soit l'autre au choix.
Bref, faut bidouiller et faire des essais pour faire sa propre popote.
Ne pas oublier non plus de travailler sur une copie phantôme à phase inversée dont on travaille très légèrement l'EQ pour éviter que les choeurs ne couvre trop la voix lead.
C'est très simple à faire:
  • Une fois les réglages d'effets effectués (chorus, Mod-delay ou décallages comme mentionné plus haut), faites un exporte de la piste ainsi obtenue que vous réimportez dans une nouvelle piste
  • Coupez la piste d'origine, elle est devenue inutile
  • Dupliquez la nouvelle piste obtenue
  • Inversez la phase de la copie
  • Cubase vous demande quoi faire vu que vous utilisez deux fois le m^m fichier et qu'il risque alors d'effectuer le m^m traitement sur l'original
  • Demandez lui de créer une nouvelle version afin de laisser l'oroginal intacte (c'est important car il faut avoir les deux séparément)
  • A partir de maintenant, vous ne devez pplus entendre ni l'une ni l'autre des deux pistes puisqu'elles sont strictement identiques, mais en oposition de phase
  • Durant toute l'opération, il est important que les deux pistes soit au m^m volume et pannée au m^m endroit, alors pour éviter tout problème, sélectionnez les deux pistes ensemble (Shift + Clic) et liez les ensemble (Clic droit / Lier les voies sélectionnées)
  • maintenant, il vous suffit d'activer l'EQ d'une des deux copies en laissant l'autre strictement tranquille
  • Vous ne travaillerez tout au long de cette manip QUE sur une seule des deux pistes
  • Dès lors, si vous boostez ou creusez une fréquence alors que l'autre piste reste neutre, vous entendrez votre choeur à nouveau mais sur cette fréquence, et celle-ci uniquement
  • A vous de régler l'EQ en conséquence pour éviter de chevaucher les fréquence de la voix Lead
  • ...

Cette technique peut bien entendu être utilisée sur plein d'autre type de source.
    On peut m^m l'utiliser pour simuler une pédale Wha-Wha ou des filtres en peigne (dans ce cas, prendre un EQ multibandes plus complet que ceux de Cubase ;) )...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
    Bon, ben à mon avis, le plus simple, c'est d'appeler une copine qui sait chanter (pour la quinte), de faire la tierce toi-même et de trouver un pote baryton pour la quinte et la tierce à l'octave inférieure.

Sans oublier les possibilités de chœurs en quartes et en septièmes...
    "Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
    23

Citation : Ben si c'est pas ca c'est grave docteur!

Ben oui, plutôt car
  • 1½ ton = Seconde mineure
  • 2½ tons = Seconde majeure
  • 3½ tons = Tierce mineure
  • 4½ tons = Tierce Majeure
  • 5½ tons = Quarte juste
  • 6½ tons = Quarte augmentée ou onzième# ou encore Quinte diminuée
  • 7½ tons = Quinte juste
  • 8½ tons = Quinte augmentée ou Sixe mineure
  • 9½ tons = Sixte
  • 10½ tons = Septième mineure
  • 11½ tons = Septième Majeure
  • 12½ tons = Octave

• Ce tableau continu à l'octave supérrieur pour donner la superstructure (9ème, 11ème et 13ème) dans laquelle on fait généralement abstraction volontairement des redoublement de structure à l'octave (principalement: Fondamentale, tierce, quinte et septième qui correspondent respectivement aux secondes, 10ème, 12ème et 14ème... Termes qu'on utilise jamais ou très rarement et dans un contexte Jazz ou classique).

Citation : Donc une quarte sous la fondamentale.. c'est l'equivalent d'une quinte a l'octave inferieur...

Oui, c'est ça... Dans un sens, ça fait +7½ tons, et dans l'autre -5½ tons...

-Espace-Cubase.org

24
    [quote]Pas forcément. Tu sais, avec un peu d'habitude, toutes les bidouilles que je viens d'énumerer sont très rapides à mettre en oeuvre et avec le plus souvent de très bons résultats.
    Ca vaut vraiment le coup de tester tout ça.

-Espace-Cubase.org

25
    Donc, je complète :

- 1½ ton = Seconde mineure
    - 2½ tons = Seconde majeure ou plus généralement neuvième (selon les retournements, à l'octave ou pas)
    - 3½ tons = Tierce mineure
    - 4½ tons = Tierce Majeure
    - 5½ tons = Quarte juste
    - 6½ tons = Quarte augmentée ou onzième# ou encore Quinte diminuée
    - 7½ tons = Quinte juste
    - 8½ tons = Quinte augmentée ou Sixe mineure
    - 9½ tons = Sixte ou treizième (mais dure à placer...)
    - 10½ tons = Septième mineure
    - 11½ tons = Septième Majeure
    - 12½ tons = Octave

C'est correct?
    "Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
    26
    Yes.

-Espace-Cubase.org