Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 32 bits flot avec une carte 24 bits ?

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 6 205 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 32 bits flot avec une carte 24 bits ?
Salut :idee:
je m'interroge sur le fait ke certaines personnes disent qu'ils enregistrent en 32 bit flottantes sur cubase (ou autres sequenceurs) alors qu'ils utilisent une carte son 24 bits ...
vu la difference de poids des fichiers enregistrés en 32 b par rapport au 24 ,je suis curieux de savoir si l'on y gagne vraiment en qualité tout en sachant ke la carte est limité a 24 bits .
merci au connaisseurs ... :clin:
Www.riom.be
2
Ce n'est pas l'enregistrement qui est fait en 32 bits mais les traitements, il y a une conversion faite entre l'enregistrement en 16 ou 24 bits puis le traitement interne en 32 bits flottants.
3
Oui mais + précisément.

J'ai une carte audio qui supporte le 24 bits maxi et je configure le projet Nuendo en 32 bits et j'enregistre ma guitare. La piste wave est en 32 bits mais cela pose-t'il un problème d'enregistrer en 32 bits alors que la carte supporte le 24 bits maxi ?

didier.ghord.fr

4
Les 2 formats en question ne travaillent pas sur le même plan, et sont totalement compatibles entre eux.
Pour simplifier : 24 bits est la hauteur de la résolution à laquelle ta carte son va convertir le son analogique en numérique.
32 bits float, c'est la hauteur de la résolution à laquelle ton séquenceur (cubase, donc) va traiter le son déjà numérisé. Par ex, ça va apporter une meilleure qualité pour le calcul des effets.

Il n'existe aucune carte son permettant d'aller au de là des 24 bits ( enfin si, mais elles sont tres tres rares, et finalement peu utilisées en milieu pro).
5
Oui mais - y'a toujours un mais :clin:

Dans mon cas, le fait d'enregistrer en 32 bits alors que ma carte est "estampillé" 24 bits, c'est une erreur ou c'est pareil que si j'avais enregistré en 24 bits ?

didier.ghord.fr

6
En fait t'enregistres pas réeelement en 32, mais en 24 bits : les ptis 1 et 0 qui viennent des convertos de ta carte son sont encodés en 24 bits.
En cochant la case 32 bits float sur ton séquenceur, c'est juste que tu lui dis de traiter les données 24 bits avec une fréquence 32bits...
On s'y perd un peu. :lol:
mais t'inquietes pas, ces 2 résolutions sont totalement compatibles.
7
Merci à toi :8)

didier.ghord.fr

8

Citation : Oui mais - y'a toujours un mais

Dans mon cas, le fait d'enregistrer en 32 bits alors que ma carte est "estampillé" 24 bits, c'est une erreur ou c'est pareil que si j'avais enregistré en 24 bits ?

Non, y'a pas d'erreur, ça n'a juste rien à voir. ;)

Le "24 Bits" de ton interface est une quantification linéaire de conversion, donc, hardware alors que le "32 Float" est une résolution de calculs interne, donc, software.
Sélectionner 32Float pour tes enregistrement ne changera rien au fait que ton interface convertira au maximum en 24 bits.

Cela signifie en clair que ton acquisition audio (la conversion A/D donc) sera codée en 24 Bits au maximum, mais qu'ensuite, les traitements audio vont être calculé en 32 bits à virgule flottante.

Deux avantages:
  • Les valeurs très faibles (queues de réverbe par exemple) bénéficieront d'une meilleure précision d'encodage car là où en 16 ou 24 Bits, le calcul arrondi au nombre entier le plus proche, le 32Float va continuer son calcul sur des valeur non entière donc, bien plus nombreuse jusqu'à extinction du signal.
  • Les peaks deviennent quasiment inexistant puisque là encore, le 32Float dispose d'un mode de calcul plus souple. Imagine qu'en 24 Bits, tu as un échelle avec un nombre déterminé d'échelons. Et bien, lorsque tu arrive sur le dernier, tout en haut de ton échelle, tu n'as plus qu'à rester planter là haut, ou bien tenter de monter un échelon supplémentaire et te ramasser un soleil au sol puisque qu'il n'existe plus d'échelon au delà. Et bien 32 Flot "ajoute" virtuellement autant de nouveaux échelons que nécessaire, tous plus petits les uns que les autres de manière à t'éviter de t'essouffler. Donc, pas de distorsions (écrêtage) en vue.


  • On fait malheureusement souvent l'amalgame entre la quantification d'encodage hardware et la quantification de calculs interne.


    Pour préciser les propos de Youtou, il existe maintenant une résolution dite 1Bit qui est largement plus intéressante encore que le 24Bits et qui tend à se généraliser progressivement sur tu matos d'acquisition grand public et des enregistreur autonome à destination des preneurs de sons (reportage, etc...).
    Son intérêt est qu'on encode plus sur une échelle à nombre fixe d'échelon, mais que l'on ajoute ou retire un échelon à chaque mouvement du signal analogique. En clair, en 16, 24, etc., on a une dynamique donnée qui est découpée en autant de niveaux qu'en compte le taux de quantification sélectionné. Et bien en 1Bit, si le signal monte, on ajoute des valeurs +1 +1 +1 +1 etc., et lorsqu'il descend, on a une suite de valeurs -1 -1 -1 -1 etc.
    Le résultat est, d'après les publications, largement plus défini et précis.
    Je n'ai pas encore testé, mais il semble que ce soit le format d'avenir sur lequel vont s'engouffrer les constructeur dans les mois à venir.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    9
    Salut l'Alix !

    Citation : Les peaks deviennent quasiment inexistant puisque là encore, le 32Float dispose d'un mode de calcul plus souple. Imagine qu'en 24 Bits, tu as un échelle avec un nombre déterminé d'échelons. Et bien, lorsque tu arrive sur le dernier, tout en haut de ton échelle, tu n'as plus qu'à rester planter là haut, ou bien tenter de monter un échelon supplémentaire et te ramasser un soleil au sol puisque qu'il n'existe plus d'échelon au delà. Et bien 32 Flot "ajoute" virtuellement autant de nouveaux échelons que nécessaire, tous plus petits les uns que les autres de manière à t'éviter de t'essouffler. Donc, pas de distorsions (écrêtage) en vue.



    C'est pas exactement ça (je me permets de reprendre mon analogie de l'échelle). En fait, le fait d'utiliser des fichiers en 32 float permet de déplacer toute l'échelle lorsque la quantification maximale hardware est atteinte. C'est au niveau sommation que c'est intéressant, parce qu'en gros, lorsqu'on empile des pistes audio les unes sur les autres, ou qu'on pratique plusieurs dizaines de traitements audio sur un fichier, on finit par atteindre le dernier barreau de l'échelle. Là, le simple fait de baisser le master volume du séquenceur suffit à tout remettre comme il faut, sans que ça clippe.

    A l'enregistrement, pareil, mais c'est au niveau dynamique que c'est valable. La dynamique théorique possible en 32 float approche 1500 Db, je crois. Il est quasiment impossible de faire clipper le signal. Ca veut dire en clair qu'on peut appliquer tout un tas de traitements audio au signal entrant avant de l'enregistrer. Si après tout ça, le signal clippe, l'échelle s'adapte toute seule et plus de clipping. Mais attention, il faut quand même que le signal qui entre dans la carte d'acquisition ne fasse pas clipper le convertisseur, qui lui, ne sait coder qu'en 24 bits. C'est le logiciel qui adapte le signal après sommation en 32 float (c'est même sur 80 bits à l'interne, en fait).

    Tenez, si vous comprenez l'anglais : "that's what 32-bit processing is all about: when summing digital signals together, we do get 3 dB more level with each doubling of channels. If we recorded each track to peak at -2 dBFS, that means that summing two tracks would already produce overs, with 8 tracks we'd be like 4 dB over Full Scale, and with 32 tracks it would be "clipping by 10 dB". Now 32 bit float doesn't actually have a 0 dBFS value (well it does, but that's like 10,000 dB of dynamics), so we can't clip anything here. As someone already mentioned, we can have our master fader way down if necessary without any signal degradation and dither to 16 bits post-fader."

    @+
    Jérôme.
    10
    Salut

    pour compléter encor un poil:
    -1 chose déjà dite, ne pas confondre la résolution du fichier et celle des calculs, quelque soit la résolution des fichiers, les calculs en internes sont faits en 32 bit flottant (sauf dans protools et pour quelques plugs) et la sommation sur 80 bit comme le précise Romjé, par contre le format D'ENREGISTREMENT 32 bit flottant existe bel et bien, mais ne change rien à la qualité d'enregistrement (voir plus bas).

    on parle de convertisseur 24 bit, mais même là les 24bits ne sont pas tous "utiles", en fait une chaîne assez haut de gamme (préampli et converto) va te délivrer 120 voir 125 dB de dynamique, à raison de 6 dB par bit ca nous donne finalement que 20/21 bit de vraiment utiles lors de la conversion, les 24 bits disponibles permettent donc d'avoir une marge (et de repousser le bruit), en 16 bit on aurai que 96 dB de dynamique donc non seulement on aurai pas toute la dynamique mais du on serai obligé d'enregistrer au taquet pour quand même en avoir un maximum.

    Pour les fichiers, le 24 bit et le 32 bit ont un point commun, ils ont la même mantisse (23 bit + 1 bit de signe), le 32 bit possède en plus 8 bit d'exposant qui permetent de s'adapter à la dynamique du signal et nottemment pour des valeurs très faibles ou au contraire des valeurs très élevées, comme le dit Romjé, cela permet entre autre de rendre quazi impossible toute saturation et tout clipping tant qu'on reste dans cette résolution de calcul et comme format d'export.

    Par contre il existe bien un intérêt à utiliser des fichiers en 32 bit flottant, ca ne changera effectivement rien à la qualité des enregistrements mais cela permet d'avoir aucune perte en cas de traitements offline, si tu utilises des fichiers en 16 ou 24 bit, tous les calculs internes étant faits en 32 bit flottant, tu n'auras aucun arrondie (sauf si export en 24 bit) sur les traitements inline (traitements "temps réel" ), par contre si tu appliques un traitement offline, le fichier de la piste sera réencodé et si il n'est pas en 32 bit flottant il y aura un arrondi qu'on appel la troncature, car il sera réencodé dans son format d'origine.
    Attention, pas de quoi s'allarmer, le 32 bit flottant comme format de fichier n'est vraiment justifié que si tu appliques beaucoup de traitements offline sur beaucoup de fichiers, pour quelques effets ca ne changera pas grand chose, d'autant moin en 24 bit qu'en 16 ou la ca peu plus vite devenir plus dégradant.

    Autre différence, il me semble que pour un format de fichier en flottant , le bruit de quantification est correlé au signal (j'ai un doute, faudra que je revérifi mes sources), contrairement aux résolutions à vigules fixes pour lesquelles le bruit de quantification n'est pas correlé au signal (ca par contre j'en suis sûr), par non correlé au signal, j'entend que le niveau du bruit de quantification n'est pas dépendant du niveau du signal.

    Pour le format dont parle Spawn-x, il s'agit du DSD.
    quelques explications ici:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD
    http://tech.juaneda.com/en/articles/dsd.pdf

    bon là, avec les 3 derniers posts, je crois que tu sais tout sur le 32 bit flottant. :lol: