Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 32 bits flot avec une carte 24 bits ?

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 6 225 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 32 bits flot avec une carte 24 bits ?
Salut :idee:
je m'interroge sur le fait ke certaines personnes disent qu'ils enregistrent en 32 bit flottantes sur cubase (ou autres sequenceurs) alors qu'ils utilisent une carte son 24 bits ...
vu la difference de poids des fichiers enregistrés en 32 b par rapport au 24 ,je suis curieux de savoir si l'on y gagne vraiment en qualité tout en sachant ke la carte est limité a 24 bits .
merci au connaisseurs ... :clin:
Www.riom.be
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Bien dit Docks. Je suis pas matheux ni scientifique, donc je peux pas expliquer de cette manière ;o)

Pour finir, si par exemple on a beaucoup de traitements à faire sur un fichier audio (mastering, par exemple), travailler sur un fichier 32 float évitera la dégradation du signal dû à l'empilage des traitements. C'est particulièrement le cas pour les traitements liés à la dynamique (c'est assez logique).

A l'enregistrement, si aucun traitement n'est appliqué sur le signal entrant (je parle de traitements numériques après numérisation), le 32 float n'a pas grand intérêt. Mais si par exemple, on a besoin d'ajouter de la compression, d'augmenter le niveau (ou de le baisser) pour compenser un signal analo un peu pauvre, alors le 32 float prend tout son sens.

@+
Jérôme.
12
Suis pas matheux non plus, mais je commence à connaitre un peu le sujet.

Citation : Pour finir, si par exemple on a beaucoup de traitements à faire sur un fichier audio (mastering, par exemple), travailler sur un fichier 32 float évitera la dégradation du signal dû à l'empilage des traitements. C'est particulièrement le cas pour les traitements liés à la dynamique (c'est assez logique).


si c'est du traitement offline, oui, si se sont des plugs en insert, ca changera rien, par contre le fait d'avoir exporté le mixage en 32 bit flottant aura permi d'évité une troncature, mais l'arrondie sur un fichier 2 bit, on est pas prêt de l'entendre donc rien de méchant, d'un point de vue logique, si on part d'un enregistrement 32 bit flottant, autant le conserver jusqu'à l'export final au format CD.

Citation : A l'enregistrement, si aucun traitement n'est appliqué sur le signal entrant (je parle de traitements numériques après numérisation), le 32 float n'a pas grand intérêt. Mais si par exemple, on a besoin d'ajouter de la compression, d'augmenter le niveau (ou de le baisser) pour compenser un signal analo un peu pauvre, alors le 32 float prend tout son sens.


la par contre je comprend pas bien, le 32 bit flottant et le 24 bit ayant la même mantisse (et le même pas de quantification) et la dynamique du signal étant de toute façon limité par la partie annalo de la chaîne, au niveau de la numérisation à proprement parlé, ca ne va rien changer, à moins que tu ne parles d'appliquer des effets directements à la prise, entre le convertisseur et le disque dur en fait, mais c'est quand même risqué car irréversible, faut déjà être sûr de ce qu'on fait, sinon ba comme dit plus haut le seul vrai intérêt d'enregistrer en 32 bit flottant c'est en vu d'effectuer des batteris de traitements offline, sinon ca changera que dalle au final.
13
Salut !

Citation : à moins que tu ne parles d'appliquer des effets directements à la prise, entre le convertisseur et le disque dur en fait,



Oui, tout à fait, c'est ce que je voulais dire. Cubase (à partir de SX3, puis C4), permet de faire ça à la prise et donc, le 32 float devient intéressant dans ce contexte.

@+
Jérôme.
14

Citation : Oui, tout à fait, c'est ce que je voulais dire. Cubase (à partir de SX3, puis C4), permet de faire ça à la prise et donc, le 32 float devient intéressant dans ce contexte


:?!: si on part du principe qu'avec 24 bit de mantisse (en fait 23) on a 144 dB de dynamique, et que de toute façon en analo on aura pas plus de 120/125 dB de dynamique, alors on peut enregistrer à -20 dBfs sans que ca pose le moindre problème (d'ailleur le niveau nominal d'un préampli (0dBu) se trouve entre -14 et -22 dBfs en général) donc je voit pas trop ce qu'apporte comme plus le 32 bit flottant à ce niveau là, si tu respectes tes niveaux d'enregistrement, t'as une bonne marge avant d'arriver à la zone d'écrêtage, même en rajoutant des plugs en insert de la piste d'entrée, ce que je continu à trouver très risqué, mais là on raisonne un peu sur la théorie, disons que dans ce cas c'est une sécurité, mais normalement elle ne devrai pas servir. :noidea:
15
Hi !

Et bien, mettons que tu règles ta source analo au mieux de façon à attaquer le converto au plus proche du 0 dBFS (quaznd le signal peak, bien entendu) pour utiliser au mieux la plage dynamique de la carte audio et abaisser le niveau de bruit. Ensuite, dans le séquenceur, pour une raison X ou Y, tu as besoin d'ajouter un compresseur ou, je sais pas, une disto et tu veux enregistrer l'effet (OK, il vaut mieux enregistrer dry, on est bien d'accord). Maintenant, si après application des effets le signal dépasse le 0 dBFS, en enregistrant en 24 bits fixes tu devras baisserle niveazu à la source audio et du coup, attaquer avec un niveau moins optimal (perte de dynamqieuet augmentation du bruit). Si tu baisses le niveau en numérique après le converto, pareil, tu perds en dynamique et tu augmentes le niveau de bruit. En 32 float, le problème n'existe pas, il suffit de baisser le fader de la voie d'entrée (à condition que le soft soit capable de faire ça. Cubase l'est). Je suis pas super à l'aise pour expliquer mais c'est comme ça que j'ai compris les choses :lol: :clin:

V'là.

@+
Jérôme.
16
Yo !

Tiens, je viens de trouver une bonne explication dans le manuel de Cubase 4. Ca dit la même chose que moi.

***************************************************************
Régler les niveaux d’entrée
Lorsque vous enregistrez du son en numérique, il est essentiel
de régler les niveaux d’entrée correctement – suffisamment
fort pour s’assurer d’un bruit de fond minimal et
d’une qualité audio maximale, mais en évitant à tout prix la
distorsion numérique (écrêtage).
Cette distorsion se produit habituellement au niveau de
l’interface audio, lorsqu’un signal analogique d’entrée est
converti au format numérique par les convertisseurs A/N
de la carte.
• Si vous utilisez Cubase, il est aussi possible qu’un écrêtage
se produise lorsque le signal audio est retranscrit en
un fichier audio sur votre disque dur après les bus d’entrée.
Comme dans Cubase vous pouvez ajuster les niveaux, ajouter de l’égalisation
ou des effets au niveau des bus d’entrée, il peut arriver que cela
rende le signal trop fort à ce stade. et provoque de la distorsion.
La vérification du niveau du signal arrivant dans la carte
audio est légèrement différent si vous utilisez Cubase ou
Cubase Studio :

Cubase
Dans Cubase vous vérifiez le niveau d’entrée dans la voie.
Pour vérifier le niveau du signal “brut” entrant dans la carte
audio, vous devez régler les indicateurs de niveau sur
“Mètre d’Entrée”. Dans ce mode, les indicateurs de niveau
du canal d’entrée afficheront le niveau du signal à l’entrée
du bus, avant tout ajustement tel que le réglage de gain
d’entrée, l’EQ, les effets, le volume ou le panoramique :
1. Faites un clic droit dans la console.
Le menu contextuel de la console apparaît.
2. Sélectionnez le menu “Réglages globaux des mètres”
et assurez-vous que “Mètre d’Entrée” est activé.
3. Déclenchez la source audio et vérifiez les mètres de
niveau de la voie d’entrée.
Idéalement, le signal doit être aussi élevé que possible sans dépasser le
0dB (le témoin d’écrêtage (Clip) du bus d’entrée ne doit pas s’allumer).
Le témoin d’écrêtage (Clip).
4. Si nécessaire, ajustez le niveau d’entrée selon l’une
des méthodes suivantes :
• Réglez le niveau de sortie de la source sonore ou de la
console de mixage externe.
• Si possible, utilisez le logiciel fourni avec l’interface
audio pour régler les niveaux d’entrée, suivant les instructions
livrés avec la carte.
• Si votre carte audio reconnaît la fonction du Tableau de
Bord ASIO, il doit être possible d’effectuer des réglages
de niveau d’entrée.
Pour ouvrir le Tableau de Bord ASIO, ouvrez le dialogue Configuration des
Périphériques à partir du menu Périphériques et dans la liste située à gauche
(sous “Système Audio VST”), sélectionnez votre carte audio.
Lorsqu’elle est sélectionnée; vous pouvez ouvrir le Tableau de Bord en cliquez
sur le bouton Tableau de Bord dans la section de réglages, à droite.
L’étape suivante consiste à vérifier le niveau de l’audio retranscrit
sous forme de ficher. Ce n’est nécessaire que si
vous avez effectué des réglages dans la voie d’entrée (réglage
de niveau, EQ, insertion d’effets, etc.). Note également
que :
• Si vous enregistrez au format 32 bits à virgule flottante,
la résolution en bits ne sera pas réduite – ce qui élimine
tout risque d’écrêtage à ce stade.
En outre, ceci préserve intégralement la qualité du signal. De ce fait,
n’hésitez pas à choisir le format 32 bits à virgule flottante lorsque vous
enregistrez avec des effets, voir “Enregistrer avec des effets (Cubase
uniquement)” à la page 81.
• Si vous enregistrez au format 16 ou 24 bits, la réserve
disponible sera moindre, ce qui peut occasionner de l’écrêtage
si le signal est trop élevé. Pour éviter cela, ajustez le niveau
du signal de la façon suivante :
1. Ouvrez le menu contextuel de la console et sélectionnez
“Mètre Post-Fader” dans le sous-menu “Réglages globaux
des Mètres”.
2. Réglez la voie d’entrée, en ajoutant ou non de l’EQ et/
ou des effets.
Avec certains effets, il faudra peut-être ajuster le niveau du signal entrant
dans l’effet – pour cela, servez-vous du potentiomètre de Gain d’Entrée
(notez que vous devez appuyer sur [Maj.] ou [Alt]/[Option] pour régler le
Gain d’Entrée).
***************************************************************

@+
Jérôme.
17

Citation : Hi !

Et bien, mettons que tu règles ta source analo au mieux de façon à attaquer le converto au plus proche du 0 dBFS (quaznd le signal peak, bien entendu) pour utiliser au mieux la plage dynamique de la carte audio et abaisser le niveau de bruit. Ensuite, dans le séquenceur, pour une raison X ou Y, tu as besoin d'ajouter un compresseur ou, je sais pas, une disto et tu veux enregistrer l'effet (OK, il vaut mieux enregistrer dry, on est bien d'accord). Maintenant, si après application des effets le signal dépasse le 0 dBFS, en enregistrant en 24 bits fixes tu devras baisserle niveazu à la source audio et du coup, attaquer avec un niveau moins optimal (perte de dynamqieuet augmentation du bruit). Si tu baisses le niveau en numérique après le converto, pareil, tu perds en dynamique et tu augmentes le niveau de bruit. En 32 float, le problème n'existe pas, il suffit de baisser le fader de la voie d'entrée (à condition que le soft soit capable de faire ça. Cubase l'est). Je suis pas super à l'aise pour expliquer mais c'est comme ça que j'ai compris les choses

V'là.

@+
Jérôme.



Grosse contradiction rien que dans la première phrase.
En reglant ta source analo au mieux, tu ne seras jamais à 0dBfs mais plutôt aux alentours de -16dBfs/-18dBfs. Et à ce niveau la dynamique du son est respectée, bruit de fond optimisé.
Du coup pas besoin du 32bit float, etc.... :clin:
18
Comme le rappel crown, et c'est exactement ce que j'expliquai plus haut, l'erreur est de croire qu'enregistrer suffisemment fort=enregistrer le plus fort possible, hors en 24 bit avec de toute façon une chaîne analo qui va pas te donner plus de 120dB de dynamique avec un rapport signal bruit qui va démarrer vers 80 dB selon la qualité du matos, donc tu pourrais enregistrer à -20dBfs que tu ne perdrais rien dynamique et en qualité, ca serai même plutôt l'inverse, donc à ce niveau va falloir mettre une sacrée couche d'effets avant d'atteindre le 0 dBfs, donc la marge est pour moi suffisante, cela dit d'un point de vue "pratique" c'est une sécurité, mais pour moi elle ne justifie pas à elle seule d'utiliser des fichiers 32 bit flottant, si ya pas beaucoup d'édition et de traitement offline au mix, ce format n'a pas vraiment d'intérêt.

Citation : Je suis pas super à l'aise pour expliquer


sisi rassure toi, sans ton super tuto sur la bcf, je serais encors en train de patoger sévère. :clin:
19
Hi !

C'est pas vraiment une contradiction. plutôt une exagération d'une situation possible mais peu probable (en général). Effectivement, moi le premier, on ne peut pas attaquer un converto avec un niveau qui ferait monter le peakmètre à 0 dBFS en continu (sauf à utiliser une sinusoïdale à amplitude constante ou un signal ultra limité ou compressé) et d'ailleurs, je me démerde en général pour envoyer - au plus proche - le niveau nominal de l'appareil externe dans ma carte son (+ 4 dBU, qui correspond au niveau nominal d'entrée analo de la carte si j'ai choisi + 4 dBU et pas -10 dBV) et la carte est calibréé pour donner -12 dBFS après numérisation dans ces conditions, ce qui laisse une bonne marge dynamique, tout en maintenant une excellente qualité sonore et un niveau de bruit relativement faible. Mais les pics de niveaux atteignent parfois + 10 dBU (voire plus, avec des appareils pour guitare, par exemple) et on s'approche du 0 dBFS. Si qqun a besoin de compresser tout ça après le convertisseur (d'enregistrer le signal traité) et que le gain de sortie du compresseur est réglé haut, on peut saturer de façon constante ce qui s'inscrit sur le disque dur. Dans ce cas, le 32 bits float trouve tout son intérêt avec sa plage dynamique quasi impossible à saturer.

Mais je viens de comprendre notre incompréhension ;o) Je parlais pas du format d'enregistrement final mais du format utilisé en interne par Cubase. Ceci dit, le fait d'enregistrer directement en 32 bits float alors que Cubase gère l'audio dans le même format, ça évite des convertions qui demandent de la puissance machine. Mais on reperd ça sur la capacité DD et mémoire. toujours une question de compromis, quoi.

Citation : Citation :
Je suis pas super à l'aise pour expliquer

sisi rassure toi, sans ton super tuto sur la bcf, je serais encors en train de patoger sévère.



Je voulais dire "expliquer ce genre de trucs un poil scientifiques" et moi......j'suis pas scientifique du tout :lol: :clin:

@+
Jérôme.
20

Citation : C'est pas vraiment une contradiction. plutôt une exagération d'une situation possible mais peu probable (en général).



C'est une contradiction car pour enregistrer au mieux une source analogue, tu vas faire en sorte que le preamp ne dépasse pas le 0dbVU. Et 0dbVU sur ton preampli donnera -18/-16/-14dbFS selon les machines sur ton DAW.
On est donc bien loin du 0dbFS sur le DAW pour avoir enregistré un signal analogue 'au mieux'. :clin:
Car si le signal arrive à 0dbFS sur le DAW, ça veut dire que le preamp sort un signal à +14/+16/+18dbVU... Autant dire un signal bien saturé... qui n'est pas le 'mieux'.
CQFD.