Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Appliquer un effet, sur une partie de la piste

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 4 459 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Appliquer un effet, sur une partie de la piste
Bon j'ai honte de poser la question, mais c'est pour savoir si c'est la bonne methode.( pour arrêter de travailler comme un "saguoin"

Si je veux appliquer un effet chorus/reverbe bien profond, juste sur une partie d'une piste, pour pouvoir l'appliquer, je dois decouper la piste, et la mettre sur une autre (avec applications de l'effet desiré) ?

Merci
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais si tu le route vers cette piste, quid du signal pur


en 1 chant
je crée en 2 reverb

je route la 1 vers la 2 donc elle n'est plus sur le master?

putain aller, j'vais chez moi et ça ira mieux!!
12
Sisi, elle reste biensur sur le master, ca te donne justement la possibilité de mixer finement ton son "dry" avec ta piste "aux" avec reverb, selon les besoins de ton mix
13
Ah bon, si tui route la 1 vers la 2 elle est aussi sur master

alors je parle pas du bon routage
moi je parle celui qui est tout en bas de la piste là, le choix du routage, c'est pas ça alors?
14
Ah oui, petite précision, effectivement, ce routage vers les aux se fait dans la partie "aux" justement de ta piste 1 (dans l'inspecteur), il ne faut effectivement pas rerouter la sortie de ta piste vers la piste effet.

j ai un peu de mal a expliquer ca clairement j ai pas cubase sous les yeux la
15
Vu

c'est donc la technique de l'effect send avec retour d'effet dans une tranche dédiée et non pas sur la meme voix (technique de l'insert )

faut donc router la piste sèche sur le nouveau groupe crée (effet par exemple)

et pis dans le groupe effet, faire ce qu'on veut en incluant les plugs

je travaillais pas comme çà, j'vais essayer parceque parfois, les équa. de retour d'effet en insert sont limites, comme en hard du reste

merci à toi




bon, bah c'est marqué dans la doc , mais pas du tout bien expliqué en ce qui concerne les inserts et les fxsend/fxreturn

ils parlent bien de l'insert, effet paramétrable dans le plugs, mais tres tres peu de l'fx send avec retour sur une autre tranche
(enfin dans le chapitre effets audio, ptet qu'ailleurs...)

en plus, il y a une sorte de confusion si on fait l'analogie avec le hard,
ils sont moyennement clairs car parlant d'fx send dans la technique de l'insert,
ils ont raison car y'a un send et un return, le fameux cables stéréo ring/tip,
mais pour la technique de l'fx send vers une autre tranche, il la nomme également fxsend!!

il aurait fallu clairement séparer les deux techniques en nommant les départs de manières différentes

en hard : insert et fxsend/fx return

meme si en insert il y a bien un fxsend et un fxreturn




mais je crois plutoot que la difficulté est d'adapter nos méthodes Hard à ce soft sans s'emmeler les pinceaux ..
16
Question pour :DenFerT

J'aimerais savoir si une piste Aux et une piste FX c'est la même chose. Moi j'utilise des piste s FX en send et ça me donne l'impression que je travail avec des Aux's


Merci
Stan Way
17
Stan Way, vire ton adresse email en bas, tu vas avoir des spams sinon ( robot chercheur) !

Je disais travailler comme un sagouin ( dixit Pidjy) car je faisait tout en Insert ( je savais pas que ça servait les pistes FX :oops2: )
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
18
Merci Mandolman!
Stan Way
19
Oui merci pour ce décrassage de la tete
vive af et ses afiens..enfin pas tous quand meme!
20

Citation : Si je veux appliquer un effet chorus/reverbe bien profond, juste sur une partie d'une piste, pour pouvoir l'appliquer, je dois decouper la piste, et la mettre sur une autre (avec applications de l'effet desiré) ?

Oui.

Citation : as-tu pensé à l'automation ... elle permet aussi des trucs dans le genre... voili voilou ...

Non, car sur Cubase, elle ne permet pas d'automatiser les On/Off d'effets. Donc, la meilleure soluce reste la découpe/duplication.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org