Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Appliquer un effet, sur une partie de la piste

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 4 460 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Appliquer un effet, sur une partie de la piste
Bon j'ai honte de poser la question, mais c'est pour savoir si c'est la bonne methode.( pour arrêter de travailler comme un "saguoin"

Si je veux appliquer un effet chorus/reverbe bien profond, juste sur une partie d'une piste, pour pouvoir l'appliquer, je dois decouper la piste, et la mettre sur une autre (avec applications de l'effet desiré) ?

Merci
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Alix.. j'utilise les automations pour les effets ( SX1 ) je joue sur l'automation du "send" de l'effet choisi sur ma piste audio.. ensuite en jouant sur la courbe d'automation je peu faire arriver et disparaitre l'effet de facon "cut".. abrupte ou de facon douce en fonction de la facon dont j'edite la courbe d'automation.. c'est rapide et simple a faire

Oui, merci, je savais pas :demon:
Tu me prends pour un Noob ou quoi???
L'inintérêt de l'automation sur le Send, c'est qu'il ne concerne QUE les effets placés... en send...
Pour les effets en insert, y'a pas...
Quant à l'automation du Bypass, ça marche, mais ça ne fait économiser aucune ressource CPU. Or, par définition, si l'on souhaite placer un fx sur une petite portion de piste uniquement, c'est normalement sur une portion de quelques mesure seulement, soit une très courte fraction de la durée du morceau... Fais ça sur une 40aine de pistes avec chacune un fx à automatiser selon le m^m principe, et je ne donne pas chèr de ton Bi-PIV3GigaQuarantedouze... ;)

Citation : le principal c'est d'arriver a faire exactement ce que l'on souhaite sans trop se prendre la tete..

Mais surtout, sans avoir l'impression de travailler sur un Cyrix...

Citation : Sx1 fait du bounce ?

:???: :???: Tu plaisante??? E-Jay le fait bien alors pourquoi pas SX??? :?!: :?!:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32
Spawn:

quid du bounce

espace cubase?

passque sur af, voilà les 3 définitions que j'ai trouvé!!

bounce: freezer une piste et ses effets en direct
bounce: exporter une piste avec ses effets puis la réimporter de manière à ne plus faire tourner les plug
bounce: dupliquer la tranche


Hors sujet : t'es pas de bonne bonne bonne humeur ce matin?
merci infiniement pour ton boulot, si ça peut te redonner de l'allant...

33
Oui t'as bon BOUM!

Donc par acquit de conscience je redis la demarche.

Tu as ton projet cubase.. tu mute toutes les pistes sauf celle sur laquelle tu as la reverbe que tu veux equaliser..

si tu utilises la reverbe en "effect send" tu coches le petit icone "pre fader"
Si tu utilise la reverbe en "effect insert" tu met le dry a 0 et le wet a fond

Tu fais un export audio "stereo entrelacee" de ton projet... tu auras donc une piste audio avec uniquement la reverbe, tu reimportes cette piste dans ton projet ( bien entendu tu vire l'effet send ou insert sur ta piste instru ).. et tu peux des lors retravailler uniquement le son de la reverbe

:bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

34
Merci pidjy, toi t'as l'air de bonne bonne bonne humeur ce matin!


oui, mais cette technique me semble pas rapide isn't it?

donc sous sx1 on peut pas faire mieux?

y'a donc pas de freeze immédiat?

sinon, le coup de l'fx send et retour sur une autre tranche fonctionne , mais c'est débile ou quoi et pourquoi ?

Hors sujet : oh mollo les gars, je débute, pas la tete!!

35

Citation : je ne donne pas chere de ton Bi-PIV3GigaQuarantedouze

:oops2: c'est un bi Xeon dabord!

Citation : Tu me prends pour un Noob ou quoi

:roll: ( surtout ne pas repliquer!) :twisted:

Citation : L'ininteret de l'automation sur le Send, c'est qu'il ne concerne QUE les effets places.. en send...Ê
Pour les effets en insert, y'a pas...

d'ou l'utilite d'utiliser la fonction "pre fader" pour que l'effet send agisse comme un insert! :oops2:

Citation : si l'on souhaite placer un fx sur une petite portion de piste uniquement, c'est normalement sur une portion de quelques mesure seulement, soit une tres courte fraction de la duree du morceau... Fais ca sur une 40aine de pistes avec chacune un fx automatiser selon le meme principe

Justement si je me permet de donner ma facon de travailler.. c'est que ce genre de pratique s'applique generalement a 1 voir 2 pistes.. pas a une 40aine!.. tu me prends pour un noob ou bien? :twisted:

mais bon je le redis moi je ne bosse qu'avec SX1.. je ne sais ce que peuvent faire SX2 et SX3 a ce niveau la..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

36
Oh les gars vous tapez pas dessus

nous les newb on est là pour çà!


fait voir ça comme une émulation, pas comme une baston

Hors sujet : v'la pas que je modère maintenant!
vive af et ses afiens....enfin pas tous

37

Citation : oui, mais cette technique me semble pas rapide isn't it?

non c'est pas la plus rapide.. mais tu verras tres vite que travailler sur des effets de type fichier audio ouvre des horizons interessant.. maintenant aussi a toi de voir quelle sont tes motivations.. rapidite d'execution ou resultat..

Je plaisante.. je donne simplmement un "truc" pour que tu obtiennes le resultat voulu.. ensuite il y a surement d'autres facon de proceder

Citation : Oh les gars vous tapez pas dessusÊ

:ptdr: :ptdr: :ptdr: Ha mais non pas question de baston ici.. surtout que je connais un peu le niveau d'alix en matiere de steinbergueries.. je ne me permetrais pas de lui donner des lecons...

mais bon moi je suis de la vielle ecole (studio tout hardware) et je m'amuse a appliquer a la MAO certains bidouillages qui sont devenus d'ancien reflexes.. Penses bien qu'avant la MAO il fallit redoubler d'ingeniositer et faire preuve d'imagination pour reussir ce que l'on peu faire aujourd'hui en quelques cliques

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

38

Citation : quid du bounce

espace cubase?

passque sur af, voilà les 3 définitions que j'ai trouvé!!

Rien à voir avec l'Espace-Cubase...
Le terme "Bounce" est utilisé depuis plus de 30 ans par les ingés-son de tous les continents pour désigner le fait de sortir le mix sur deux pistes droite et gauche.
Par extension, sous Cubase (ou tout autre soft du m^m type) on utilise cette technique pour économiser de la place (affichage d'une seule piste stera à la place des 10 pistes d'une batterie par exemple...) et du CPU (Effets en insert principalement).
L'un des synonyme est "Mixdown" qui revient à la m^m chose mais qui concerne plus particulièrement le mix final qui sera envoyé en gravure (gravure étant l'ancien terme de "mastering" à l'époque du Vinyle puisque c'était les ingé-gravure qui se chargaient à l'époque de faire les optimisations nécessaires sur master avant de presser une matrice pour la duplication des vinyles).

Citation : Tu as ton projet cubase.. tu mute toutes les pistes sauf celle sur laquelle tu as la reverbe que tu veux equaliser..

Euh, ouais, m'fin, le plus simple, c'est de mettre la piste visée en solo hain ;)

Citation : oui, mais cette technique me semble pas rapide isn't it?

Ca te semble lent??? Ben imagine le temps qu'une telle opération prenait à l'époque des bandes magnétique ;) tu vas voir si c'est pas plus rapide :langue:
Raah la la, ces p'tits jeunes, z'ont trop l'habitude du confort et du coup, y s'rendent plus compte de c'qu'ils ont ;)

Citation : donc sous sx1 on peut pas faire mieux?

Non, mais je te rappel qu'on est dans le forum SX2 ;)

Citation : d'ou l'utilite d'utiliser la fonction "pre fader" pour que l'effet send agisse comme un insert!

??? :???: :???: Pré ou post fader, un effet placé en send le reste, m^m si son comportement se rapproche, il est vrai de l'insert, ça reste du send...
Et puis, parfois, on est obligé de resté en post, donc ça sert plus à grand chose. :noidea:

Citation : Justement si je me permet de donner ma facon de travailler.. c'est que ce genre de pratique s'applique generalement a 1 voir 2 pistes.. pas a une 40aine!.. tu me prends pour un noob ou bien?

:roll: ( surtout ne pas repliquer!) :twisted:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Citation : mais bon je le redis moi je ne bosse qu'avec SX1.. je ne sais ce que peuvent faire SX2 et SX3 a ce niveau la..

Ben SX2 est capable de freezer les VSTi uniquement, et SX3 les VSTi ET les Pistes audio avec leurs effets d'insert ;)

Citation : surtout que je connais un peu le niveau d'alix en matiere de steinbergueries.. je ne me permetrais pas de lui donner des lecons...

J'espère bien!!! Ha mais...

Citation : mais bon moi je suis de la vielle ecole (studio tout hardware) et je m'amuse a appliquer a la MAO certains bidouillages qui sont devenus d'ancien reflexes..

Pareil pour oam, d'ou ma conception plus "analogique" du travail avec Cubase :noidea: J'y peux rien, c'est ma nature ;)

Citation : Penses bien qu'avant la MAO il fallit redoubler d'ingeniositer et faire preuve d'imagination pour reussir ce que l'on peu faire aujourd'hui en quelques cliques

D'où ce que je disais plus haut à propos du confort et blabla :langue:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39
Tiens, tiens l'auteur de la phrase " mais.....tu travailles comme un sagouin !!!" est venu dans la joute ! :mdr:

Bon, bah moi je vais continuer a utiliser le ciseau et je ferai mon p"tit effet sur la partie voulue alors.


La question c'était pour eviter d'avoir la honte pour la prochaine fois, Pid... :oops2: :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
40

Citation : d'ou ma conception plus "analogique" du travail avec Cubase J'y peux rien, c'est ma nature


ben c'est une bonne nature! :mdr: .. Dailleurs je pense que d'avoir travaille a "l'ancienne" permet d'aborder les outils actuel avec une plus grande facilite, c'est bien de savoir que de cliquer a tel endroit permet de faire telle chose.. c'est encore mieux de savoir dans l'asolu comment ca marche et pourquoi..

Dailleurs je bidouille beaucoup mais je suis quand meme un Newbie dans la MAO ca fais pas un an que je me suis mis a cubase..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument