Double processeur supporté par cubase Sx 3 et ou Sx2?
- 45 réponses
- 11 participants
- 2 271 vues
- 8 followers

acex

Merci de vos réponses.
- 1
- 2

gderenne

Cubase SX 1, 2, 3 suuporte tres bien le dual CPU mais il ne fait pas activer l'HyperThreading.
@+
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio

acex

Sinon si j'ai bien compris je vais gagner en puissance et donc en nombre de plug in si j'achète un PC avec double processeur avec Cubase SX 2.
Une autre question est ce que si je prend deux Pentium 4 à 3 Ghz j'aurais l'équivalent d'un CPU de 6 Ghz sous cubase Sx 2 ou bien ça fera une équivalence bien moindre.

ostrovitch

Citation : si je prend deux Pentium 4 à 3 Ghz j'aurais l'équivalent d'un CPU de 6 Ghz sous cubase Sx 2 ou bien ça fera une équivalence bien moindre
le fait d'utiliser 2 CPU à 3Ghz n'est pas équivalent à 1CPU de 6GHz.
C'est équivalent à un CPU de 3Ghz mais la machine supporte 2X mieux la
charge, c'est plus difficile de la mettre à genoux.

acex

ostrovitch

du multiplexage des processeurs. Ca c'est l'OS qui le fait
et j'ai jamais essayé avec XP.
Car si t'as 2CPU et un OS qui optimise pas bien le partage des deux,
t'auras pas le gain escompté.
Ca dépend également aussi de la puissance que bouffent les plugs.
pas évident tout ça.

acex

Pendant qu'on y est est ce que ca vaut le coup de passer à SX 3 ?

Coyote14

le barde

le barde

j'hallucine sur ces opteron, mais faudrait vraiment que ça vaille le coup...
genre 2 opterons 2.2Ghz
pour le moment, un amd3000+ ou un p4-3Gh (avec 1Gb de ram ddr400) n'ont pas été à la hauteur pour supporter mes projets..
que faire ?? j'ai beau consulter tous les sujets là dessus, je ne trouve pas de réponse bien claire.

acex

Moi sur ma config je suis actuellement sur un projet ou j'ai 80 pistes audio dont presque une quarantaine en simultané avec des compresseur wave une reverb wave et le VST groove agent le CPU m'indique tous juste 20 % .Maintenant il est claire que si tu utilise beaucoup de VST instru le proc en prend un coup.
par contre moi j'ai renoncé au bi proc et j'ai pris un p4 640 muti thread certe il y a mieux mais pour l'instant j'en suis très satisfait.

le barde

j'ai un p4 630, j'utilise aussi environ 80 pistes audio, je pense parfois également 40 en simultané.. quoique un peu moins je pense.
une dixaine d'effets waves, stylus rmx, atmosphere ... sinon des vst, genre ultrafunk, des delay de cubase ... j'essaye de faire pas mal avec le offline processing pour économiser des ressources.
le truc qui me bouffe beaucoup, c'est que j'utilise fruity loops en rewire. quand je le désactive, ça me baisse l'utilisation du cpu de 30 à 50%, dépend le nombre de plugins que j'utilise dans FL.
j'utilise sinon très peu de vsti, j'ai qq bon synthés hardware pour ça.
je monte facilement aux 100% si je fais pas gaffe ... et ça me bouffe, j'aurais vraiment besoin de plus de marge.
ça m'hallucine que tu n'arrives qu'à 20%...
si je n'utilisais pas FL, je pense que je plafonerais aux 50 - 60% ...
grmblll..
j'ai pas envie de dépenser près de 2000 euros pour un bi-opteron si ça ne me double pas (ou presque) la quantité de charge supportable.

k.o.f.

le barde

c'est vraiment pas celle du disque qui me pose problème, celle ci reste tout le temps à 0, sauf lorsque je lance la lecture.

gderenne

Coté performaces, j'ai un Dual XEON 2,4GHz sur 1 Go de RAM. Mes disques sont en UWSCSI 320 + 1 disque FireWire 160Go et avec tout ca, je ne monte que rarement à plus de 65-70% des ressources avec :
1 NI Battery 2
1 NI Kontakt 2
1 NI B4
1 NI Pro53
2 NI FM-7
2 NI GuitarRig 1
15 Waves (Gate, Compresseurs etc...)
2 TC Work Reverb
Sachant que je n'ai pas encore le besoin de "Bouncer" mes samplers sur des pistes audio...
Je doute qu'avec un monoprocesseur cela soit possible.
Ah oui, pour info, mon Windows est en affichage d'origine, pas de modifications pour gain de ressources.
Voila, @+
Gil DERENNE
Ingénieur du son

le barde

k.o.f.

Citation : Coté performaces, j'ai un Dual XEON 2,4GHz sur 1 Go de RAM. Mes disques sont en UWSCSI 320 + 1 disque FireWire 160Go et avec tout ca, je ne monte que rarement à plus de 65-70% des ressources avec :
1 NI Battery 2
1 NI Kontakt 2
1 NI B4
1 NI Pro53
2 NI FM-7
2 NI GuitarRig 1
15 Waves (Gate, Compresseurs etc...)
2 TC Work Reverb
Sachant que je n'ai pas encore le besoin de "Bouncer" mes samplers sur des pistes audio...
ouais et pis l'ultrawide scsi c'est pas de la merde non plus moi j'en suis pas trés loin avec un P4 630, 1Go de Ram DDR 400 et 120 Go en SATA...
il faut aussi savoir optimiser son PC, y'a des personnes qui se contentent parfois de gonfler les perf plutot que d'optimiser..
MAIS BON JE N'IRAI PAS JUSQU'A DIRE QUE 1 P4 = 1 BI-XEON!!!

juste que la dernière limite de nos machines et parfois plus loin que ce que l'on pense!

le barde

maitenant une autre petite question :
pour des prix équivalent, on peut avoir un double xeon 2x3Ghz, ou un double opteron 2x2Ghz.
j'ai lu beaucoup de critiques qui conseillent plus les amd que les intel, mais bon, là on gagne 2Ghz, ce qui n'est pas négligeable ...
des avis là dessus ?
merci

Anonyme

gderenne

En fait, pour bien choisir son CPU ou ses CPUs, il faut prendre en compte l'activité qu'on doit lui demander.
Par exemple, faire un comparatif des rapidités de traitements necessaires à l'audio et surtout aux moteurs audio des applications : le calcul de la virgule flottante (en 32 bits flottant en général).
Il s'avère qu'Intel est le plus rapide sur ses calculs.
Lors du doublage de CPU, le calcul de virgule flottante lui-meme est deux fois plus rapide. Alors que sur les autres marques, il n'est que 1,33 fois plus rapide malgrès le fait de rajouter un CPU.
Je ne suis peut-etre pas à jour, donc, il faudrait trouver un comparatif récent pour comparer.
@+
Gil DERENNE
Ingénieur du son

Anonyme

sinon,
Citation : Lors du doublage de CPU, le calcul de virgule flottante lui-meme est deux fois plus rapide. Alors que sur les autres marques, il n'est que 1,33 fois plus rapide malgrès le fait de rajouter un CPU.
Est absolument erronné.D'abord, le gain de performances lié au doublage est directement lié à la méthode d'interconnexion cpu0-cpu1-mémoire et ne varie pas en fonction du type d'unité d'exécution.
Dans le cas des intels, la même méthode est utilisée depuis plus d'une décennie: les processeurs se partagent directement un bus multiplexé, ce qui fait que les processeurs doivent impérativement avoir des tonnes de mémoire cache pour ne pas ralentir vu qu'ils ne peuvent communiquer avec la ram quand ils le souhaitent. Les AMD64 utilisent une méthode d'interconnexion empruntée aux serveurs haut de gamme (gros systèmes d'entreprise) qui leur permet de discuter à pleine vitesse avec leur mémoire ram dédiée... mieux à chaque processeur rajouté, la bande passante totale du système augmente d'une unité. Un quadri processeur opteron aura donc 4x la bande passante totale ram d'un mono processeur et 2x la bande passante d'un bi processeur...
Chez intel, un quadri-processeur doit utiliser la bande passante d'un mono-processeur, ce qui bride sérieusement les performances.

gderenne

Donc, ca confirme que je n'etais plus a jour...

Gil DERENNE
Ingénieur du son

Anonyme

sinon, les opterons sont tellement bien adaptés aux multi-processeur que certains ne se privent pas de faire des machines multi-processeur de niveau super-calculateur:
ici, une page à propos d'une machine pouvant tourner sur 144 processeurs dual-core amd...

le barde

au passage, j'ai trouvé un test très intéressant ::
http://www.hardware.fr/art/imprimer/571
effectivement, le athlon 64 4800+ dual core parraît très intéressant pour les applications qui le gèrent,
et là, faudrait juste m'indiquer si cubase le fait bien, et bam .. je me lance ...
gnark

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2