Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Convertir une piste mono en piste stéréo

• 54 réponses
  • 17 participants
  • 11 333 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Convertir une piste mono en piste stéréo
Bjr,
est-il possible de convertir une piste audio de chant en piste stereo ?
Afficher le sujet de la discussion
21
22
+1 Gderenne :clin:

Oui Jérome, y'a pas plus de patate, de volume ou encore de "dynamique" comme certains aiment dire a tort, mais je vise personne :boire:
23
Et puis un panoramique trés éloigné avec la même voix pour donner une sorte d'ampleur ne fera pas tellement réaliste, à moins en effet d'appliquer des effets externes trés "visibles" le delay panné peut dans ce cas de figure être efficace, mais -et là je n'engage que mon point de vue- il ne faut pas en abuser
24
On est d'accord hein, j'ai pas dit qu'il fallait en abuser :mrg:
25
:?!:

Alors vous quand vous mettez 2 fois une piste mono dans un mix vous ne l'entendez pas 2 fois plus fort?????

:?!:

j'ai l'impression de parler pour ne rien dire tant c'est évident...
26
Non c'est faux! Autre exemple quand tu as un avion de chasse qui te passe au dessus de la tête ça ne fais pas deux fois plus de bruit parce qu'il y en a deux... C'est comme ça, c'est une vérité ; le son ne se mutiplie par par deux quand tu as deux sources identiques. Il y a même une formule pour calculer précisément le cohéficient. Si je remet la main dessus je viens la poster ici même.
27
Ok d'accord, oublions...

et à votre prochain mix essayez de dupliquer votre piste de voix juste pour voir, puis vous reviendrez poster ici-même me dire comment était le volume de votre voix...vraiment n'importe quoi
28
Me revoilà : va faire un tour à cette adresse tu as tout sur tout sur l'acoustique.

http://perso.wanadoo.fr/mathieu2/cours/son.htm
29
Ps : tu n'es pas obligé d'être limite agressif on est là pour avancer par pour se bouffer, d'autant encore une fois que tu te trompes
30
Le volume ne double pas si on multiplie par deux la puissance de la source (comme cité plus haut: deux avions ne feront pas deux fois plus de bruit qu'un seul avion).
Pour exemple, en sonorisation: le fait de doubler la puissance de diffusion ne fait qu'augmenter de 3Db la pression sonore.
Pour augmenter le volume d'une piste soit on pousse la gain, soit on normalise (pas très apprécié par beaucoup de gens) soit on compresse et on pousse le gain (meilleure des solutions, mais faut pas regler comme un bourrin la compression!).