Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Convertir une piste mono en piste stéréo

  • 54 réponses
  • 17 participants
  • 11 093 vues
  • 16 followers
1 Convertir une piste mono en piste stéréo
Bjr,
est-il possible de convertir une piste audio de chant en piste stereo ?
2
Euh...tu veux dire...le piste de chant a déjà été enregistrée ?
3
Salut,
pour faire cela, tu sélectionnes ta piste, puis tu clic sur le
avec ta souris, choisies traitement audio,
puis permutation stereo.
Cette opération amene une perte de gain audio.
Il te faudra normaliser après.
@+.
4
Salut

Pour quelle raison veux-tu stéréo-iser cette piste audio Mono ?

@+

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
Peut être qu'il voudrait insérer une réverbe sans passer dans un énième groupe ou voie FX? :noidea:
6
J'ai oublié une petite chose, bien-sur si ta piste était mono, crées une nouvelle piste stéréo, déplaces ou importes ton enregistrement vers cette nouvelle piste, tu auras donc sur l'une des voix ton enregistrement, et sur l'autre du silence; la permutation stéréo synthétise le silence avec le fichier audio avant de s'opperer; en fait cubase ne doit pas savoir faire autrement dans ce cas de figure.
Tu peux aussi faire un mixage audio(fichier/exporter/mixage audio),et tu choisies export stereo.
Apres, tu réimportes le nouveau fichier dans cubase.
Enfin, la meilleur solution, il me semble, solution sans perte de signial, c'est de dupliquer ta piste audio(clic gauche/projet/dupliquer).
Tu indiques à cubase en cliquant sur le petit e qui ouvre la console de ta piste, que la piste 1, par exemple sortira vers le haut-parleur droit, et bien sur idem pour la piste dupliquée, en indiquant sortie vers haut-parleur gauche.
A la limite, tu ajoutes une piste groupe dans la quelle tu mets tes deux pistes pour plus de lisibilité, et le tour est joué.
Par contre, cette derniere solution demande plus de resource à ton pc.
Voilà.
7

Citation : Tu indique à cubase en cliquant sur le petit e qui ouvre la console de ta piste, que la piste 1, par exemple sortira vers le haut-parleur droit, et bien sur idem pour la piste dupliquée en indiquant sortie vers haut-parleur gauche.
A la limite tu ajoutes une piste groupe dans la quelle tu mets tes deux pistes pour plus de lisibilité, et le tour est joué.



Je ne sais pas exactement l'utilisation qu'il veut en faire, mais à part pour induire un décalage temporel sur un des deux canaux, je vois pas l'intérêt de dupliquer la piste mono, de la pannée et d'insérer dans un groupe (j'ai volontairement déformé un peu tes propos, tu ne m'en voudra pas :cobra: ). Le mieux si ça ne te dérange pas, c'est tu garde ta piste mono comme elle est, tu créé un groupe stéréo, et tu patch ton signal mono dans le groupe. Voilà, t'as une piste stéréo de ton fichier mono. :bravo2:
8
Je n'ai pas bien comprus ce que tu viens de dire, The Cat...

Mais je voudrais savoir une chose : si on insère une nouvelle piste audio stéréo, puis qu'on copie-colle ( :boire2: ) le .wav de la piste mono de départ dans la nouvelle piste stéréo, n'obtient-on pas le résultat recherché ?
Et sinon, pourquoi donc ??
9
Je sais pas j'ai pas essayé :mdr: !
Ce que je dit, de garder la piste mono, et d'envoyer sa sortie dans un groupe stéréo, ça permet d'éviter de trop charger le disque dur, en alourdissant les fichiers (tu les mets en stéréo, donc il réécrit le fichier qui finalement pèse 2x + lourd sur le disque...)

Vous m'avez compris? :cobra:
10

Citation : Vous m'avez compris?



:noidea:

non...

Tu veux bien proposer ta méthode de manière didactique :?!: , c'est-à-dire étape par étape...

:clin:

Merci !