Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Dlimene de Resolution

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 732 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dlimene de Resolution
Bonjour tout le monde ! :D:
Alors voila je m'explique... jusqu'a present je bossais en 44/16 avec Cubase sx 3 et un melange de VSTI, synthes hard. J'ai une session "compo" ou je fais tous mes traitements midi, arrengements etc... j'ai cree un groupe de 16 pistes audios pour recuperer mes synthes hard en audio. Une fois que ma compo commence a ressembler a quelque chsoe d'audible :lol: je bounce mes pistes VSTI une par une puis je bounce les fichier audio des synthes externes l'une apres l'autre aussi.
Puis j'ouvre une seconde session Cubase mais cette fois ci dediee a l'audio et au mix, pour une simple question de visibilite (j'ai cree une map de toutes mes machines dans Cubase et ca devient vite bordelique). Je recupere toutes mes pistespPuis je mixe tout en y ajoutant des plugs ins, etc... C'est la que ca se complique.

Je possede une carte M-audio Delta 66 qui peut monter juska 96 khz, 24bits. Ca me semble un peu bete de ne pas utiliser mon materiel a fond (vu le prix que je l'ai paye a l'epoque) donc je me dis que ca serait peut-etre sympa d'augmenter en resolution. Donc je passe au 48khz 24bits et effectivement je gagne en qualite, meme si ca reste quand meme tres subtil tout ca. Puis j'entend parler du 32 bits float, je savais deja que ca existait mais je n'y prettait pas attention et je tombe sur plusieurs postes qui parlent plus profondement du sujet en disant qu'il vaut mieux travailler en 32 bits float quand on effectue des traitement dans le sequenceur, c'est plus fin (sans rentrer dans les details)

Hier je termine un titre pour une amie et juste avant d'enregistrer je me dis que je pourrais essayer ce fameux 32 bits alors j'enregistre toutes mes pistes synthes hard en 32 bits float mais je n'effectue aucune operation de mix. J'effectue par contre un leger mix sur les pistes vsti (juste une balance de niveau a la console et des plugs in interne du softs mais est-ce que cela a t-il un rapport avec le 32 bits float ?? :???: )Puis je bounce mes pistes en 24 bits (si mes souvenris sont bons) et je les recupere dans la seconde session audio ou je mixe le tout. Je bounce ensuite un mixdown stereo en 24 bits (c'etait une erreur de manip a la base) mais ca marche nickel, le son me convient parfaitement. Puis je reviens dans Cubase et je refais un mixdown en 16 bits pour graver une galette a mon amie. Et la quand je lis le fichier j'ai une espece de pate numerique qui ne ressemble a rien d'autre que du bruit :o: . Je reviens dans Cubase, je rebounce en 24 bits puis j'ouvre le fichier dans Sound Forge et je le converti en 16 bits et la nickel aucun probleme.

Alors quel serait a meilleur facon de proceder ? Sachant qu'au mix je fais toujours deux version, une version maison traitee dans Cubase et une version studio que je mixe dans un autre studio qui tourne lui sur Pro Tools et ne connait que le 24 et le 16 bits.
1) Dans ma session compo est-il vraiment necessaire d'etre en 32 bits float (en enregistrement) ou bien est-il preferable de rester en 24 bits tout le long ?
2) Quand j'exporte les pistes audio brutes provenant de ma session compo les pistes destinees a Pro Tools seront converties en 24 bits pour une question de compatibilite avec le soft de digi. Par contre si j'exporte mes pistes (VSIT y compris) pour une session Cubase en audio est-il preferable de les laisser en 32 bits ?
3 ) A quel etape doi-je appliquer le dithering et comment cela fonctionne t-il ? Dois-je par exemple appliquer le dithering directement a l'export des pistes brutes vu qu'il y a une retrogrde en 24 bits pour Pro Tools.
4) Que signifie le monstrueux bruit que j'ai eu quand j'ai tente de bouncer mon mixdown en 44khz/16 bits dans Cubase ? Comment se fait-il que Sound Forge converti le fichier sans broncher alors que Cubase lui ne veut pas ? Il y a eu visiblement un probleme dans la chaine, cela vient t-il du fait que je n'ai pas applique de dithering ? Ce qui est etonnant c'ets que dans mon projet compo j'ai initialement tout enregistre en 32 bits float et exporte en 24 bits sans dithering et je n'ai eu aucun bruit parasite, de distorsion ou autre.

Voila c'est assez complique, j'espere que vous avez saisi ce que je voulais dire. :|
2

Citation : donc je me dis que ca serait peut-etre sympa d'augmenter en resolution. Donc je passe au 48khz 24bits et effectivement je gagne en qualite, meme si ca reste quand meme tres subtil tout ca.

Ben déjà, pour commencer, ce que tu fais ne sert à rien. Tu ne peux pas récupérer ce qui n'a pas été enregistré au départ.
En clair, ce que tu décris ici revient à prendre une photo en 800DPI, puis, à le convertir en 1600DPI. Ca ne sert à rien, car la source de ta photo est simplement resté du 800 encodé ensuite sur du 1600, soit, toujours du 800.
Si tu veux un résultat final en 1600, il faut que tu prennes ta photo directement en 1600. Tu vois ce que je veux dire?

Citation : Puis j'entend parler du 32 bits float, je savais deja que ca existait mais je n'y prettait pas attention et je tombe sur plusieurs postes qui parlent plus profondement du sujet en disant qu'il vaut mieux travailler en 32 bits float quand on effectue des traitement dans le sequenceur, c'est plus fin (sans rentrer dans les details)

Hier je termine un titre pour une amie et juste avant d'enregistrer je me dis que je pourrais essayer ce fameux 32 bits alors j'enregistre toutes mes pistes synthes hard en 32 bits float mais je n'effectue aucune operation de mix.

Là aussi, tu fais fausse route.
Tu dois d'abord comprendre que le 32Float est une résolution "virtuelle" qui n'intervient que dans les calculs internes, aucunement sur la quantification linéaire du fichier audio. Pour qu'elle affecte le fichiers audio, il aurait fallu que les convertisseurs de ta carte audio soit capable de cette quantification. Or, aucun convertisseurs n'a cette capacité, et ce serait d'ailleurs inutile. Pour l'heure, la quantification maxi physique est de 24 bits. C'est déjà ÉNORME!!!
Tu peux en revanche passer en 32Float au moment du mixage sans problème, puisque cette quantification va alors s'appliquer aux calculs des effets.
Tu gagneras donc en finesse et en précision. Ceci dit, si tu as déjà enregistré tes source en 24bits, tu as déjà pris une longuer d'avance ;).

Citation : Puis je reviens dans Cubase et je refais un mixdown en 16 bits pour graver une galette a mon amie. Et la quand je lis le fichier j'ai une espece de pate numerique qui ne ressemble a rien d'autre que du bruit . Je reviens dans Cubase, je rebounce en 24 bits puis j'ouvre le fichier dans Sound Forge et je le converti en 16 bits et la nickel aucun probleme.

Bon, on peut déjà te dire que... TU TE COMPLIQUE LA VIE INUTILEMENT!!!
Toutes tes converssions là, c'est pas très bon.
Mieux vaut convertir le moins possible, c'est le B-A-BA.
Ensuite, lorsque tu passe d'une quantification linéaire élevée à une autre plus faible (de 24 à 16 par ex.), il se passe des trucs bizarre (je ne veut pas entrer dans les détails ici car tu risquerais de ne pas comprendre grand chose...:(..) qu'on évite généralement en utilisant un algo que l'on appel le Dithering. Visiblement, tu es passé à côté. Cet algo se présente sous la forme d'un plug-in ayant 2 deux instances différentes nommées UV22 et UV22HR qu'il faut placer dans le dernier slot d'insert de ta tranche master. Tu y choisis la résolution de destination, et tu fais l'export. Normalement, ça devrait considérablement amméliorer les choses. Ceci dit, saches que certains utilisateurs ne sont pas friand de cet algo et préfère ceux d'autres softs tels Ozone ou Soundforge justement. Ce qui expliquerait pourquoi ton son était meilleur lorsque tu es repassé par ce soft.

Citation : Alors quel serait a meilleur facon de proceder ? Sachant qu'au mix je fais toujours deux version, une version maison traitee dans Cubase et une version studio que je mixe dans un autre studio qui tourne lui sur Pro Tools et ne connait que le 24 et le 16 bits.

Voir plus haut. ;)

Citation : 1) Dans ma session compo est-il vraiment necessaire d'etre en 32 bits float (en enregistrement) ou bien est-il preferable de rester en 24 bits tout le long ?

En enregistrement, si le gain de qualité n'est aussi significatif en ce qui concerne le choix de la résolution (nottement, lors du passage de 44 à 48), il est en revanche beaucoup plus intéressant en ce qui concerne la quantification linéaire. Donc, si tu veux augmenter quelques chose, choisis en priorité la quantification ;). Mieux vaut faire tes prise en 24/44.1 qu'en 16/96 si tu vois ce que je veux dire ;).

Par ailleurs, tu disais plus haut:

Citation : Donc je passe au 48khz 24bits et effectivement je gagne en qualite, meme si ca reste quand meme tres subtil tout ca.

Le gain de qualité ici n'est que virtuel. Il s'agit en fait d'un effet apporté uniquement par le fonctionnement des convertisseurs qui viennent de passer dans une autre définition en lecture. Je t'ai expliqué plus haut ce qu'il en est en réalité de la qualité intrisèque de ton fichier (photo).
Pour se rendre compte des réèles différences de qualités entre les différentes résolutions, il faudrait prendre le partie inversse:
Faire une prise d'une source riche en harmoniques en tous genres (par exemple, une prise stéréo d'une petite formation classique) directement en 24/96. A ce moment, le fichier audio est bien enregistré à cette réso/quantif.
Puis, effectuer des converssions successives vers les résos infférieures, mais toujours, en effectuant le calcul à partir du fichier d'origine.
A ce moment là, faire une écoute en aveugle et en lecture aléatoire sur Winamp par exemple. Ainsi, le player changera automatiquement la réso de la carte audio.

Citation : 2) Quand j'exporte les pistes audio brutes provenant de ma session compo les pistes destinees a Pro Tools seront converties en 24 bits pour une question de compatibilite avec le soft de digi. Par contre si j'exporte mes pistes (VSIT y compris) pour une session Cubase en audio est-il preferable de les laisser en 32 bits ?

Comme expliqué plus haut, le 32 "n'existe" pas en tant que quantification physique.
Si tu fais un export d'une piste à laquelle tu applique une réverbe en 32, le résultat physique sera plus fin, mais le fichier audio sera forcément converti en 24 ou en 16.
Donc, travail directement en 24 par ex.

Citation : 3 ) A quel etape doi-je appliquer le dithering et comment cela fonctionne t-il ? Dois-je par exemple appliquer le dithering directement a l'export des pistes brutes vu qu'il y a une retrogrde en 24 bits pour Pro Tools.

Déjà expliqué plus haut.

Citation : 4) Que signifie le monstrueux bruit que j'ai eu quand j'ai tente de bouncer mon mixdown en 44khz/16 bits dans Cubase ? Comment se fait-il que Sound Forge converti le fichier sans broncher alors que Cubase lui ne veut pas ? Il y a eu visiblement un probleme dans la chaine, cela vient t-il du fait que je n'ai pas applique de dithering ?

Déjà expliqué plus haut ;)... Mais n'ayant pas entendu le résultat de ton export Cubase, je ne peux pas en être sûr. :noidea:

Citation : Ce qui est etonnant c'ets que dans mon projet compo j'ai initialement tout enregistre en 32 bits float et exporte en 24 bits sans dithering et je n'ai eu aucun bruit parasite, de distorsion ou autre.

Si tu as bien suivi mes propos, tu dois maintenant avoir compris que ... c'est normal ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut !

Pas mieux ;o)

Sauf que

Citation : Or, aucun convertisseurs n'a cette capacité



Ben, si, par exemple chez Lynx, leurs cartes peuvent échantillonner en 32 bits linéaires ! Après, faut voir le réel intérêt.

@+
Jérôme.
4

Citation : Ben, si, par exemple chez Lynx, leurs cartes peuvent échantillonner en 32 bits linéaires ! Après, faut voir le réel intérêt.

Ah? Je savais pas. Merci Ceedj... Pardon, Romjé :langue: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Ok merci pour ces explications ! Je pense que je vais me mettre en 48/24 dans ma session compo et dans la session mix passer en 32 bits pour les effets etc. Le truc qui me chiffone c'est que si le 32 bits float est une quantif virtuelle cela veut-il dire qu'en fait la carte enregistre par defaut en 24 bits ? Dans ce cas quoi qu'il arrive mes fichiers restent en 24 bits.

Puis pour l'export je pourrais par exemple (a partir de la session compo que je vais finalement configurer en 24 bits) exporter pour pro tools, puis dans la session mix exporter en 44/16 bits pour graver sur cd. Est-ce que ca semble plus logique.
Cependant je trouve ca quand meme flou, dans la mesure ou j'ai enregistre mes fichiers en 24 bits quand je passe dans l'autre session qui serait elle en 32 float cela signifie en fait qu'il n'y a aucune reconversion du fichier d'origine et que le 32 float ne s'applique simplement aux traitement dans le moteur audio ? Enregistrer en 32 float ne servirait donc a rien. :lol:

Enfin pour finir, si j'exporte des pistes audio enregistre en 24 bits pour les mixer dans pro tools qui fonctionne lui aussi en 24, je suppose que je n'ai pas besoin du dithering, mais seulement lors de l'export final pour cd ?
6

Citation : Le truc qui me chiffone c'est que si le 32 bits float est une quantif virtuelle cela veut-il dire qu'en fait la carte enregistre par defaut en 24 bits ? Dans ce cas quoi qu'il arrive mes fichiers restent en 24 bits.

Je t'ai déjà répondu sur ce point précis.
Ton fichier reste effectivement en 24, mais les effets sont caculés en 32 puis, "ajoutés" au fichier d'origine donc, le tout se retrouve en 24.
Du moins, me semble-t'il mais je sais qu'il existe des fichiers en 32 bits, mais alors, on ne parle plus de 32Float, puisqu'il s'agit dans ce cas d'une quantification "figée" dans le fichier lui m^m. le terme 32Float s'appliquant ici uniquement à un mode de calcul de la dynamique.
Mais ce n'est pas très grâve compte tenu de ce qu'est réèlement la quantification linéaire, à savoir, le volume, ou, si tu préfère, le rendu de la dynamique.
En gros, imagine ce paramètre comme une échelle avec un certain nombre d'échellons selon la définition choisie.
Ton signal audio va être une suite de petits points dont on va mesurer le volume. Selon ce volume, on va alors placer chaque point sur un échellon correspondant.
En 16 bits, ton échelle va alors posséder 65 536 échellons, alors qu'en 24 bits, elle en aura presque 256 fois plus, soit, 16 777 200 échellons. Cela signifie qu'avec la seconde échelle, ton son aura 256 fois plus de nuances volumétriques possible.
De la m^m manière, le calcul des effets étant éffectué en 32, le nombre déchellons et donc, la finesse de ces derniers sera d'autant plus élevé puisqu'à cette résolution, ton échelle disposera alors de 4.2949 giga d'échellons.
Tu vois le trucs?

Pour info, en 12 bits, on ne disposait que de 4096 échellons et en 8 bits, on descendait à seulement 256, en 4 bits, on passe à 16, en 2 bits, 4, et sur 1 bit, il ne reste plus que 2 échellons... :shootme:

Ce qu'il faut que tu comprenne, c'est que dès lors, un volume qui tomberait normalement sur une échellon précis en 32 pourrait fort bien (c'est m^m certain) tomber pile entre 2 échellons en 24 ou en 16 bits. L'ordi va dans ce cas devoir faire un choix drastique entre l'un ou l'autre des deux échellons (arrondir en somme) sur lequel "poser" son échantillon (puisque c'est de cela qu'il s'agit). Cela signifie alors que le son va être dénaturé, non pas dans son contenu spectral (quoique, un peu quand m^m puisque le son, c'est un mélange d'harmoniques ayant chacunes un volume plus ou moins fort ;)...), mais dans son rendu dynamique.

C'est ce que l'on appel la Distortion typique (on parle aussi de "Distortion harmonique") qui est perçue par l'oreille humaine sous forme d'un bruit parasite de quantification, une sorte de parasite aigue que l'on entend plus facilement sur les sons grâves de faible volume. Une basse par exemple.

Typiquement, c'est ce genre de problème que tu as du rencontré lors de ta conversion en 16 bits sous Cubase.

Bref, tout cela pour dire qu'en 32 Float, ça revient à peu près à avoir une échelle possédant à la base 4.2949 giga échellons auxquels l'ordinateur va "ajouter" virtuellement autant d'échellons que nécessaire si le signal "Wet" (traité par les effets) dépasse le dernier échellon disponible. Ce dernier échellon correpond au fameux 0dB fatidique qu'on ne peut pas dépasser en audionumérique sous peine d'écrêtage, phénomène se traduisant par une distortion très désagréable pour l'oreille.

Autrement dit, en travaillent en 32Float, il devient virtuellement impossible d'écrêter, m^m accidentellement, un signal, quelqu'il soit.

Donc, pour en revenir à la remaque précédente de Romjé concernant les cartes Lynx, il précisait bien qu'elles travaillent en 32 bits Linéaires que l'on pourrait traduire par réels, par opposition à Float qui n'est qu'un mode de calcul interne (la fameuse virgule flottante de déplaçant selon les besoin sur des calculs de valeurs de plus en plus petites, comme, par exemple, lors du calcul d'une queue de réverbe).

J'espère ne pas avoir été trop floue.
T'as tout compris? ;)

Citation : Puis pour l'export je pourrais par exemple (a partir de la session compo que je vais finalement configurer en 24 bits) exporter pour pro tools, puis dans la session mix exporter en 44/16 bits pour graver sur cd. Est-ce que ca semble plus logique.

Oui, à priori, mais on est bien d'accord que tu feras cette conversion 16bits uniquement sur le bounce final.
Idéalement, tes prises de sons devront alors se faire en 24 ou 32, y rester jusqu'à la fin du mix, et c'est seulement lors de l'export que tu passeras en 16, sans oublier d'insserer préalablement le plug de dithering.

Citation : Cependant je trouve ca quand meme flou, dans la mesure ou j'ai enregistre mes fichiers en 24 bits quand je passe dans l'autre session qui serait elle en 32 float cela signifie en fait qu'il n'y a aucune reconversion du fichier d'origine et que le 32 float ne s'applique simplement aux traitement dans le moteur audio ?

M'oui, si on veut, c'est pas tout à fait vrai, mais bon. Ce serait pour le coup trop long à expliquer ;)

Citation : Enregistrer en 32 float ne servirait donc a rien.

Ce n'est pas que ça ne sert à rien, c'est juste qu'à mons de diposer des Lynx dont on vient de parler plus haut, c'est pour le moment impossible, puisque les convertisseurs ne travaillent pas et ne travailleront à priori JAMAIS en 32 Float. Linéraire, oui, pourquoi pas. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit certainement du futur standard de l'audio pro. Mais pour qu'un convertisseur puisse travailler en 32Float, il faudrait qu'il soit capable de prédire l'avenir afin d'anticiper les signaux.
Le jour ou une machine devient capable de cela, alors la question du format d'enregistrement ne se posera m^m plus puisqu'il suffira d'imaginer notre musique pour que cette machine la réalise toute seule;)...
On nage en pleine Sci-Fi quoi ;)

Citation : Enfin pour finir, si j'exporte des pistes audio enregistre en 24 bits pour les mixer dans pro tools qui fonctionne lui aussi en 24, je suppose que je n'ai pas besoin du dithering, mais seulement lors de l'export final pour cd ?

T'as tout compris ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Avec le dithering ca coule tout seul ! :bravo: Merci pour les conseils, j'ai pas note de bruit particulier.