Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Courbe Rythmique d'Automation Cubase SX 3 ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 375 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Courbe Rythmique d'Automation Cubase SX 3 ?
Bonjour !

J’aimerais savoir si c’est possible d’écrire une courbe d’automation sous Cubase SX 3 qui respecte une valeur rythmique que nous avons prédéfinie. Par exemple utiliser la valeur de la double croche 1/16 et écrire au crayon une courbe qui se fera par « step » de double-croche… Je sais qu’il existe des automations avec les différentes fonctions d'écritures « Line , sine , triangle , square » etc… mais ils ne permettent que d’écrire des automations statiques au niveau de leur courbe, il m’apparaît impossible de faire par exemple des « fade-in » « fade out » de courbe d’automation avec des « steps » rythmiques en double croche… Je sais que Reason 3.0 et FL Studio peuvent faire ce genre d’automation… Alors comment peut-on le faire avec Cubase SX 3 ?!? Merci !!!

François
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de voir une fonction qui pourrait te convenir.

Hélas, je ne trouve pas cette fonction dans la vue "projet", mais seulement dans la vue "édition" :

Tu as une piste midi dans la vue projet; double clic dessus; tu ouvres alors la vue édition de ta piste midi; Ensuite, tu cliques sur le bouton LIGNE en haut de l'écran; (droite du crayon et de la flèche).

Ensuite, tu selectionnes "carré" (en cliquant sur le mini triangle sous la ligne);

Puis, tu cliques en bas à gauche (là ou se trouve les pics de vélocité), tu choisis par exemple balance ou volume (ou ce que tu veux... en cliquant sur "configuration"),

Ensuite, tu choisis l'empan de ton escalier en appuyant sur une valeur dans "quantifier" en haut de l'écran.

puis, tu dessines.

Je sais que c'est pas encore tout a fait ca; mais bon... petit à petit...
12
Je rectifie !!!!

tu peux faire ca dans la vue projet !!!

tu as aussi le petit bouton "ligne" qui te permet de faire des escaliers sur tes courbes d'automatisation !!!!


C'est pas ce que tu voulais ?
13
A présent, en deux secondes (à peine), tu crée tes escaliers à echelle rythmique que tu veux dans tes pistes d'automatisations...
14
Merci tout d’abord à toi Vstmusic de prendre de ton temps afin de te pencher sur ce que je me questionne. Concernant le paramètre du bouton « ligne » autant dans l’éditeur que dans le projet multipiste, j’avais déjà pris connaissance de son existence et je l’ai même déjà utilisé. Cependant il ne correspond pas tout à fait à mes attentes. Prenons l’exemple des « escaliers » fait par le « carré »

il ne génère que des « courbes » statiques. Il m’apparaît impossible de faire des mouvements crescendo et decrescendo aisément avec cette fonction. le résultat étant ceci :

Non ce que je cherche à faire , je le répète , est un moyen de dessiner une vraie courbe d’automation rapide avec un crayon. ( Exactement comme dans Reason 3.0 ou Fl Studio 6 )



afin d’obtenir au final ce genre de résultat dans cubase SX :





Comme je disais avec Cubase il est possible « d’écrire le geste » mais il faut dessiner la courbe point par point, ce qui est très fastidieux je trouve, au lieu d’utiliser comme dans Reason et FL Studio un crayon qui dessinerait automatiquement par des « steps » prédéfinis ( ¼ , 1/8 , 1/16 etc… ). Ce qu’il y a de très pratique avec cette fonction c’est d’écrire une vraie courbe avec le crayon celui-ci étant figé par une valeur rythmique qui le fait « sauter » de « step » en « step ». Dans la musique electro notamment c’est vraiment très pratique… Mais ne désespérons pas , comme tu dis Vstmusic, peut-être qu’un pro des pros a la « soluce » comme vous dites en France ! Toc toc toc les pros , vous êtes où ?!?!?!? Sommes-nous seuls dans ce désert ?

Héhé

François