Pro tools ou Cubase ?
- 28 réponses
- 13 participants
- 10 309 vues
- 11 followers

stisti

En Suisse, lorsque nous sommes en dernière année au Gymnase (équivalent du lycée je crois, ce qui précède l'uni), nous avons la possiblité de faire un travail de maturité, c'est un peu comme une thèse mais en beaucoup plus simple (mais le principe est le même). J'ai choisi comme sujet la création d'un Cd audio (donc composition, enregistrement et mixage) et je suis confronté à un dilemme :
J'utilise actuellement Cubase SX 3 (acheté d'ocas, mais déjà assez cher), et à l'école, le programme utilisé est Pro Tools. Mon prof m'a dit que Pro Tools était bien mieux et qu'il fallait mieux travailler là dessus. Seulement, j'ai pas tout le temps envie d'aller à l'école pour bosser et pouvoir faire une grande partie du travail chez moi. Donc, ma question, est-ce que cela vaut la peine d'acheter Pro Tools ? J'ai vu que c'était très cher et qu'il fallait obligatoirement avoir un composant Hardware avec... Ou alors est-ce que je peux effectuer une partie du boulot chez moi et exporter ça dans Pro tools et inversement ? (la version est la 7)

Mellow mood

Citation : Si ton projet comporte beaucoup d'édition Audio, l'ergonomie de ProTools est un peu plus agréable que celle de Cubase.
Je ne suis pas d'accord l'édition audio est fabuleuse sur cubase sx 3 (time warp, enveloppes complexes sur les slices, les outils ex: le ciseaux)
Par contre la console est une honte sur cubase et nuendo (ilisible, pas de possibilité de changer l'ordre des effets d'insert ou même de les copier)
Tandis que sur pro tools c'est un régal, clair, net, et ergonomique et en plus il y a la possibilité de faire des "side chain" facilement sur les gates et les compresseurs.
L'édition midi et audio de nuendo (ou cubase) avec la console de pro tools serait une vraie turie.
continu à bosser sur sx 3 chez toi et bosse sur pro tools à l'école y a pas de problème, tu pourras te faire ta propre idée ça vaut mieux que de se faire endoctriner par des vendus ou des mulets (j'en connai quelquechose j'ai fais la SAE). Je suis sure que ton prof n'a jamais essayé sx 3, il est comme tous ces moutons de l'audio qui vont tête baissé dans la stratégie commerciale de digi et qui pensent qu'il n'y a pas d'alternative. il est vrai que protools est un standard dans de nombreux studio et digi ne le sait que trop bien c pour ça qu'il se repose sur ses lauriers en proposant sont soft viellissant pour un prix prohibitif.
Moi perso je brule la pomme, le digi et toute cette hype à la con de l'audio qui me fait gerber

Signé un ancien utilisateur de protools sur la pomme.

Spawn-X

lm

Citation : Je ne suis pas d'accord l'édition audio est fabuleuse sur cubase sx 3 (time warp, enveloppes complexes sur les slices, les outils ex: le ciseaux)
Par contre la console est une honte sur cubase et nuendo (ilisible, pas de possibilité de changer l'ordre des effets d'insert ou même de les copier)
Tandis que sur pro tools c'est un régal, clair, net, et ergonomique et en plus il y a la possibilité de faire des "side chain" facilement sur les gates et les compresseurs.
Etonnant, tu commences par dire "je ne suis pas d'accord", pour finir par dire à peu près la même chose que moi sur l'ergonomie de PT.
Je parlais de l'ergonomie et non des possibilités d'édition.
Mais, travaillant sur Cubase depuis 1989 (sur Atari à l'époque) je suis tellement habitué à ce logiciel que je finis par en oublier les défauts (fermeture intempestive des fenêtres popups notamment)...

bluedid29

J'utilise Cubase Sl2 (version simplifiée de Sx) et je le trouve déja trés performant en audio et en midi; de plus il est hyper stable.
Steinberg a bien corrigé tous les défauts antérieurs et c'est désormais une valeur sure au même titre que Pro tools (et portant je suis un adepte de la première heure sur Logic Atari puis Pc).
Le fait de faire une thèse sur ce logiciel est une excellente idée et ton prof devrait s'ouvrir un peu sur le monde Mao qui n'est pas limité à un seul logiciel! (heureusement d'ailleurs)

Bon courage et Kenavo

Vive le partage et la tolérance...
Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

Mellow mood

Citation : Je parlais de l'ergonomie et non des possibilités d'édition.
Autant pour moi, ce que j'aime dans pro tools c la table de mixage mais étant donné que je mix en analo...., l'ergonomie de l'édition audio c kif kif entre cubase et pro tools pour ma part avec une petite préférence pour nuendo (cubase) rien que pour la création automatique d'une piste quand on dragndrop un fichier sur la table d'édition et la playlist.

stisti

Bon j'ai pas vu mon prof aujourd'hui donc j'ai pu demander.. Une chose à clarifier, je suis qu'au lycée, donc c'est un prof de musique et il n'enseigne pas la Mao, mais seulement dans le cadre de cette thèse. Et si il a choisi Pro Tools, c'est parce qu'un ingénieur du son lui avait dit que ce programme était la réfèrence, et depuis il a appris à bien le maitriser, donc je pense qu'il a pas vraiment cherché ailleurs. Le plus important pour moi sera le mix, je me rappele que sur Pro Tools, il y'avait une table de mix virtuel et qu'on pouvait tout régler depuis là, ajouter des plugins et aussi utiliser le Q (équaliseur il me semble). Le problème est surtout que je ne veux pas consacrer trop de temps à l'apprentissage de 2 programmes, déjà que pour un c'est assez compliqué alors...

Anonyme

Citation : je me rappele que sur Pro Tools, il y'avait une table de mix virtuel et qu'on pouvait tout régler depuis là, ajouter des plugins et aussi utiliser le Q (équaliseur il me semble)
C'est bien sur là sur Cubase (taper sur F3) !
Heureusement ! Qu'est ce qu'on ferait sans la console ???

Lying Dalai

Mon avis là-dessus est, comme cela a déjà été dit, de te plonger dans le manuel de Cubase, et de maîtriser chez toi ce logiciel. Ensuite, si'il y a besoin de bosser sur Pro Tools, tu retrouveras assez rapidement tes marques et le fait de passer d'un logiciel à l'autre agrandira un peu ton champ de vision, te permettant de mieux saisir les finesses de chaque logiciel. Mais en gros, les deux logiciels permettent de faire la même chose, et ce de façon à peu près similaire pour le gros du travail. Donc potasses-en un bien comme il faut pour te sentir à l'aise, et le passage de l'un à l'autre se fera d'autant plus facilement !
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4

Mellow mood

Citation : Mon avis là-dessus est, comme cela a déjà été dit, de te plonger dans le manuel de Cubase, et de maîtriser chez toi ce logiciel. Ensuite, si'il y a besoin de bosser sur Pro Tools, tu retrouveras assez rapidement tes marques et le fait de passer d'un logiciel à l'autre agrandira un peu ton champ de vision, te permettant de mieux saisir les finesses de chaque logiciel. Mais en gros, les deux logiciels permettent de faire la même chose, et ce de façon à peu près similaire pour le gros du travail. Donc potasses-en un bien comme il faut pour te sentir à l'aise, et le passage de l'un à l'autre se fera d'autant plus facilement !
Voilà tout simplement

stisti

Juste pour les bouquins, si quelqu'un en a un bon à me conseiller (j'ai mis 2 liens sur la première page). D'ailleurs, pour bien apprendre à mixer, un livre sur Cubase suffit ou il en faudrait un supplémentaire spécifique sur le mixage ?
- < Liste des sujets
- Charte