Pro tools ou Cubase ?
- 28 réponses
- 13 participants
- 10 310 vues
- 11 followers

stisti
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2006 à 19:31:54Pro tools ou Cubase ?
Avant d'expliquer mon problème, voici le contexte :
En Suisse, lorsque nous sommes en dernière année au Gymnase (équivalent du lycée je crois, ce qui précède l'uni), nous avons la possiblité de faire un travail de maturité, c'est un peu comme une thèse mais en beaucoup plus simple (mais le principe est le même). J'ai choisi comme sujet la création d'un Cd audio (donc composition, enregistrement et mixage) et je suis confronté à un dilemme :
J'utilise actuellement Cubase SX 3 (acheté d'ocas, mais déjà assez cher), et à l'école, le programme utilisé est Pro Tools. Mon prof m'a dit que Pro Tools était bien mieux et qu'il fallait mieux travailler là dessus. Seulement, j'ai pas tout le temps envie d'aller à l'école pour bosser et pouvoir faire une grande partie du travail chez moi. Donc, ma question, est-ce que cela vaut la peine d'acheter Pro Tools ? J'ai vu que c'était très cher et qu'il fallait obligatoirement avoir un composant Hardware avec... Ou alors est-ce que je peux effectuer une partie du boulot chez moi et exporter ça dans Pro tools et inversement ? (la version est la 7)
En Suisse, lorsque nous sommes en dernière année au Gymnase (équivalent du lycée je crois, ce qui précède l'uni), nous avons la possiblité de faire un travail de maturité, c'est un peu comme une thèse mais en beaucoup plus simple (mais le principe est le même). J'ai choisi comme sujet la création d'un Cd audio (donc composition, enregistrement et mixage) et je suis confronté à un dilemme :
J'utilise actuellement Cubase SX 3 (acheté d'ocas, mais déjà assez cher), et à l'école, le programme utilisé est Pro Tools. Mon prof m'a dit que Pro Tools était bien mieux et qu'il fallait mieux travailler là dessus. Seulement, j'ai pas tout le temps envie d'aller à l'école pour bosser et pouvoir faire une grande partie du travail chez moi. Donc, ma question, est-ce que cela vaut la peine d'acheter Pro Tools ? J'ai vu que c'était très cher et qu'il fallait obligatoirement avoir un composant Hardware avec... Ou alors est-ce que je peux effectuer une partie du boulot chez moi et exporter ça dans Pro tools et inversement ? (la version est la 7)

Mellow mood
2059

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 18/01/2006 à 17:05:20
Citation : pour bien apprendre à mixer
ça c'est pas expliqué dans les manuels.
0

stisti
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 18/01/2006 à 19:23:49
Oui mais bon, il doit bien avoir un moyen d'apprendre non ? Par exemple que pour la voix, il faut plutôt mettre ce genre d'effet ou plutôt un autre... En gros une ptite aide, je suis bien conscient qu'avec un livre on peut pas tout savoir vu que le mixage est un métier...
0

Lying Dalai
602

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 18/01/2006 à 20:17:33
Ce n'est pas ça : c'est juste qu'il faut commencer par mettre les mains dans le camboui, et là tu te trouveras confronter à des difficultés, puis tu chercheras les solutions, et tu les trouveras vite car beaucoup sont passés avant toi.
Par contre, si tu cherches à lire toutes les solutions à des problèmes que tu ne t'es pas encore posés, tu ne va pas comprendre grand chose, et même ça risque d'être un peu rébarbatif (je le sais, je suis passé par là...)
Bref, plonge toi dans le logiciel avec ce que tu sais, et découvre le petit à petit. Et procure-toi le manuel de prise en main, il est progressif...
Par contre, si tu cherches à lire toutes les solutions à des problèmes que tu ne t'es pas encore posés, tu ne va pas comprendre grand chose, et même ça risque d'être un peu rébarbatif (je le sais, je suis passé par là...)
Bref, plonge toi dans le logiciel avec ce que tu sais, et découvre le petit à petit. Et procure-toi le manuel de prise en main, il est progressif...
0
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4

stisti
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 18/01/2006 à 20:24:02
Ok, c'est juste que devant le nombre impressionant de filtre et plugins qu'on peut appliquer, je ne sais pas trop quoi choisir pour un bon mix (surtout pour la voix)
0

bluedid29
1038

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 18/01/2006 à 21:20:49
Bonsoir,
L'application d'effets est simple et compliquée à la fois
Simple si l'on a une approche artistique basée sur l'écoute et la musicalité
Compliquée si l'on cherche à analyser, disséquer d'une façon mathématique
Ayant plustôt une démarche "artistique", j'applique l'effet, j'exporte, je grave puis j'écoute sur différent système d'écoute; c'est un méthode un peu "empirique" mais réelle et universelle puis je corrige et au fur et à mesure on acquiert de l'expérience en matière d'application d'effets....
Bonne écoute

L'application d'effets est simple et compliquée à la fois
Simple si l'on a une approche artistique basée sur l'écoute et la musicalité
Compliquée si l'on cherche à analyser, disséquer d'une façon mathématique
Ayant plustôt une démarche "artistique", j'applique l'effet, j'exporte, je grave puis j'écoute sur différent système d'écoute; c'est un méthode un peu "empirique" mais réelle et universelle puis je corrige et au fur et à mesure on acquiert de l'expérience en matière d'application d'effets....
Bonne écoute

0
Vive le partage et la tolérance...
Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

Spawn-X
21577

Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 19/01/2006 à 02:07:54
Citation : Juste pour les bouquins, si quelqu'un en a un bon à me conseiller (j'ai mis 2 liens sur la première page). D'ailleurs, pour bien apprendre à mixer, un livre sur Cubase suffit ou il en faudrait un supplémentaire spécifique sur le mixage ?
Valable pour SX3.
0

Anonyme
521397

27 Posté le 19/01/2006 à 02:40:15
Citation : Moi perso je brule la pomme, le digi et toute cette hype à la con de l'audio qui me fait gerber
Signé un ancien utilisateur de protools sur la pomme.

0

purewave2005
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 19/01/2006 à 22:56:58
Salut,
Pour ce qui est des ouvrages disponibles, peut importe qu'ils traitent de cubase ou pas....ce qui t'interesses c'est le mixage (sur station audionumeriques) pas grave ...rencardes toi et potasses quelques bouquins sur le mixage analogique les techniques sont tres similaires a quelques details.... la compression....la reserve dynamique augmente en numerique 24 bit etc ...tout cela t'es expliqué: la plupart des studio combinent ces deux methodes.
Quelques references pour le mixage:
Prise de son et mixage tome 1 et 2.Hervé Baudier /dispo a la fnac.
Le livre des techniques du son Tome 3 : L'exploitation /dispo chez dunod un peu cher mais tres complet.
https://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=44134
Pour cubase (J'utilise nuendo 3)je te recommande vivement mixage et mastering
avec cubase sx2 (je sais, je sais) mais les fonctions essetielles pour mixer et masteriser sont expliquées clairement, Craig anderton l'auteur est un passionné et un vrais pro il le transmet bien, le livre et pratique, complet.
Pour les fonctions ajoutées aux versions 3.0 (????) j'utilise les pdf.
https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1467695&OrderInSession=1&Mn=1&Mu=-13&SID=3993910f-d6c1-75f2-2705-362b88a4aa8e&TTL=200120062252&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=05b6f0182-ddff-6ec6-1215-6fea8e737825&Fr=0
voila, bon musique et bon courage
Pour ce qui est des ouvrages disponibles, peut importe qu'ils traitent de cubase ou pas....ce qui t'interesses c'est le mixage (sur station audionumeriques) pas grave ...rencardes toi et potasses quelques bouquins sur le mixage analogique les techniques sont tres similaires a quelques details.... la compression....la reserve dynamique augmente en numerique 24 bit etc ...tout cela t'es expliqué: la plupart des studio combinent ces deux methodes.
Quelques references pour le mixage:
Prise de son et mixage tome 1 et 2.Hervé Baudier /dispo a la fnac.
Le livre des techniques du son Tome 3 : L'exploitation /dispo chez dunod un peu cher mais tres complet.
https://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=44134
Pour cubase (J'utilise nuendo 3)je te recommande vivement mixage et mastering
avec cubase sx2 (je sais, je sais) mais les fonctions essetielles pour mixer et masteriser sont expliquées clairement, Craig anderton l'auteur est un passionné et un vrais pro il le transmet bien, le livre et pratique, complet.
Pour les fonctions ajoutées aux versions 3.0 (????) j'utilise les pdf.
https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1467695&OrderInSession=1&Mn=1&Mu=-13&SID=3993910f-d6c1-75f2-2705-362b88a4aa8e&TTL=200120062252&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=05b6f0182-ddff-6ec6-1215-6fea8e737825&Fr=0
voila, bon musique et bon courage
0

ptitlion
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 28/01/2006 à 00:53:29
Moi j'ai le guide officiel de cubase sx3 de Mark Wherry. Il est très complet, reprend la notice (mais c'est plus agréable que sur écran) et il a en prime un petit chapitre au début pour réaliser un projet, avec quelques astuces et prise en main rapide. (avec les fichiers sons en téléchargement sur eyrolles) Petit - : C'est la notice, donc pas trop d'infos sur des astuces ou sur les bases de l'audio. Il faut aussi aimer lire, 1100 pages, sympa... ;)
0
Studiobulles@gmail.com
- < Liste des sujets
- Charte