Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pro tools ou Cubase ?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 10 198 vues
  • 11 followers
1 Pro tools ou Cubase ?
Avant d'expliquer mon problème, voici le contexte :
En Suisse, lorsque nous sommes en dernière année au Gymnase (équivalent du lycée je crois, ce qui précède l'uni), nous avons la possiblité de faire un travail de maturité, c'est un peu comme une thèse mais en beaucoup plus simple (mais le principe est le même). J'ai choisi comme sujet la création d'un Cd audio (donc composition, enregistrement et mixage) et je suis confronté à un dilemme :

J'utilise actuellement Cubase SX 3 (acheté d'ocas, mais déjà assez cher), et à l'école, le programme utilisé est Pro Tools. Mon prof m'a dit que Pro Tools était bien mieux et qu'il fallait mieux travailler là dessus. Seulement, j'ai pas tout le temps envie d'aller à l'école pour bosser et pouvoir faire une grande partie du travail chez moi. Donc, ma question, est-ce que cela vaut la peine d'acheter Pro Tools ? J'ai vu que c'était très cher et qu'il fallait obligatoirement avoir un composant Hardware avec... Ou alors est-ce que je peux effectuer une partie du boulot chez moi et exporter ça dans Pro tools et inversement ? (la version est la 7)
2
Je pense qu'il n'y a pas de soft meilleur qu'un autre. Chacun a des facilités sur l'un ou sur l'autre.
Tu peux très bien travailler sur Cubase, il n'y a pas de problème avec ça, comme tu peux très bien travailler avec Protools.

Donc si tu es à l'aise sur Cubase, reste sur Cubase, apres beaucoup de gros studios travaillent sur Protools...Digidesign a réussi à s'implanter dans ce domaine, mais cubase offre les mêmes possibilités.

Voilà, de toutes façon, que tu travailles sur Protools, Cubase, Logic, Digital Performer, ou tout autre soft...le résultat dépend de tes oreilles et de quasiment rien d'autre.
3
à mon avis, change de prof... :roll: garde cubase, pro tools est placé comme reference du à un monopole revolue, aujourd'hui il reste assis sur sa place comfortable, mais evolue trés peu.
cubase evolue aussi peu vite mais bon il a moins la place du monopole que protool donc il avance un peu plus vite en terme de nouveautés technique.

aprés, le sujet reste la musique, choisi tes outils et n'oublie pas, ce ne sont que des outils...

n'oublie pas aussi d'utiliser la fonction recherche de audiofanzine, le sujet a deja été traité moult fois...



:coucou:
4

Citation : J'utilise actuellement Cubase SX 3 (acheté d'ocas, mais déjà assez cher), et à l'école, le programme utilisé est Pro Tools. Mon prof m'a dit que Pro Tools était bien mieux et qu'il fallait mieux travailler là dessus.



Il est tout à fait possible de passer de l'un à l'autre...

De faire le gros chez toi et le reste chez ton prof!

Tu peux exporter tes pistes de Cubase vers Protools...
5
Woah, vous êtes rapides dites donc :8O: Merci beaucoup de vos réponses en tout cas...

Ah aussi, je ne maîtrise pas encore parfaitement Cubase et je préfère m'acheter un livre que de lire des tutos sur le net (question de confort), lequel me conseillerez vous entre ces 2 :

Cubase SX/ SL3 - Guide Officiel

Le livre de Cubase SX / SL 3

Le 2e m'a l'air mieux, mais comporte moins de pages, en sachant que ce que je souhaite apprendre, c'est le mixage, et en essayant de perdre le moins de temps possible à apprendre pleins de petits détails ''inutiles''
6
Perso, je connais pas du tout ces livres (si ce n'est de nom) ...

(Mon avis, c'est qu'avec les manuels "prise en main" et "fonctions détaillees", on peut déja assimiler pas mal de choses... Mais bon ! C'est à chacun de voir! :noidea: )
7
Oui je sais, mais bon, j'ai pas envie de m'imprimer tout le manuel pdf, d'autant plus qu'il est en anglais... (je sais je suis une feignasse :mdr: )
8
Pour en revenir à cubase ou protools, je trouve qu'aujourd'hui les deux softs s'équivalent.
Il y a trois ans je n'aurais pas dit la même chose parcequ'à l'époque on gagnait en productivité sur protools mais c'était seulement parceque j'avais passé des heures à éditer des fichiers pour des jeux vidéos(jusqu'à 4000 par jour) et que j'avais fini par intégrer les raccourcis claviers dans ma mémoire tactile.
Aujourd'hui les raccourcis cubase sont plus faciles à paramétrer.

Un ptit plus pour cubase en ce qui concerne le midi (cependant sur logic audio la gestion de l'environnement midi une fois comprise permet de gérer tout un pannel de machines midi et simplifie la tache sur des grosses con figs)

Une chose qui pourrait t'intérreser sur protools: tu peux grace au soft Fxpansion VST to RTAS adapter (téléchargeable sur le site d'FXpansion, attention c'est payant) utiliser tes effets et instruments virtuels vst dans protools. Ce qui est bien c'est que ça ne pompe pas de ressource CPU et comme ça tu as plus de choix que les bundles exorbitants de prix de protools.
9

Citation : J'ai choisi comme sujet la création d'un Cd audio (donc composition, enregistrement et mixage) et je suis confronté à un dilemme :

J'utilise actuellement Cubase SX 3 (acheté d'ocas, mais déjà assez cher), et à l'école, le programme utilisé est Pro Tools. Mon prof m'a dit que Pro Tools était bien mieux et qu'il fallait mieux travailler là dessus.



Si ton projet nécessite beaucoup d'édition MIDI, tu seras bien plus à l'aise avec Cubase.

Si ton projet comporte beaucoup d'édition Audio, l'ergonomie de ProTools est un peu plus agréable que celle de Cubase.

Sur le plan de la qualité Audio, strictement aucune différence. Possédant les 2 logiciels, j'ai eu mainte fois l'occasion d'importer des fichiers de l'un vers l'autre, les moteurs audio sont de qualité équivalente (depuis SX2 qui a intégré le moteur audio de Nuendo).

Je serais curieux de savoir sur quel plan ton prof (peut-être avec de bonnes raisons) trouve ProTools mieux que Cubase ?
10
Digidesign apporte des finances à l'école et pas Steinberg...

C'est le flouze...

Car ayant les 2 logiciels, je ne trouve pas que Protools est réellement ergonomique et intuitif... Alors que Cubase ou Nuendo est bien plus agréable à travailler.

@+

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio