Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Courbe Rythmique d'Automation svp ?!?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 297 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Courbe Rythmique d'Automation svp ?!?
Ce sujet s’adresse aux personnes qui savent ce qu’est la MAO ( Musique assistée par ordinateur ) et qui connaissent surtout les logiciels suivant : Cubase SX, Reason et FL Studio.

Je cherche depuis longtemps ( trop longtemps… ) une façon bien spéciale et particulière d’écrire les « automations » sous Cubase SX. Je sais très bien comment écrire une courbe d’automation avec ce programme, là n’est pas mon interrogation, (j’insiste sur ça, parce que sur le site de « Espace Cubase »,

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=accueil

lorsque je m’étais exprimé à ce propos on m’avait référé à leur tutorial de « comment écrire les automations avec Cubase ».

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr4

Ils n’ont pas compris la subtilité il faut croire…

Il y a, je trouve, des petites lacunes au niveau de la façon d’écrire certaines courbes rythmiques d’automations qui mériteraient grandement d’être améliorées. ( où alors c’est moi qui n’est pas assez un grand maître « Cubasien » ce qui est fort possible) .

Mais voici ce que je cherche à faire :

Je cherche à écrire facilement et « à la volée » une courbe d’automation de nature rythmique dont les « steps » seraient directement en lien avec le « Grid » de Cubase…

Attention, je sais que nous pouvons paramétrer notre automation selon certaines formes de gestes d’écriture rythmique pré-établis. Par exemple, l’écriture en escalier calée sur la valeur de la double-croche (1/16) :





Cependant voilà, ça ne comble pas du tout mes attentes. Non, ce que je cherche plutôt à faire c’est écrire à la volée avec le crayon et ce, facilement, une véritable COURBEqui me permettrait de produire des crescendos et decrescendos dans le mouvement. Les images précédentes montrent que l’on peut écrire rapidement des mouvements rythmiques d’automations calés sur une valeur prédéfinie. C’est très bien mais ce type de mouvement ne fait que des « up and down ». Impossible d’écrire facilement des COURBESd’automations rythmiques avec la déconcertante facilité dont peuvent faire montre des logiciels comme Reason :


ou encore FL Studio:


Vous voyez ? :?

Mais ici il ne s’agit pas de dire qu’il est complètement impossible d’écrire ce genre de geste sous Cubase SX, la preuve, je l’ai fait pour vous :
:wink:


Cependant regardez bien les « .GIF » qui suivent et vous comprendrez naturellement comment il est vraiment aisé de le faire avec Reason et FL Studio et comment il est un peu fastidieux et pénible de le faire sous Cubase SX. ( Les trois « .GIF » sont en temps réels et leurs vitesses n’ont pas été modifiées. )

REASON


FL STUDIO


Le Pauvre CUBASE SX :

On constate bien par ces exemples que le grand Maître Cubase se fait dépasser haut la main par les grands jouets que sont Reason et FL Studio sur ce plan…Le problème majeur c’est qu’avec Cubase il faut absolument éditer chaque point de notre escalier alors qu’avec FL Studio et Reason cet escalier se monte et se descend en un instant. Zouic !

Alors mon ultime question est la suivante :

Pouvons-nous sous Cubase SX écrire des courbes d’automations rythmiques, à la volée , avec autant de facilité que Reason et FL Studio ?
Si miraculeusement vous connaissez la réponse , veuillez m’ aviser ! Ça serait comme une libération pour moi ! Haha ouais enfin les grands mots, ça serait sympa quoi simplement…
Afficher le sujet de la discussion
21
Oh là là ! Où sont mes lunettes !!!

Je m’excuse sincèrement ! J’étais aveuglé par ma frustration de ne pas pouvoir faire le même type d’automation dans Cubase que dans Reason et ou FL Studio ! Mais là on a ouvert mes yeux et calmé mon intempestive frustration ! Je vous remercie pour votre acharnement ! Et je m’excuse particulièrement pour « LUX » qui je me rend bien compte m’avait déjà répondu très clairement dans son message :

Citation : Salut!!

tes exemples ne sont pas tres bon avec fruity ou reason car apparemment tes images representent des automations de CC ds un piano roll et pour le coup avec cubase on peut le faire exactement de la même manière.. reason n'a pas de piste audio donc la question ne se pose meme pas en ces termes pour ce soft et fruity je connais pas assez mais on voit bien le piano roll sur l'image qui donc ne renvois pas à priori à une piste audio....

http://vianlux.club.fr/CC_auto.JPG



Oh là avec le lien vers la belle photo toute claire ! Vraiment désolé LUX, je devrai passer chez l’optométriste…

Je ne connaissais pas du tout ce que voulait dire « CC midi » ( je ne le sais pas plus d’ailleurs.. je veux dire que représente les lettres CC ? ) Mais je me suis bien aperçu que dans l’éditeur Midi de Cubase il était bel et bien possible de faire exactement comme dans FL Studio ou Reason ! Ahhh quelle libération !

Maintenant, si vous me permettez encore quelques questions, j’aimerais savoir quelque chose encore. Les noms d’automations en CC midi sont dans certains cas plutôt abstraits. Je veux dire par exemple qu’il faut chercher fastidieusement dans certains cas le nom du CC midi d’un paramètre automatisable. Dans Reason nous pouvons par exemple faire un clique droit sur tel ou tel paramètre du rack et lui dire « edit automation » et voir une piste automation correspondante se créer automatiquement dans l’éditeur.


vous voyez ici clique droit sur le Cut-off du filter 1 du Subtractor, une belle piste d'automation se créer en bas... « Filter Freq »
J’aimerais savoir s’il est possible de faire le même principe avec les VST sous Cubase ?

Encore une fois un grand merci et je m’excuse sincèrement !
22

Citation : Je ne connaissais pas du tout ce que voulait dire « CC midi » ( je ne le sais pas plus d'ailleurs.. je veux dire que représente les lettres CC ? )

Control Change...
Ce sont tout simplement des contrôleurs continus.

Citation : J’aimerais savoir s’il est possible de faire le même principe avec les VST sous Cubase ?

Le plus simple lorsque tu cherche le paramètre à automatiser:
  • Lance la lecture en activant l'automation pour la piste concernée
  • Bouge, à la souris, le bouton désiré
  • stop la lecture
  • active la lecture d'automation
  • clique droit sur la liste des pistes dans Cubase, et choisis montrer l'automation utilisée
  • Une courbe apparraît alors spécifiquement pour ce bouton


  • Ce n'est pas le paramètre midi correspondant, mais le paramètre d'automation VST (Virtual Studio Technologie). C'est déjà un début. Et puis, ceci dit, garde à l'esprit que tous les VSTi/fx n'ont pas nécessairement un #CC Midi pour chacun de leurs boutons.
    Il arrive parfois que certains paramètres de certains VSTi/fx ne puissent être automatisé que via la sous-piste d'automation idoine et non via #CC Midi.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    23
    Ouais merci bien à toi !

    Je faisais la même technique que toi là pour les automations Standards...
    Montrer l'automation utilisée après avoir enregistré un petit mouvement de souris sur le paramètre désiré etc...

    Citation : Il arrive parfois que certains paramètres de certains VSTi/fx ne puissent être automatisé que via la sous-piste d'automation idoine et non via #CC Midi



    ouais dommage ça...

    Alors Grand merci à tous ceux qui ont enduré mon incompréhension...
    24
    Et maintenant comment je ferais pour automatiser en CC Midi le fader de l'output du master level de sortie par exemple ?

    Merci :)