Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pb Latence / Ram ?

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 641 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb Latence / Ram ?
Bonjour j'utilise Cubase SX 3
Mon ordi est un Presario Compaq R 4000 , il a 512 Mo de ram partagé dont 128 Mo pour la vidéo et j'utilise une carte son externe Sound Blaster Audigy 2 ZS NOTEBOOK et le processeur est un AMD Sempron a 1800 Megahertz

J'utilise le 'DRUM KIT FROM HELL' avec le plug LM4.

Mon probleme est que je ne peux utiliser les drivers de mon Audigy dans cubase , sinon le moteur audio fait n'importe quoi, ca craque , ca saute des notes ,bref c'est vraiment inaudible.Pourtant le taux de latence est bas 10 ms environ ,tandis que quand je charge le driver ASIO multimédia le taux de latence lui est de 100 ms et la ca marche, ca saute une note de temps en temps,j'ai défragmenté mon disque dur en pensant que ca venait de ca , mais rien n'y fait, je commence a me demander si ce n'est pas la ram qui est insuffisante.

J'ai lu sur des forums que pourtant avec ma carte son externe on pouvait avoir quelque chose de tres bon.

Quelqu'un pourrait me dire si oui il s'agit de la ram qui est insuffisante tout en sachant que je n'ai que 384 Mo de ram de dispo a chaque démarrage PC qu'aucun programme n'est lancé.

Que dois je faire? Mettre plus de ram ou me faire a l'idée que ca viens de ma carte son? ....

Merci d'avance...

PS: j'ai essayé de changer la latence de ma carte son Audigy ,de l'augmenter ou de la descendre,mais rien n'y fait

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

2
Salut,

Je vais te parraitre sévère, mais j'en conviens, tout le monde n'a pas forcément les moyens immédiatement.

Donc, tu nous informes que tu as un ordinateur ASSEZ BAS de gamme et qu'avec ce truc, tu veux faire de la musique (dois-je supposer que cet ordi te sert aussi pour faire du traitement de texte, internet, jeux vidéo ?).

Un conseil plus que judicieux quitte à dépenser de l'argent :
Achetes un ordi que tu dédiera à la musique avec des performances meilleures (genre carte graphique avec RAM Video intenre), disques durs séparés pour le système et l'audio, un processeur Intel de préférence car les éditeurs développent pour Intel en priorité (on ne refera pas le debat Intel AMD ici j'espere, l'experience est plus parlante que le commercial).

Pour l'Audigy, si tu es auteur compositeur, cela suffit amplement pour des maquettes.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
C'est vrai qu'un processeur Sempron, c le bas de gamme AMD, il vaudrait mieux un Athlon...

Tu peux aussi essayer d'augmenter la latence de la carte son car 10ms avec ta config, c normal que ça craque,... essaye 50ms voir plus

Si tu ne dois pas jouer un instrument midi sur ton PC en écoutant autre chose en même temps,... le problème d'une plus grande latence n'est pas importante...

Pour ma part, j'ai une carte son à 650€ et un PC à 4000€ (P4 3.2Ghz et 2Go Ram...) et ma latence pour les petit projet est de minimum 6ms à 12ms et pour les gros, pour ne pas avoir de craquements: 23ms voir 46ms quand j'ai bcp d'instruments virtuels,... à jouer en même temps. Quand j'enregistre un truc, je repasse en 6ms ou 12ms en désactivant les pistes trop gourmandes puis pour mixer, je réaugmente la latence...
4
J'ai essayer de faire tout ca mais ca ne fonction pas, un vendeur informatique m'a dis que ca venait de la ram qui etait relativement assez peu fournie.J'ai changé la latence de ma carte etc... mais rien n'y fais, je suis obligé de tourner avec les drivers ASIO multimédia et pas avec ceux de ma carte son , et encore avec les drivers ASIO multimédia y'a un ptit décrochage de temps en temps (d'un rien du tout)...Donc est ce un probleme de ram ? (Sachant que je n'en sert que pour le drum kit from hell)


gderenne , je ne te demande pas si mon matériel te plait ou pas , d'apres ce que j'ai écrit :

Citation : Quelqu'un pourrait me dire si oui il s'agit de la ram qui est insuffisante tout en sachant que je n'ai que 384 Mo de ram de dispo a chaque démarrage PC qu'aucun programme n'est lancé.

Que dois je faire? Mettre plus de ram ou me faire a l'idée que ca viens de ma carte son? .... je pensais avoir posé une question compréhensible , qui etait : mon probleme viens t'il du manque de ram ?
:lol:

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

5
Salut,

Ma réponse était pourtant claire.

Je ne donne pas mes gouts sur ton matériel, je répond simplement que ton problème ne vient pas QUE de la RAM mais du système entier puisque Audigy possede un driver ASIO et donc fonctionnelle.

Alors maintenant, si tu dois ajouter de la RAM, tu peux le faire, mais cela ne changera rien aux performances de celle-ci (puisque partagée avec la vidéo).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

6
Bonjour,

ne nous énervons pas. En effet, il y a des chances pour qu'une carte mère avec vidéo intégrée ne soit pas de très bonne qualité et que le problème vienne de là. De sûrcroit, 512Mo - 128 pour la vidéo, c'est un peu juste pour Cubase surtout sur du Win XP Service Pack 2 puisque je suppose que c'est ce qu'il a .

Rappelons nous de l'époque où on faisait tourner Cubase VST sur des PIII, un Sempron 2,8 est beaucoup plus puissant que cela, il faut relativiser, il est possible que son problème soit autre (mémoire, antivirus, programmes résidents dans tous les sens...).

Il vaut en effet avoir une install de Windows "propre". J'ai résolu le dilemne "un PC pour la musique", "un PC pour le reste" en faisant une double install de Windows, j'ai une install "propre" totalement dédiée à la musique et une install "générique" pour faire l'andouille et ça fonctionne très bien, je choisis au boot.

Notez que quand je suis en déplacement, je fait tourner Cubase sur un laptop Compaq en dépannage (Celeron M 1,3GHz avec 768 Mo de Ram tout de même mais vidéo intégrée) et ça tourne très bien. Je fais de la musique plutôt rock à guitare où j'utilise quelques plugins d'effets et un ou deux synthés (utilisation modérée dira-t-on) et DANS CE CADRE, cela fonctionne très bien, je ne vais bien sûr pas dire que je pourrais piloter 356 appareils MIDI et avoir 48 pistes audio avec cette config.

Gderenne, je te trouve sévère en effet et sur le débat Intel/AMD, je pense au contraire qu'il faudrait le refaire, j'ai un Athlon 64 3400+ et je peux te dire que Cubase SX 3 fuse dessus. je ne sais pas si tu as déjà fait du développement mais développer pour Intel en priorité par rapport à AMD, il faudra que tu m'expliques ce que ça veut dire, la différence entre les deux type de proc en matière de programmation s'arrête grosso-modo au niveau des instructions SSE.

Je m'occupe de centaines de serveurs toute la journée et on fait rentrer de l'AMD à tour de bras en ce moment et ça plie Intel en deux (situation qui pourrait d'ailleurs bien se retourner à la fin de l'année avec l'arrivée des Merom/Conroe/Woodcrest). Et on n'a pas besoin de recompiler" nos applis pour tirer partie de la perf et je peux te dire que si on avait des problèmes avec AMD, c'est à l'ANPE que j'irais pointer donc je peux te garantir qu'il n'y a pas de risque.

JG
--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)
7
Deja augmente ta ram avec 100 EUR tu peux avoir 512 en plus.
Et 512 je pense que c'est le min pour faire tourner correctement SX (selon le site de steinberg) :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
8
Perso j'ai un P4 2.6 avec 1024 de ram et une carte graphique pour 2 ecran

et j'ai une latence de 0.8 seconde lol

mais je n'ai pas de carte son, c'est un chipset son donc c normal je pense ?
9

Citation : Alors maintenant, si tu dois ajouter de la RAM, tu peux le faire, mais cela ne changera rien aux performances de celle-ci (puisque partagée avec la vidéo).



Non ca ne sera plus la meme chose puisque la vidéo ne prends que 128 Mo et que pour le momment mon pc a deux barettes de 256 Mo , au lieu de me retrouver avec 384 Mo je me retrouverais avec 1 152 Mo de Ram.Et je ne traite pas de vidéo avec cubase, juste du son


Citation : De sûrcroit, 512Mo - 128 pour la vidéo, c'est un peu juste pour Cubase surtout sur du Win XP Service Pack 2 puisque je suppose que c'est ce qu'il a .


Oui c'est ce que j'ai service pack 2 ....

Citation : Deja augmente ta ram avec 100 EUR tu peux avoir 512 en plus.
Et 512 je pense que c'est le min pour faire tourner correctement SX (selon le site de steinberg)


Oui je vasi racheter 1 Go de ram.

Citation : Rappelons nous de l'époque où on faisait tourner Cubase VST sur des PIII, un Sempron 2,8 est beaucoup plus puissant que cela, il faut relativiser, il est possible que son problème soit autre (mémoire, antivirus, programmes résidents dans tous les sens...).


J'ai viré l'antivirus justement par ce qu'il prenait de la mémoire et mémoire (ram? :) )

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

10
:)

Sur mon portable, j'utilise le driver asio générique http://www.asio4all.com/ C'est étonnant.

Sur mon Athlon, j'ai une vrai carte son (creamware), ça aide ;)

JG
--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)