Fondu entre 2 notes d'un même conteneur MIDI
- 27 réponses
- 6 participants
- 2 191 vues
- 6 followers

ultrasteak

voila mon prob :
imaginons un conteneur MIDI dans lequel il y a 2 note (C2 et G2), exactement ensembles sur les 4 temps de la mesure.
et bien je voudrai faire une sorte de fondu pour passer progressivement de l'une à l'autre, en utilisant les contrôleurs...
j'ai déjà essayé des trucs mais qui affectent le volume général (donc les 2 notes en même temps !)

je désespère là...

- 1
- 2

shaffer

càd, tu veux jouer les 2 mêmes notes en même temps avec un fondu sur l'une d'elle.
c ça ?..

shaffer

MKNSHN

Si c'est ça, je penserais a un glide, cependant pour que ça prenne il faut que la note prioritaire joue légerement avant.

ultrasteak

Citation : Bonsoir,
càd, tu veux jouer les 2 mêmes notes en même temps avec un fondu sur l'une d'elle.
c ça ?..
ouai, ou même sur les 2 :
une monte pendant que l'autre descend... une sorte de truc en X...
Citation : Essai de panoramiser ou bien de créer 2 pistes midis.
panoramiser, non car je veux vraiment les 2 notes ensemble, vous savez, comme les doubles notes en trompette ou en sax qui font une sorte de frisement bizarre... il y a une première note puis une deuxième arrive dessus comme pour déséquilibrer...
créer 2 pistes midis, j'y ai pensé mais je trouve pas ça très pratique, car on a plus l'ensemble des notes en même temps sur l'écran, et puis je pense que l'éditeur de controleurs doit bien servir à ça non ?

ultrasteak

Citation : Si c'est ça, je penserais a un glide, cependant pour que ça prenne il faut que la note prioritaire joue légerement avant.
oui mais le glide supprime la 1ere note non ? si c'est le cas alors pas bon pour moi...

MKNSHN

Citation : oui mais le glide supprime la 1ere note non ?
Ba non, au contraire tu entend surtout la premiere et l'attaque de la deuxieme est fondu. désolé pour la comparaison, mais genre tes deux notes sont, TIC et TOC, avec le glide tu aura un, TIOC.Maintenant, si tu veux faire precisement un fondu entre tes notes, il te reste la separation de celle ci sur deux pistes midi, et automation de volume en X, pendant qu'une monte l'autre descend...

ultrasteak

lol : TIC et TOC sont sur un bateau...

mais (il y a toujours un mais), ce que je veux réellement faire en fait, c'est une note maintenue, et par dessus, une 2eme note qui arrive progressivement.
exemple :
note 1 : =============
note 2 : =============
(ça représente les barre dans l'éditeur clavier)
celle du bas est jouée normalement,
celle du haut arrive progressivement de volume 0 à volume 127
bien entendu, c'est très facilement réalisable à l'aide de 2 pistes séparées,
mais j'aime pas trop ça, car ça complique les choses pour l'édition, et de plus devient embêtant pour gérer les effet sur ces piste d'instrument virtuel...
ou la la non ! je m'égare là ! car je peux biensur utiliser le même instrument sur des pistes MIDI différentes !

je crois que je vais donc utiliser ce système...
Mais la question reste grandement ouverte, car je continue à me persuader qu'il existe un contrôleur capable de gérer le volume des notes séparément

auriez-vous connaissance d'un site ou autre ou on peut trouver une liste et leur fonction de tout les controleurs ?

MKNSHN

Citation : car je peux biensur utiliser le même instrument sur des pistes MIDI différentes !
cependant, il y a de grande chance que les controleurs utilisent l'ensemble du VSTi, et non, note par note de ce VSTi... Mr Spawn, Romjé are you dans le coin ?
Citation : auriez-vous connaissance d'un site ou autre ou on peut trouver une liste et leur fonction de tout les controleurs ?
manuel cubase, fonction détaillés ??! (je ne l'ai pas sous le nez, je peux pas te dire

ultrasteak

faut que je m'achete des binocle

Romjé

C'est pas possible. Il faut créer deux pistes midi différentes et faire un fade in sur une et un fade out sur l'autre.
@+
Jérôme.

ultrasteak

merci à tous pour cette réponse qui me déçois certe, mais qui répond à ma question quand même...
à plus dans les méandre d'AF
(quand même, ils pourraient intégrer une fonction comme ça dans cubase, ça mangerai pas de pain

MKNSHN

Romjé

C'est pas la faute de Cubase mais celle de la norme MIDI qui ne permet pas de faire un fade in sur une seule note tout en faisant un fade out sur une autre.
@+
Jérôme.

shaffer

Personne m'écoute parceque je suis Newbie d'A.F ?
Ps: il y a un début à tout..même à A.F
bonne continuation..

MKNSHN

Citation : MERCI..c ce que je disais au début..de créer 2 pistes..
C'est surtout d'ouvrir deux fois le meme VST, parce que 2 pistes midi avec le meme VST ça sert a rien, ce que Romjé viens de comfirmer, et c'est pas un newbies

Romjé

Ca dépend s'il est multicanal, ça peut alors marcher avec une seule occurence du soft ! Enfin, je pense.
@+
Jérôme.

ultrasteak

Citation : MERCI..c ce que je disais au début..de créer 2 pistes..
Personne m'écoute parceque je suis Newbie d'A.F ?
Ps: il y a un début à tout..même à A.F
bonne continuation..
t'inquiète shaffer, rien à voir avec le fait d'être un newbie ou pas, et si tu regarde bien, je ne suis pas moins newbie que toi...

c'est juste que j'étais certain qu'une soluce éxiste au niveau des controleurs.

alors merci à tous pour votre aide et j'essaye tout ça en vous tenant au courant

ultrasteak

par contre, j'ai effectué ces fondus sur les pistes d'instrument VST !
donc en affectant directement le sorties audio de l'instrument (ça marche nickel)
car en essayant un fondu sur les pistes MIDI : RIEN !

est-ce normal ou bien j'ai fait une mauvaise manip ?
P.S.: quand je dis rien, ça veut dire aucune action, en fait j'ai du son mais il n'est pas modifié par les changements de paramètres du volume sur la piste controleur
de toute façon, après coup, je me dis qu'il est vrai que je ne connais pas d'instrument ou l'on peut gérer en temps réel 2 notes différentes avec des volumes différents en fondu...

MKNSHN

Citation : je ne connais pas d'instrument ou l'on peut gérer en temps réel 2 notes différentes avec des volumes différents en fondu...
Or mis le controle de velocité, mais qui ne permet pas l'action sur la longueur de la note, donc inutile !!!

ultrasteak

pas d'action possible une fois la note commencée...

lohworm

Citation : pas d'action possible une fois la note commencée...
l'after-touch, c'était pas une modification de la dynamique de la note après son déclenchement ? ça se code pas en MIDI ?

Spawn-X

lohworm

et pour le problème évoqué, l'aftertouch ne serait d'aucune utilité pour "programmer" une enveloppe de volume sur une note ?

Romjé

Avec un VST-i multitimbral, on peut le faire via MIDI. Il suffit de créer deux pistes MIDI, une sur le canal 1 et l'autre sur le 2, de choisir les deux mêmes sons, et roule. Et on peut aussi le faire via l'automation audio en utilisant, effectivement, deux sorties différentes et deux canaux MIDI différents aussi (sinon, ça ne marchera pas, à moins de pouvoir choisir, note par note une sortie audio différente, ce qui est possible avec les sampleurs virtuels).
En gros, il y a de multiples manières de le faire.
Ca marche aussi avec un expandeur hardware.
@+
Jérôme.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2