Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase ralenti pendant la lecture midi !

• 42 réponses
  • 7 participants
  • 2 438 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase ralenti pendant la lecture midi !
Bonjour tout le monde,

Alors voila j'ai un petit probleme,

Je rec mes patern d'une groove box en midi ( electribe emx ), jusque la tout va bien

Donc je fait 14 piste pour chaque parti:
- 9 partie drum sur le chanel 10
- 5 partie synth sur les chanels corespondants 1 2 3 4 5

Mon probleme est que je sequence donc ma track et dés que je lis le midi ( plusieur piste), cubase ralenti visuellement comme si ca prennait enormément de CPu alors qu'il en ai rien !!

Quelqun a une idée ?
2
:P: as tu vérifié la piste tempo ?

La musique me régénère, alors, jouons!

3
Il ralenti pas par rapport au tempo mais comme si ca rammer lol
4
Les raisons que je pense possible :
La roulette de recherche de la palette de transport n'est pas à zéro :!:
La vitesse de défilement de la palette de transport n'est pas bien paramétrée dans les préférences :!:
La fréquence du projet n'est pas paramétrée comme la piste lue.
(piste créee ou importée en 48kHz et projet en 96KHz) :!:
Les fréquences ne sont pas paramétrées dans l'ASIO :!:
Ton PC n'a pas assez de mémoire Ram ou le CPU est trop petit.
Ton disque dur a besoin d'une défragmentation.
Il s'agit d'un crac.
Voilà quelques idées à vérifier, si j'en vois d'autres je te les donnerais :8)

La musique me régénère, alors, jouons!

5
Mon PC me sert uniquement pour le MIDI donc, on oublie tout ce qui est fréquence, pas assez de ram CPU, défragmentation

J'ai une petite idée, corrigé moi si je me trompe:

Le midi marche en série, donc 1 bit par 1 bit, de ce fait si on envoi 2 note différente, a la meme place, sur le meme channel midi

Elle ne seront pas joué en meme temps, alors imaginez quand vous avez 6 drum part qui joue en meme temps, comprenant enormément de note pour chaque part

Plus rien n'est a sa place et sa donne donc une impréssion de "ramage total" a l'oreille et de cubase qui n'arrive pas a envoyer tout ce qui est joué

Mon expandeur est rélié a cubase via un Novation remote sl25

Est-ce que ca peut venir de mes cable midi ?

Y'a t'il quelque chose a réglé pour que cubase n'envoy seulement ce que je lui demande ou envoy t'il des message donc je ne connait aps l'existence ?

D'autre hypothese ?
6
SAlut,

En effet, le transport des données est en série à 38400 bps, c'est à dire que tu peux faire transiter 4800 Bps.

En général, un expandeur peut jouer 32 voire 64 notes simultanéements...

Donc, pour engorger un système MIDI, il faut plutot envoyer une masse importante de controleurs...

Vérifie également s'il n'y a pas une information de TEMPO dans les données MIDI.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

7
EN fait ma groove box est relié a cubase via un NOVATION remote SL, J'ai tenté de tourner les potards du novation pendant la lecture et la c'est horible lol

Les notes sont jouer auralenti puis ratarpe le retard enfin ca fait comme si le cable midi été un élastique qu'on tire et relache

Ca peut venir de quoi ?

J'ai demander a un amis qu'il me prete une autre interface midi pour tester
8
Effectivement, en théorie, 2 messages midi ne peuvent être que consécutifs et non simultanés. En pratique aussi... Mais cette règle s'appliquant sur tous les messages Midi, lorsque tu joues un accord sur ton clavier maître, tu entends effectivement un accord et non des arpèges : cela prouve bien que, dans la pratique, ce léger décalage temporel n'est pas si handicapant que ça...

Si ça rame, cela ne vient sûrement pas de l'aspect "série" de l'interface Midi !! Vois plutôt du côté des Drivers de ton interface Midi ou de ta config informatique de manière plus générale....

Perso, j'ai une AMT8 USB : 128 canaux Midi à gérer simultanément sur un "simple" port USB et j'ai 0 problème.. alors... :|
9
Et l'hyppothèse des controleurs en masse ?

Si ca se trouve, ton periphérique MIDI recoit une quantité importantes de messages MIDI et donc, est noyé sous le flux.

Si en effet, lorsque tu bouge un potard sur le périphérique et que ca ralenti puis tente de se recaler, c'est mon hyppothèse qui parrait exacte.

Vérifie donc le flux de données qu'envoi Cubase...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

10
Les deux messages à filtrer en priorité ( car réputés pour être des grands consommateurs de bande passante ) sont l'Active Sensing et l'Aftertouch.
Après, si tu bouges des potards dans tous les sens avec envois de Sysex dans tous le coins, cela peut effectivement saturer assez rapidement les buffers des "petites" machines Midi...

Les sysex étant des messages assez complexes, ils peuvent assez facilement surcharger des buffers Midi un peu "justes". Par exemple, les GrooveBox Roland ( particulièrement la MC303 ) et le D50 Roland sont réputés pour être assez "lents à réagir"... A l'inverse ( me semble-t-il ), les Kurzweil et les Korg sont plutôt véloces sur ce point...

Hors sujet : Toute interface numérique induit une latence plus ou moins prononcée dû au traitement numérique lui-même.
Ce n'est pas pour rien si certains perfectionistes en sont à mesurer le décalage Midi de leurs machines afin d'effectuer un recalage ( un peu comme une compensation de latence pour l'audio )....
D'ailleurs, à l'arrivée du Midi au début des années 80, ce délai Midi était la principale critique prononcée par les professionnels qui regrettaient le "0 latence" dses interfaces analogiques comme le CV / Gate.