Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Raccourcis clavier

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 614 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Raccourcis clavier
Salut les Cubistes!!
Je voulais savoir, parce que moi j'ai pas trouvé, si qq1 savait comment créer un raccourci clavier pour l'enclenchement (et le désenclenchement) du monitoring (le petit baffle sur chaque piste). C'est le seule truc vraiment quotidien qui m'oblige à prendre ma souris...c'est lourd.
Pareil pour la"configuration des périphériques".
2
Je suis encore sous SX2, mais je crois que ca se trouve bien sous le nom Monitor.
T'as essayé le moteur de recherche du dialogue de config des raccourcis?
Perso, je l'ai configuré sans problème, mais j'ai pas Cubase sous le mulot là...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
En effet la fonction monitor existe. Par défaut sur mon cubase, elle n'a pas de raccourcis affecté. Je lui ai donné comme raccourci Ctrl+Alt+M qui n'était pas déjà affecté à un raccourci.

Chose pratique pour une session d'enregistrement, dès que l'on lie des voies ensemble, l'activation du monitor sur l'une des pistes liées active le monitoring sur les autres pistes. Idem pour activer le rec sur les mêmes pistes. Par exemple sur une batterie, plutot que d'activer sois le monitoring ou le rec (dont le raccourci est R) pistes par piste, je sélectionne les pistes sur le Mixer et je les lie. Par la suite un seul clic ou un Ctrl+Alt+M ou R me fera gagner du temps en enregistrement.

Par contre je n'ai pas encore potasser sur comment affecter temporairement une piste sans affecter les autres du même "groupe" de voies. Si quelqu'un à une soluce rapide... :coucou:
4

Citation : Chose pratique pour une session d'enregistrement, dès que l'on lie des voies ensemble, l'activation du monitor sur l'une des pistes liées active le monitoring sur les autres pistes. Idem pour activer le rec sur les mêmes pistes. Par exemple sur une batterie, plutot que d'activer sois le monitoring ou le rec (dont le raccourci est R) pistes par piste, je sélectionne les pistes sur le Mixer et je les lie. Par la suite un seul clic ou un Ctrl+Alt+M ou R me fera gagner du temps en enregistrement.

Ben oui, et tu sais quoi? Ca fonctionne comme ça depuis SX1 :roll: ... :langue:

Citation : Par contre je n'ai pas encore potasser sur comment affecter temporairement une piste sans affecter les autres du même "groupe" de voies. Si quelqu'un à une soluce rapide...

Malheureusement, la seule technique possible ne permet pas d'utiliser le raccourcis clavier que tu as choisi. En effet, pour désactiver momentanément la liaison de piste, tu dois cliquer sur celle voulue en maintenant enfoncée la touche Shift.

Citation : En effet la fonction monitor existe. Par défaut sur mon cubase, elle n'a pas de raccourcis affecté. Je lui ai donné comme raccourci Ctrl+Alt+M qui n'était pas déjà affecté à un raccourci.

Tu sais quoi? C'est exactement le m^m que moi, sauf que j'ai simplifié en utilisant Alt Gr + R ce qui revient au m^m mais avec un doigt en moins puisque Ctrl + Alt = Alt Gr ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : Ben oui, et tu sais quoi? Ca fonctionne comme ça depuis SX1


Ca ne fait qu'un an que je bosse avec SX, je ne le savais pas, c'est quelquechose que j'avais trouvé par hasard. J'avais mes habitudes sur Protools. Je disais ça c'était un ptit truc en passant pour ceux qui ne l'aurait pas vu.

Citation : tu dois cliquer sur celle voulue en maintenant enfoncée la touche Shift


C'est dommage qu'on ne puisse pas se ballader avec les fleches, et d'avoir une fonction genre "Isoler" avec un raccourci. J'aime bien me passer le plus possible de la souris (vieux reflexe de Protooleux)

Quand à la touche Alt Gr elle est foudere sur mon clavier, et puis j'aime bien garder le "Controle" :lol:
Mais tu as raison...
6
Se passer le plus posssible de la souris : that's the point...
Bon, je crois que ce que j'ai demandé était evident. J'ai pas mal "surfé" dans la config des raccourcis dans le temps mais sans succès... Faudra que j'y retourne.
Sinon, on peut continuer de se partager des raccourcis!!
(désolé, j'en ai aucun à donner)...
7

Citation : on peut continuer de se partager des raccourcis!!



toutes les possibilités de racourcis sont clairement indiquées; qu'est ce que tu veut qu'on partage de plus ?

(Pour les macros, je rappelle qu'il existe un topic à ce sujet dans le forum de Cubase SX2; topic un peu déserté pour l'instant, mais qui vaut vraiment la chandelle...)
8

Citation : (Pour les macros, je rappelle qu'il existe un topic à ce sujet dans le forum de Cubase SX2; topic un peu déserté pour l'instant, mais qui vaut vraiment la chandelle...)

Merciiii!!! ;) C'est MOUA qui l'ai faiiiit :langue: :langue:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Citation : C'est MOUA qui l'ai faiiiit



oui oui...

par contre, il n'est pas visible DU TOUT et meme en faisant une recherche, je ne tombe pas toujours dessus. Faudra un jour penser à comment le rendre plus visible !!! :bravo:
10
Ben faudrais simplement demander à une admin de le mettre en Pinned pour qu'il reste accroché en haut de la liste du forum. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org