Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 24 bits et 48 Khz

• 51 réponses
  • 13 participants
  • 2 634 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 24 bits et 48 Khz
Hello, j'ai l'habitude de bosser en 16 bits et 44.1 Khz dans cubase, et je voudrais savoir si j'ai un intérêt à bosser en 24 bits / 48 Khz sachant que je n'utilise que des vsti. en bref, est-ce que les vsti et autres vstfx sont sensibles à ce changement de dynamique / fréquence ?

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : plus resolution est importante et plus la dynamique sera importante

C'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, la resolution ne te donnera pas plus de dynamique, mais plus ta resolution sera haute plus ta dynamique sera bien restranscrite par rapport à ton original (plugs ou enregistrement)

Citation : La résolution d'échantillonnage influe sur la précision du découpage de la dynamique, et pas sur sa totalité.

Tout a fait, voila pourquoi j'ai noté, dynamique et large, entre parenthese, c'etait juste pour donner une image. La resolution dans le son comme dans l'image, justement, plus elle est haute, plus elle clair et large, une photo prise a basse resolution, si tu zoom elle est vite pixelisante. Et comme tu le precises the cat, la resolution influant sur le decoupage de la dynamique, en 32 float, ça se te permet d'avoir dynamiquement un seuil de saturation plus elevé... vivement le 64 bits :lol: .

Quand à la fréquence d'echantillonnage, elle se rapporte directement à la vitesse d'enregistrement, pour ceux qui ont connu les magnetos à bandes, plus tu enregistres avec un defilement rapide, plus tu gagnes en qualité et précision, dans la mesure ou une portion de signale s'etale sur une plus large longueur de bande, ce qui permet donc a ton signale d'avoir plus de place, autrement dit, de s'etaler sur une plus large plage de fréquence. Voila entre autre pourquoi le compromis, 24/48, est le plus utilisé en studio (musique).
12
Certains recommandent les multiples de 44.1, afin de faciliter le downmixage. Donc 44.1, 88.2 . En 48 vers 44.1, les morceaux vont être retranchés de manière approximative donc théoriquement, ça influe sur la qualité finale. Le studio que je connais travaille en 44.1.

Par contre, l'histoire du 32bit float et du 64 bit, c'est bon pour le calcul interne au séquenceur, parce qu'au final, faudra remettre tous ça en 16 bits.
13
C'est vrai, c'est valable des l'instant ou l'on parle de mixdown avec decimation perso, donc de calcul interne au sequenceur en effet ! Mais des que tu bosses avec du hard a coté, type Dtd, console num etc ... 24/48 qui est l'une des normes standard de ces types d'appareil, ou que tu fais masteriser en studio. Il est préferable de faire ta decimation en 44.1 au mastering, qualitativevement tu perd beaucoup moins que si tu couches tout toi meme dans ton pc, et dans ce cas il est interressant de travail à ces frequences. Apres tout depend de l'usage en effet.
14
Enregistrant mes pistes en 44.1/24, je sors les mixs dans ce format, en PCM, et je fait mon master à partir de ces fichiers. La conversion est effectivemment faite en dernier. Ouais c'est sur que travaillant seul, je ne m'amuse pas à m'adapter au format du studio qui va recevoir les fichiers. Je n'ai que des préamps, mics, et ordi, donc tout est interne à l'ordi pour le moment.

En tout cas le tapage sur les cartes entrée de gamme en 192/24 me fait bien rire... d'autant plus qu'après il faut la bécane qui va avec et là ça pardonne pas niveau budget...
15

Citation : En tout cas le tapage sur les cartes entrée de gamme en 192/24 me fait bien rire..

De plus, pour la zic le 192Khz :8O: ... Si tu fais pas de la post prod cinema, ça sert a rien !
16
Ouais, restez en 44.1/24, c'est le top pour de la zik
17

Citation : Je pense qu'Alex a plutôt bien repondu à ta question plus resolution est importante et plus la dynamique sera importante

STOPPP!!! Grossière erreur inside.

Pour (THE CAT) Wé bein écoute reprends tes cours de numérique et tu verra qu'entre 16 bits et 24 bits la dynamique n'est pas la même essais tout simplement de baisser tes faders en 8 bits à presque 0 dbfs et exporte puis tu écoute ce que ca donne tu fais la même chose en 16 puis en 24 bits et je pense que tu va comprendre que la dynamique varie plus tu augmente ta résolution !!!

Essai de ne pas te frotter autour du 0 dBfs en 16 bits quand tu passe de l'analo au numérique et après tu viendra me dire si ta dynamique est la même ! Chose que tu n'est pas obligé de faire en 24 bits car tes pas de résolution sont plus important, donc plus de headroom, non négligeable, car du coup tu ne flippe pas comme un gros mort de peur d'écreter ton signal !

Il n'y a pas quanrante théorie la dessus c'est pas de la phylo mais c'est physique et mathématique va voir du coté de chez Shannon tu comprendra un peu mieu ...

Mais comme tu dis le debat est tres vast la dessus mais le debat quant a lui concerne le coté subjectif de la qualité "musicale" ... pas la qualité objective, mathématique ...

On est pas la pour se donner des cours j'ai juste essayer de contribuer en donnant ma reponse à une question, maintenant quand on dis que quelqu'un fait une erreur on va d'abord se renseigner si l'on est sur de ce que l'on avance !
18

Citation : du coup tu ne flippe pas comme un gros mort de peur d'écreter ton signal !

ça c'est surtout valable pour le 32bit float, ou tu peux te permettre de taper dynamiquement dans le 0, sans que l'ecretage viennent te pourrir ton mixdown, comme j'ai essayé d'expliquer plus haut.

Citation : Il n'y a pas quanrante théorie la dessus... va voir du coté de chez Shannon

+1.

Mais bon... En effet, le sujet est tres vaste, et plus que souvent enjoint a la polemique, pour la simple et bonne raison qu'il y a trois type de personnes dans l'ingineering son:
Ceux qui ont jamais levé le nez de leurs cours "etude du signal" et qui aujourd'hui encore mix des morceaux avec leurs policopiés de classe.
Ceux qui au contraire, pensent qu'ils ont l'oreille de Steeve Austin, et qui sur n'impoorte quel matos pense qu'ils te font sonner le truc mortellement .
Et enfin, pour ma part la meilleur categorie, ceux qui on reussit à entendre tout ceux que l'ont leur à appris en cours, et ceux la y en a pas beaucoup ! ;) (excusez, avis perso !)
19

Citation : ça c'est surtout valable pour le 32bit float, ou tu peux te permettre de taper dynamiquement dans le 0, sans que l'ecretage viennent te pourrir ton mixdown, comme j'ai essayé d'expliquer plus haut.

Qu'est ce que tu appel

Citation : taper dynamiquement dans le 0

je n'ai jamais dis kil fallait tapper dans le rouge j'ai dis qu'il fallait avoisiner le 0 dBfs pour ne pas perdre en dynamique et préserver la qualité de signal d'origine de plus ceci est valable comme je l'ai dis pour le 16 bits pas pour le 24 bits et encore moins pour le 32 bits float car la justement tu as assez de "bits" pour ne pas aller taper vers le 0 dBfs !

Mais ca c'est valable pour n'importe quel ingé son de quelque soit le studio digne de ce nom ,pour en avoir visiter un certains nombre, tous ont la même politique, sauf qu'aujourd'hui avec le 24 bits c'est moins vrai d'ou l'avantage de cette résolution avec un headroom suffisant pour ne pas tomber dans le souffle numérique ou bruit de quentification comme tu préfère dans les plus bas volumes, et pour répondre à ta question je mixes avec mes deux oreilles et pas avec mes cours par contre je suis assez content et fier de les avoir eu car ca m'a permis de comprendre certaines choses et de respecter mon signal !

De plus l'enregistrement est une chose le mixage en est une autre mais tu as beau dire ce que tu veux et la tous les ingé son seront d'accord si ton signal est pourri à l'enregistrement et sans dynamique tu pourra rien en faire à part remonter le souffle et la meme mauvaise qualite de ton signal...

Mais je vous laisse débatre sur votre sujet et vos théories, sauf que le jour ou vous allez tomber face a de "vrais ingés son" qui ont de la boutteille qui n'est pas mon cas mais j'ai la chance d'en cotoyer depuis quelque temps, vous allez vous dire que finalement il y a des trucs à respecter ... et deviendrons peut être plus umbles !

Juste une dernière chose c'est devenu une mode ici j'ai l'impression de dire des conneries sans réfléchir et sans savoir parceque tout le monde à du matos chez sois tous se prennent pour des ingés ! Allez faire un tour dehors et ouvrez vos oreilles pour une fois !
20
Dinnis,

je pense que t'as un vrai probleme, toi... Qui t'as allumé, qui t'as dit que t'avais tors ?! par contre, je crois que lorsque j'ai dit : y en a qui bosse avec leur polycopié, tu t'es senti visé :nawak:, sur ce topic de 2 pages, t'as mis trois post, dont deux sur la defensive, qu'est ce qui se passe, manque d'assurance ou quoi ?!

The Cat, a commencé son premier post par :
Stoppp Grossiere erreur... par rapport à mon post, je lui est pas sauté a la gorge, on rentre alors dans une discussion ou tout le monde donne son avis,aussi bon soit il, comme aussi mauvais pourrait il etre.

Citation : studio digne de ce nom ,pour en avoir visiter un certains nombre

J'ai visité le louvre plusieurs fois, et pour tant je connais rien a la peinture, ni a l'histoire d'Egypte !

Citation : sauf que le jour ou vous allez tomber face a de "vrais ingés son" qui ont de la boutteille qui n'est pas mon cas

Et bien si c'est pas ton cas, explique nous comment tu fais la difference entre un vrai et un faux ingé son ? y en a un qu'a la moustache qui se decolle ?! :volatil:

Sur ce, bonne journée a tous... :|