Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 24 bits et 48 Khz

  • 51 réponses
  • 13 participants
  • 2 611 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 24 bits et 48 Khz
Hello, j'ai l'habitude de bosser en 16 bits et 44.1 Khz dans cubase, et je voudrais savoir si j'ai un intérêt à bosser en 24 bits / 48 Khz sachant que je n'utilise que des vsti. en bref, est-ce que les vsti et autres vstfx sont sensibles à ce changement de dynamique / fréquence ?

merci d'avance.
2
Les bits sont la resolution d'ecoute, plus elle est haute plus le son est retranscrit dans tes enceintes de maniere "large" et "dynamique". Quand aux Khz c'est la frequence d'echantillonnage, donc si tu ne fais pas d'enregistrement audio, ça sert a rien de monter. En gros, tu peux tres bien bosser en 32/44.1, ce n'est qu'un exemple, ce genre de theme fini toujours par une polemique de 10 pages, parce que les avis differes. A la limite, je te conseillerais plus de faire une recherche approfondi, sur ce qu'est "le bit" (et non pas "la"...) et la frequence d'échantillonnage, et apres tu te ferais une idée bien plus precise, et tu pourras juger par toi meme de ce que tu as besoin. Maintenant, entre 16/44.1 et 24/48, il faut un relativement bon systeme d'écoute pour entendre la difference, mais il y en a une, ça c'est sur !
:coucou:
3

Hors sujet :

Citation : une recherche approfondi, sur ce qu'est "le bit" (et non pas "la"...)



Approfondie... Quoi il faut aller si loin que ca pour "la" trouver ?



Excusez moi
:oops:
4
Merci pour tes explications alex ! d'autres conseils ?...
5

Hors sujet : vstMusic :
Je t'en prie mon ami... Mais attention à toi, on va te cataloguer, Charlie Oleg de la blague, dis moi t'as fais les coup d'humour, et comme ça à pas marché, t'as fais de la zic, ou c'est l'inverse ??! :mdr:
C'est moi qui m'excuse ! ;)

6

Hors sujet :

Citation : C'est moi qui m'excuse !



hé bien, tu peux !

:boire:

7
Une petite précision, plus ta résolution est grande moins tu entendras le dithering (bruit ajouté pour masquer le bruit de fond numérique), donc pour moi mieux vaux du 24 cm , pardon 24 bits (je suis le rocco de la reso) :lol: que du 16.
8
Salut,

Je pense qu'Alex a plutôt bien repondu à ta question plus resolution est importante et plus la dynamique sera importante ce qui veutdire que tu n est pa obligé d'avoisiner le 0 dBfs donc les morceaux respire d'avantage quant au dithering je ne suis pas tout à fait d 'accord car celui-ci ne s'applique qu'une seule fois à la toute dernière conversion de 24 à 16 bits pour être compatible avec les systems d'écoute aujourd'hui ( CD = 16 bits 44.1 kHz ) pour l'échantillonnage travailler en 48 kHz par rapport au 44.1 n'est pas util, la différence n'est vraiment pas sinificative tu n'entends qu'un effet de varispeed, par contre monter à 88.2 kHz ou 96 ou en core 192( pour le mastering ) devient intéressant pour les traitements car il y aura une meilleur "définition" moins d'erreur !

Voilà, j'éspère avoir contribué un peu ! Bon courrage et si tu veux plus de renseignement étudi un plus en profondeur la notion de numérique tout n'est qustion que de bande passante... plus elle est élevée et meilleur sera la qualitée !!!
9

Citation : Je pense qu'Alex a plutôt bien repondu à ta question plus resolution est importante et plus la dynamique sera importante



STOPPP!!! Grossière erreur inside.
Sujet maint fois débattu, de toute façon, j'ai ma petite explication...
Soit la dynamique c'est comme un gateau (pour les gourmands), soit c'est un écran d'ordi (pour les informaticiens).
La dynamique ne change pas du tout, faut pas croire qu'on va avoir un son plus péchu, puissant, dynamique si on échantillonne en 24bits au lieu de 16. La dynamique, c'est la taille du gateau, ou la surface d'affichage. La résolution d'échantillonnage influe sur la précision du découpage de la dynamique, et pas sur sa totalité.

Bye :mrg:

EDIT: Je suis d'accord avec le fait que passer de 44.1 à 48Khz est complètement inutile par contre. Augmenter la fréquence d'échantillonage sert aussi surtout dans les ralentissement du temps, car du coup en entend moins les "carrés qui s'agrandissent". De toute façon, vaut mieux avoir une sacré chaine audio et de l'expérience en enregistrant en 44.1/24, plutot que passer du Behringer en 192/24 dans une Creative labs...
10

Citation : De toute façon, vaut mieux avoir une sacré chaine audio et de l'expérience en enregistrant en 44.1/24, plutot que passer du Behringer en 192/24 dans une Creative labs...


tout à fait d'accord avec toi the cat !

merci encore pour tous vos tuyaux