Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 24 bits et 48 Khz

• 51 réponses
  • 13 participants
  • 2 632 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 24 bits et 48 Khz
Hello, j'ai l'habitude de bosser en 16 bits et 44.1 Khz dans cubase, et je voudrais savoir si j'ai un intérêt à bosser en 24 bits / 48 Khz sachant que je n'utilise que des vsti. en bref, est-ce que les vsti et autres vstfx sont sensibles à ce changement de dynamique / fréquence ?

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Que de technique et de haine..

Cependant, Dinnis, apprend à rester zen, ici les gens sont sympas, n'ont rien à prouver, et expose leurs idées, experiences et puis voilà. Sans se là "raconter".
Personne ne t'agresse !! keep cool !!!
et puis, avant de bosser des cours sur la théorie du signal (que je n'ai jamais eu snif), faut aussi bosser son orthographe. ça aide, lorsqu'on rencontre des vrais ingénieurs !

:boire:

Alex.s> pitié un peu moins technique, du coup je suis paumé snif !!
22
Désolé si je me suis un peu emporté, c'est pas que je me suis senti visé mais à force de lire les différents topiques et de voir des contradictions sans fondemments m'a un peu soulé... voilà... pour l'orthographe pour quelqu'un d'origine étrangère je trouve que ça va... et puis lors de mes rec et mixes ça ne me sert pas trop :clin:
23
Oki !! donc c'est cool !!! pour la véracité des propos, là, moi je suis dépassé, trop trop technique.

histoire de rajouter de l'huile sur le feu .. ça depend aussi des écoutes non ?? lol !!

bref, ami ami !! :boire:
24
Histoire de répondre à ta question, le choix de résolution et échantillonnage est important au départ quand tu va crée ta session, en fait il faut savoir que si tu reste en 16 bits et 44.1 tu es dès le départ au format PCM ( cd audio )donc pour avoir une dynamique et du niveau correct il faut essayer de tapper toujours aux max sans saturer...( écrêter ton signal )l'avantage du 24 bits c'est que tu as de la marge avec tes faders du coup ton mixage va respirer d'avantage par la suite car dès le départ tu peux essayer d'adapter les niveaux d'enregistrement ex . un HH ne va jamais tapper à fond à contrario si tu est en 16 bits et que ton niveau d'enregistrement était trop bas si tu remonte les faders tu remonte le "souffle numérique" avec et c'et vraiment pas bo....

Tes écoutes elles ne vont servir qu'à jauger la qualité de ton signal ! Et c'est tout de même le dernier maillon de la châine !!!! :clin:

Elles n'ont donc rien avoir dans le choix de ta session .... Bon courrage et bonne continuation....
25
Euh merci pour les infos.

A la base, ce n'est pas moi qui ai posé la question, ceci dit, les infos me sont fort utile !
26
Voilà tu m'as embrouillé maintenant, mon histoire de gateaux fonctionne plus avec tes histoires :mdr: .

Pourtant j'ai discuté avec des personnes ayant déjà une bonne expérience( heu qui écrivent des bouquins de zik quand même), mon explication était normalement bonne. Moi j'ai pas encore parlé de taper ou pas dans le 0dBfs ni rien, juste de la manière dont est découpé le signal qui arrive. Evidemment y'a peut être une petite variation de dynamique, mais quand même pas de 30% (16 --> 24)???

Et donc je précise j'ai jamais pris de cours en son, je fais avec mes oreilles, et ces merdes de forum qui servent quand même bien :clin:

Par contre, je vois pas comment un mix peu sonner direct plus "aéré" rien qu'en changeant la résolution de l'échantillonnage. Après c'est sûr, en 16bits t'as tendance à taper dans le rouge, donc le pb après c'est la sommation qui va trop tapper dans le rouge, faudra atténuer. Mais une différence de son, là je suis sceptique (et honêtement, j'ai toujours fait mes prises en 16bits, quand je suis passé au 24, j'ai pas entendu cette différence que tu cites....)
27
Hello,

Non je t'ssure que la variation de dynamique n'est pas négligeable en 16 bits tu va tourner aux alentours de 96 dB alors qu'en 24 bits c'est aux alentours de 144 dB ( ce sont des valeurs aproximatives et théoriques,
- 1 bits correspond à une différence de niveau de 6 dB donc 16 x 6 = 96 dB et 24 x 6 = 144 dB) mais comme tu l'a précisé il faut que ta chaîne audio puisse suivre... même si c est des valeurs théorique tu constate que la plage dynamique en 24 bits est bien plus élevée...

Quand je disais que ton mix respire d'avantage c'est parcequ'en 24 bits il peut avoir une bonne dynamique sans pour autant être agressif car HH pris à fond aura un coté plus agressif que si il était enregistré a son niveau équivalent... Mais là c'est un peu plus discutable...

Good day... :clin:
28

Citation : comment un mix peu sonner direct plus "aéré" rien qu'en changeant la résolution

En 24bits, tu tapes dynamiquement plus fort qu'en 16, tu as donc un seuil dynamique plus important, ce qui te permet de tout remonter d'un "cran". Tu gagnes donc en volume, et qui dis volume, dis "largeur", puisque la puissance que tu gagnes, tu peux l'etaler de maniere plus evidente sur ta panoramique. Et du genre tout les petits sons de fond qui sonnait, à droite, à gauche vont fatalement remonter aussi, et faire acte de presence grace a monsieur 24bits, sans depasser ton 0db. disons une sorte de compression, sans compresseur, je sais pas si tout le monde me suit la :??: c'est l'image que l'on m'a donné lorsque l'on me l'a expliquer.

Et pour la petite experience, si il y en a qui bosse en sorties separés sur une console analogique, la il est carrement preferable (si votre carte son le peut) de passer en 32bit float, et la, le seuil est encore plus haut, donc l'on attaque la console avec une dynamique d'autant plus forte sans pour autant etre dans la satur, et franchement ça fais zizir, surtout pour tout ceux qui sont dans l'electro ou le hip hop. la dessus un mastering... Et lorsque ton son tourne en disco ou soirée, ça decolle la peinture :humm:
29
Bon alors ca fait quelque temps que je suis un peu cette discussion, mais la ca devient vraiment la cour des miracles.
Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus rire, "En 24bits, tu tapes dynamiquement plus fort qu'en 16" ou "un seuil dynamique plus important, ce qui te permet de tout remonter d'un cran" ou encore "la puissance que tu gagnes, tu peux l'etaler de maniere plus evidente sur ta panoramique"....
Il faudrait que les gens se renseignent un peu sur le terme de "dynamique". On dirait que dans la tete de 90% des pseudo-ingé son, la dynamique, c'est la "patate houahou ca démonte!..", et alors je ne parle meme pas du "seuil de dynamique" de notre ami précédent.
Pour rappel, et éviter de faire perdre du temps à ceux qui veulent vraiment apprendre, la dynamique est le rapport entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible restituable (sous forme logarythmique pour etre exprimée en dB). Par exemple pour 16 bits, 65536 echelons de numerisation, donc 20 fois Log de 65536/1 = 96dB.
Donc quand on parle de faire "respirer le son", c'est que ca permet d'avoir plus de définition (codage sur plus de bits) pour un son très faible, par rapport au niveau max.
En conclusion, le codage en 16 ou 24 bits n'a absolument aucun impact sur le volume ou la puissance du son... Il s'agit de dynamique (la vraie...) et de précision dans le traitement du signal en aval (le calcul des effets ressort des erreurs plus faibles en 24 bits).
En espérant avoir recentré la discussion sans passer pour celui qui sait tout (en tout cas c'est sur que certain ne savent rien!)
Rémi.
30
Salut cher Remi,

Je ne vois pas trop ou est la différence entre ce que tu as dis et ce que j'ai ... j'ai bien parlé de dynamique et de définition...de bruit de quantification dans les bas volumes.... ton axplication avec les valeur de 65536 echelons de numerisation possible n'est qu'une autre explication des 6 dB par bits....

Mais bon en tout cas si c'est le Remi que je connais je suis content de ton intérvention....

Mais en fait j'ai refais mon texte désolé Alex le fait que les gens ne donne pas de noms ça prête à confusion... même si les réfléxions s'adressaient à toi en général ... voilà ... je mord avant que l'on m'attaque mais promis je ne recommencerai plus... :lol: