Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Questions en "poupées russes".

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 443 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions en "poupées russes".
Salut a tous
j'en appelle aux seigneurs de l'informatique d'AF, par tous les dieux... :8O:

1, ma config :
-CM ASUS "P4P8X SE",
-proc Intel PIV 2.8C Ghz,
-4 barettes de 512 Mo (2*Infineon PC3200 400Mhz + 2*Kingston PC3200 400 Mhz = 2 Go),
-1 DD Maxtor assez vieux (1 partition Swap, 1 partition OS/progs et 1 parition pour divers documents perso),
-1 DD Sata RAPTOR 10.000 t/min (1 parition pour mes projets audio, 1 paritition pour les samples),
-carte son ECHO MONA 24/96,
-carte graphique sur AGP GeForce FX5200 256 Mo.

2, mes problemes (pas tres originaux je l'admet) :
-sous XP SP1 et Cubase SX3.1 (officiels tous les 2 je précise), je suis régulierement bloqué par la consommation CPU.
Exemple : 1 Vsti chargé (NI Battery) + 4/5 pistes Audio (reverb partagée en send, et 2/3 plugs type compresseurs/EQ/delay/DaTube sur chaque piste en insert) = 60 % de conso CPU chez moi, la conso DD restant elle a quasi 0.
-ca décroche donc régulierement, et au dela de 5 pistes je bosse difficilement en dessous de 12 ms de latence malgré la qualité de l'interface audio, et l'hyperthread activé sur le processeur.

3, les pistes a explorer :
-sur le manuel de ma carte mère, je viens de découvrir des informations qui m'interpellent, je cite : "FSB speed 800*/533/400 Mhz (*overclocked)" et "System memory using PC3200*/PC2700/PC2100 (*overclocking mode)... Mon souci ne viendrait-il pas juste de ma Carte Mere, que je n'overclocke pas et qui briderait du coup les performances du CPU / RAM ???
-je suis en mode ACPI : la carte son est seule sur son IRQ (20), seule la carte graphique partage un IRQ avec 2 controleurs USB (16)... Est-ce que ca peut etre genant ???
-j'ai essayé le mode PC STANDARD conseillé par certains lors de l'installation de XP, mis la carte son sur le 1er IRQ dispo et prioritaire (le 9) mais sans différence de performances/conso CPU. Et surtout, je perdais la fonction "hyperthreading" dans cette config... donc bof je suis repassé en ACPI.
-je minimise peut etre l'importance du DD OS/progs (donc Win XP et Cubase entre autres), qui n'est qu'un Maxtor peu performant (notamment le cache) ???
-drivers a mettre a jour ??? il me semble que tout est fait, mais j'ai un peu de mal avec tt ce qui concerne le Chipset Intel notamment... ???

4, les solutions envisageables, sachant que niveau budget je peux aller jusqu'a 400 euros si c'est VRAIMENT utile, et sachant que quoiqu'il soit je ferai un Reinstall complet de ma config. Je rappelle que le but est de calmer la conso CPU dans Cubase, c'est tout :
-Changer de carte mere en gardant le reste de ma config : par exemple, le modele Asus P4P800 SE, qui lui affiche "FSB speed 800/533/400 Mhz" ?
-Remplacer mon vieux DD Systeme par un bon IDE ?
-Changer de carte mere + de processeur, pour aller pourquoi par vers un DUAL CORE (AMD ou INTEL ?)... mais c'est peut etre un remede de cheval dans mon cas, non ???
-autres ?

Désolé pour ce long topic un peu technique, mais j'espere avoir rassemblé l'essentiel des éléments pour avoir des réponses appropriées et spécifiques a mon souci. Merci aux ténors de l'informatique qui pourront répondre !

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Salut l'ami...

oulala tu en as des ennuis....
bon déja tu ranges tes sous, ta config est tres equilibrée, j'avais l'equivallent il y a un an, et tout allait tres bien... Ne dépensse pas d'argent, avec ce que tu as tu peux monter tranquillement jusqu'a 24 pistes, toutes egalisées, et avec des vst dynamiques la ou c'est nécéssaire...
Ce qui est bien c'est que tu as géré tes effets en send via un seul plug continue comme ca.
Tu as fait le détail de ton bios, et rien ne semble louche...
En revanche, tu n'as pas parlé des taches de fond...peut etre parceque pour toi ca coule de source, mais pas pour tout le monde.

primo, si ca n'est pas déja fait, tout ce qui n'est pas utile a ton mix, ca déguage.

la liste non exhaustive :

les antivirus
les connexions reseau
le wifi si il y en a
les ipod service si tu a itune, qui se trouve dans tes processus.
les service de défragmentation automatique...


iL est imperatif avant de vouloir faire du son sur un pc de bien définir ses besoins, et ca , ca passe par une préparation réfléchie de la bécanne.

Il faut savoir que ton xp démare pas moins d'une cinquantaines de service automatiques, qui mit bout a bout, représente une charge mémoire et CPU non négligeable.

Genre, les service de carte a puce, le spouleur d'impression, le service de reestauration, le service de transaction smdde, les theme windaws, les sons windaws, les rapport d'erreur.... Et il y en a compme ca un paquet

Mattez ce lien pour deésactiver tout ce qui est inutile.... Et il y en a 60 pour cent...

https://www.vulgarisation-informatique.com/services.php

Ca c'était la premiere piste, la seconde consiste a verifier tes plugins,
en effet les direct x plugins se révèlent trois fois plus gourmand dans cubase, que dans DP ou acid par exemple, tout simplement parcequ'il ne font pas appel aux memes protocole.

commence par me dire si tout ca est déja fait sur ta station, et je pourrais t'en dire plus.

Bonne chance. :bravo:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

3
Salut,

Citation : niveau budget je peux aller jusqu'a 400 euro

T'emballe pas, ça m'etonnerais que ce soit une question d'argent, mais de configuration plutot !

Sous cubase, Projet vide, as tu une consomation cpu en activité ?
Ce probleme de surconsommation as toujours été ou c'est recent ?
n'aurais tu pas installé un plugs ou un soft depuis peu ?

maintenant, je sais que plusieurs barrettes de memoires de marque differentes n'est tres pas recommendé.

Citation : Changer de carte mere en gardant le reste de ma config : par exemple, le modele Asus P4P800 SE, qui lui affiche "FSB speed 800/533/400 Mhz"

Quoi qu'il en soit meme 2Go Ram Fsb 400+ Cpu 2.8C, tu bouffes pas 60% de la jauge performance avec si peu de plugs ouvert. Sauf si tu as une tonne de chose qui tourne en meme temps qu'SX ?!

Si tu veux en avoir le coeur net, gonfle un peu ton Cpu dans le bios de maniere a passer en Fsb 800, l'avantage d'un CPU en C, c'est qu'il chauffe peu, donc en overclocking ça posera pas trop de probleme, mais je pense pas que ça soit ça ! Lorsque ton pc demarre sur l'ecran noir ou il y american megatrends, il doit t'afficher l'Fsb, c'est 400 (800), 266 (533),133 (266)... ? la valeur est amultiplier par deux en fonction de si tu as la memoire vive en dual ou single channel.

Citation : oulala tu en as des ennuis....

Bein Non ! Il en a qu'un en fait... :lol:

Citation : Merci aux ténors de l'informatique qui pourront répondre !

pour ma part, je serais tout juste soprano, sur ton echelle de connaissance informatique :volatil:
4
Merci à vous deux pour ces premieres reponses, c'est cool.

Pour l'opti, j'ai deja fait la prio aux services d'arriere plan, etc, par contre je vais regarder de plus pres la désactivation de certains services ce weekend... Et, non, je n'utilise que du plug VST, pas de DirectX a priori... Je veux donc bien que tu m'en dises plus, batklomp !

Alex, concernant tes remarques :

- pas un souci de dénormalisation, puisqu'à vide je n'ai aucune conso CPU, tout est parfaitement plat et calme...
- le pb de surconsommation est présent depuis un moment, j'avais fait une reinstall (peut etre pas clean a 100%...) en installant les plugs au fur et a mesure apres SX, mais aucun ne foutait le bordel de maniere flagrante...
- pour l'overclocking, pffff je sais pas trop comment on fait, tres honnetement... la seule où j'ai tenté (j'ai mis dans le BIOS, overclocking +10%) je passais a 3.1 GHz, sauf que Cubase a planté lors de l'utilisation d'une reverbe... donc bon je n'ai pas vraiment retenté.
- pour la RAM en single ou dual... c'est pareil je ne sais pas trop. A l'amorce le systeme détecte, je cite "2048 Mo in single or dual channel". Rien dans le bios ne permet de choisir l'une ou l'autre config, donc je ne sais pas.

Merci en tout cas, je vais encore me renseigner ce weekend, et je repasse lundi pour la suite, vous en dire plus et consulter les nouvelles reponses s'il y en a.

Bon weekend en tout cas, merci encore pour ces premieres pistes !

La vraie poésie est en dehors des lois.

5
Question tres con... la fréquence d'echantillonages, elle est bien en 44.1, et pas en 96khz ou 192 ??? Non je tente parce qu'une fois j'ai lancé 8 piste en 96khz en rec simultané et c'était limite en ressource cpu...
J e continue a réfléchir.. :|

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

6

Citation : "2048 Mo in single or dual channel".

:?!: des l'instant ou tu as 4 barettes sloté, tu es automatiquement en dual channel, pas d'autres possibilité pour le systeme que de les faire fonctionner par deux.
Et sinon, tu as pas un autre message a coté de celui la, type "DDR frequency 400", ou un autre nombre ?

Pour continuer dans les questions cons, t'es pas en 64 ou 32 en taille de memoire tampon de ta carte son ?

bon, ba... Je cherche ! bon week... :coucou:
7
Up
8
Hehe :bravo: pour les questions "cons", je confirme que je bosse toujours en 44Khz, et du coté des buffers de la carte son, généralement je me met a 256, puis 512 ou 1024 ou davantage quand ca ne suffit plus (latence de 4ms a 23 ms).
Suite au conseils 'services' de Batklomp, j'ai désactivé pas mal de services XP inutiles (tres bien ce lien), je vérifierai mais je ne pense pas que ca ait amélioré les perfs. Si c'est le cas, ce n'est vraiment pas un gros gain.
to be continued...

La vraie poésie est en dehors des lois.

9

Citation : je confirme que je bosse toujours en 44Khz, et du coté des buffers de la carte son, généralement je me met a 256, puis 512 ou 1024 ou davantage quand ca ne suffit plus (latence de 4ms a 23 ms).



Excuse moi mais ou trouve tu c'est parametre de buffer au niveau de la carte son car moi je n'est pas c'est donner la
je travaille avec une E-MU 1820
ou pui je trouver c'est reglage?
10

Citation : ou pui je trouver c'est reglage?



je ne connais pas ta carte mais la plupart des cartes pro/semipro avec drivers ASIO disposent d'une interface te permettant ce type de réglages. Sous cubase dans le menu périphériques, puis tout en bas tu auras le nom de ta carte et un menu te permettant de gérer taille des buffers, monitoring direct si ta carte le permet, etc...

La vraie poésie est en dehors des lois.