Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Plus de son.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 895 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Plus de son.
Bonjour,

J'ai parcouru des posts et quelques faqs mais je ne trouve pas de solution à mon problème.

J'utilise Cubase sx3 avec des plung-in easwest symphonic orchestra (silver edition) et à chaque fois que le morceau devient un peu ambitieux et demande pas mal de temps de chargement à l'ouverture, je finis par ne plus avoir de son du tout en lecture! Généralement, lors du chargement, Cubase me dit qu'il n'y a pas de mémoire vive en suffisance mais cela dit, j'ai souvent droit à ce message sans que cela ne pose de problème ensuite.
Que faire ? Bien entendu, je peux tout copier/coller mais je dois reparamétrer les plug-in et quand les pistes sont nombreuses, ça demande pas mal de temps !

Merci d'avance de vos réponses.
2
Salut,

Ton problème est que Cubase détermine que tu n'as pas assez de mémoire pour travailler dans de bonnes conditions. Donc, à partir de ce moment précis, ton environnement de travail sous Cubase est instable.

Si ton plug consomme (qui plus est...) de la mémoire que Cubase n'a pas assez, il se trouve que ce plug in ne pourra pas générer de son.

Il m'est arrivé la meme mesaventure avec un PC qui etait juste en RAM et les plug ins gourmand n'avaient pas assez de RAM, donc, ils étaient muet.

Il se peut que ce soit une politique d'économie des ressources de la part de Steinberg : a confirmer donc par Steinberg.

Pour info, la seule solution que j'ai eu pour ce PC etait l'augmentation de la RAM. De 512 Mo, je suis passé à 1Go.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Mais je suis déjà à 1 GO ! Et quand Cubase tourne, je ne fais que ça pour ne pas surcharger la machine.
Qui plus est, il m'arrive très souvent d'avoir le message sans que cela ait une quelconque incidence sur le projet; je clique sur "continuer" et c'est bon.

J'ai peur que même en passant à 2 GO, le problème persiste...

Merci de ta réponse.
4
Ah oui je précise mon matos :

Windows XP Media Center SP2
P4 3GHZ
1 GO RAM
Tascam US-122
Cubase SX 3.1
5
Salut !
Désolé d'enfoncer des portes ouvertes mais je crois que gderenne a 100% raison !! ( d'autant plus que c'est un problème qu'il a déjà recontré ET résolu... ).

Tu sais, un message d'erreur n'est jamais bon. Le fait que ca passe quand même de temps en temps ne doit pas te faire oublier que, normalement, quand y'a erreur, ca passe pas !! :|

Tu as déjà 1 Go de RAM ?? Ben apparemment, avec Symphonic Orchestra Silver Edition et Cubase, ce n'est toujours pas assez... Essaie de passer à 2 GO...

Petite vérification : une fois ton projet chargé, va donc jeter un oeil dans Gedstionnaire de Tâches / Performance.. Juste pour savoir combien de RAM est utilisée.. Tu riques ( peut-être ) d'avoir peur...
6
Ah mais je ne nie pas que c'est lié à ça en partie ! C'est juste que le problème étant très aléatoire, je n'y décèle pas de logique et ça me fait dire que ce n'est pas uniquement cela.
Mais bon, je vais passerà 2 go et on verra. :clin:
7

Citation : C'est juste que le problème étant très aléatoire, je n'y décèle pas de logique

Ayant une petite expérience de programmeur, les problèmes liés aux dépassements mémoire sont, par définition, aux conséquences relativement aléatoires... :|

Je serais toi, je passerais quand même à 2 Go, histoire d'éliminer une des sources du problème ( s'il y en a plusieurs ). Une fois la mémoire augmentée, si le problème subsiste, il faudra chercher ailleurs mais, de toute facon, dans ton cas, augmenter la RAM ne peut pas faire de mal.... :clin:
8
Avant de passer à 2Go, vérifie que l'ordi n'est pas victime de virus, de logiciels trop gourmand en tache de fond...

Surtout si cet ordi va sur internet, tu as forcément un antivirus (peut etre gourmand en RAM), un firewall (peut etre gourmand en CPU en cas d'attaques), des outils de lancement rapide d'applis comme Winzip, Office, Works, Nero...

Normalement, à 1Go, au lancement de Cubase, tu ne devrais pas avoir le message de mlanque de RAM, il faut donc cherché dans les applis déjà installées.

Ton ordi est-il un ordi de gande surface avec outils de réinstallation automatique en cas de crash ? Si oui, le problème viens TRES CERTAINEMENT de làEn effet, ma grande expérience me dit que des ordis vendus à carrefour (par exemple) ne sont absoluement pas fait pour la musique (déjà, ca, c'est fait) et en plus, leur système de récupération du système est bourrée de conneries, comme les installateurs de connexion internet dont personne ne veut, les produits en version d'essais qui remplissent la RAM pour rien puisque qu'ils ne sont qque d'essai...

Pour etre à l'aise, je te proposerais de faire une réinstallation complete de ton ordi avec seulement :
- Windows (pas le CD de réinstall de l'ordi : uniquement Windows)
- tous tes drivers
- Cubase
- Tes plugs
- M'aller, laissons nous aller : un antivirus.

Avec ca, je te promet que 1Go de RAM suffisent AMPLEMENT.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

9
Je formate mon système régulièrement. C'est un pc monté pièce par pièce et j'ai essayé de déconnecter les programmes un tant soit peu gourmands mais rien n'y fait !

Je comptais plus ou moins changer de machine donc je crois que ça va un peu accélérer ma décision mais tout de même, la config que j'ai actuellement devrais suffire.

Soit, merci de votre aide ! :clin:
10
Va quand même jeter un oeil dans Gedstionnaire de Tâches / Performance.. Juste pour savoir combien de RAM est utilisée... Je sais que les plug "orchestraux", avec leur banque de sample faramineuse, consomment très rapidement des quantité de mémoire astronomiques.

Tu devrais donc aller vérifier de ce coté...

C'est vrai que, sur ma machine, quand j'avais un Go de RAM, je n'ai jamais été embêté de ce coté là... ( et pourtant, j'ai un PC qui va sur Internet avec Norton Internet Security en tâche de fond, un serveur Web pour le dev en PHP et j'en passe... ) donc... :|