Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Une fonction "Goldwave"

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 993 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une fonction "Goldwave"
Hé oui, encore et toujours moi...

Hier encore, j'épluchais mon manuel à la recherche d'un "nettoyeur", vous connaissez le petit programme Goldwave? Il y avait une fonction sympa dedans, sa supprimé les imperfections de la piste (pop/clic). Vous connaissez pas? Ah, ce n'est rien...

En fait je souhaite "nettoyer" une piste sous Cubase, je pensais trouvé un équivalent au "noise reducer" de Goldwave mais je n'ai pas trouvé ça sous Cubase où alors je suis passé dessus, il y a bien le "noise gate" mais ce n'est pas encore la même chose.

Donc ma question est y-a-t'il un noise reducer dans Cubase?

Merci

PS : Pourquoi en séparant une piste stéréo, j'obtiens deux pistes mono? Pour moi deux pistes mono additionné font du dual mono et non du stéréo, je comprends pas très bien.
2
Salut,

pour le nettoyage, le dynamics/audio gate fait rend des résultats remarquables.
3
Ah, super, je me disais bien qu'il devait y avoir ça mais les termes ne sont pas tous les mêmes etc... En tout cas, merci, je vais essayer ça de suite alors :)
4

Citation : PS : Pourquoi en séparant une piste stéréo, j'obtiens deux pistes mono? Pour moi deux pistes mono additionné font du dual mono et non du stéréo, je comprends pas très bien.



De toutes manières, quand tu coupes une piste stéréo en deux, tu ne peux obtenir que 2 pistes mono! 2 divisé par 2, ça a toujours fait 1, de ce côté-ci de l'univers!

La différence se situe entre
- 2 pistes enregistrées en mono, mixées, puis reséparées en 2 pistes mono
- 2 pistes enregistrées en stéréo, mixées, puis reséparées.

Alors prenons un exmple concret, l'enregistrement d'un duo piano-voix.

En mono:
Tu enregistres les deux séparément en mono, puis tu les mixes ensemble avec par ex le piano un peu plus à gauche et la voix un peu plus à droite. Si tu resépares le mix en deux pistes mono, tu en auras une piste sur laquelle le piano sera plus présent, et l'autre sur laquelle ce sera plus la voix. La seule différence que tu percevras entre les deux pistes, c'est une différence de volume de l'un ou l'autre composant (le piano plus fort sur une piste, la voix plus forte sur l'autre).

En stéréo:
Cette fois, tu enregistres chacun des éléments en stéréo. Pour la voix, ça ne changera pas grand chose (c'est de toutes façons un instrument mono-phonique!), mais la différence se fera au niveau du piano! En effet, sur cet instrument, les basses se trouvent naturellement plutôt à gauche et les aigus à droite. Donc, contrairement à l'enregistrement monophonique du 1er exemple où tout le spectre fréquenciel de l'instrument était déplacé à gauche ou à droite, là, ce spectre sera séparé en deux: basses à gauche, aigus à droite.
Si tu mixes ensuite la voix au milieu, et que tu divises le mix obtenu en 2 pistes mono, tu auras le résultat suivant:
1 piste mono avec la voix et les basses du piano
1 piste mono avec la voix et les aigus du piano

Voici donc la différence entre 2 pistes mono issues d'un mix stéréo de prises stéréo, et 2 pistes mono issues d'un mix stéréo de prises mono!

J'espère avoir été suffisamment clair... :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Re,

Oui, ça va, c'est très clair, il suffit de faire attention à ce qu'on lit lol, merci pour l'explication détaillée.
6
Service :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Et puis tu a aussi la reduction du bruit qui es très utile pour tous ce qui est soufle etc,attention a pas trop reglé le seuil trop haut ca peut te jouer des tours

Peace