Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Prise de voix

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 442 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de voix
Salut voila j'explique mon probleme.
Quand je fait mes prise de voix,tout est nikel,bonne qualité etc...

Mais le seul probleme c'est que ma voix je la trouve très basses par rapport a l'instru.

Je suis obliger de baisser toute mes piste d'instru a -10 pour bien entendre ma voix.

Vraiment domage moi qui voulait enregistré mon street album chez moi :(((

Ma config:

Carte son:Hoontech dsp2000 c-port
Table de mixage:Yamaha mw12
Micro a lampe:Studio projects tb1 mk2
Monitoring:Krk rp6.

+ Cabine de 1m sur 1m

J'ai pourtan pas une config de merde,quelqun pourrait me conseiller pour ce probleme.

Faut-il que j'investisse dans une autres machine du style préampli a lampe ou compresseur,ou une tranche de console du meme style que le Dbx Provocal.

Votre aide serait la bienvenue,merci d'avance
Peace
2
Salut,
Si t'es obligé de caler tes piste d'instru à -10 dB pour entendre ta voix c'est probablement parce que tu n'as pas suffisament poussé le niveau de ton gain sur ta tranche de console à l'enregistrement...Si le signal de ta voix est assez propre, un bon compresseur (il en existe de nombreux en vst, gratuits et efficaces...et avec des presets pratiques si tu n'as pas l'habitude de les utiliser) en insert sur ta piste de voix tu pousse un peu le gain de sortie du compresseur et tu devrais rattrapper ton manque de volume.
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
3
C'est vraix que jamais vraiment taté de mettre un compressor en effet d'insert.

C'est pourtan bisar parce-que dans le casque ma voix a un niveaux nikel par raport a l'instru.

Est-ce que les effet d'insert est utilisé aussi dans les studio pro ???
Parce-que je me souvient avoir poser dans un studio pro et il y'avait pas ce problemme la,peut etre que le mec utilisé des effet insert,enfin c'est vraix qui avait du gros matos :oo:

Qu'appelle tu "Preset",tu veut dire par la,de trouver un bonb reglage et de le sauvegarder???

Si tu a des astuce pour m'eclaircire sur un effet d'insert ou sur des preset je suis preneur

Merci
Peace
4
Salut,

Citation : Est-ce que les effet d'insert est utilisé aussi dans les studio pro ???
Parce-que je me souvient avoir poser dans un studio pro et il y'avait pas ce problemme la,peut etre que le mec utilisé des effet insert,enfin c'est vraix qui avait du gros matos


Disons que dès que tu utilise un effet, sur une console de mixage ou dans un séquenceur comme cubase, tu place l'effet soit en insert, soit dans une piste d'effet dédiée ("voie fx" dans cubase).
La compression sur la voix est un traitement utilisé fréquemment dans pas mal de style différents pour faire ressortir la voix dans le mix, rattrapper les écarts de dynamique dans la piste de voix (en gros pour compenser l'écart entre les moment ou la voix est plus forte et ceux ou elle est plus faible, pour faire simple). Celà permet de donner de la "patate" à la voix, donc c'est surtout une question d'esthétique sonore mais, dans ton cas, celà peut te permettre de rattraper un niveau sonore trop faible.(si ton problème vient bien de là...j'y viens...)
De plus dans un style de musique où la voix est plus parlée que chantée, comme le hip hop dans ton cas, la compression est quasi-indispensable ne serait-ce que pour rendre la voix encore plus limpide et la dégager de l'instru pour que l'on comprenne bien tout en somme.

Citation : C'est pourtan bisar parce-que dans le casque ma voix a un niveaux nikel par raport a l'instru.


Voilà j'y viens...Est-ce que c'est bien le même mix dans ton casque et sur tes enceintes de monitoring? Est-ce que ton casque n'accentue ou n'atténue pas certaines fréquences te laissant mieux entendre ta voix? Comment ta voix est-elle placée dans la stéréo? A combien (en dB) tape tes pistes d'instru, à combien tape ta voix? Il y a beaucoup de questions à se poser pour savoir exactement d'où vient un tel problème. (détailles tout ça dans ton prochain post ça sera plus facile de résoudre ton problème si tu ne l'as pas résolu toi-même).


Citation : Qu'appelle tu "Preset",tu veut dire par la,de trouver un bonb reglage et de le sauvegarder???


Un preset peut être effectivement un réglage d'usine (un réglage d'effet pré-programmé par les concepteurs de cet effet) ou un réglage fait par l'utilisateur et sauvegardé pour être réutilisé plus tard. Dans mon post je parlais des réglages d'usine.


Citation : Si tu a des astuce pour m'eclaircire sur un effet d'insert ou sur des preset je suis preneur


Tu peux utiliser soit les compresseurs livrés avec cubase, le compresseur de l'effet appelé "dynamics" ou le "multiband compressor" plus difficile à utiliser car difficilement réglable à mon goût où un bon petit vst gratuit comme le "classic compressor" de chez kjaerhus audio qui offre non seulement tous les paramètres de réglage de tout bon compresseur mais des presets sympas avec des noms clairs (du genre "vocal" au lieu de "myvoiceisgonnablowyourass!" dans certain vst gratos anglophones)pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête et par dessus tout un bon rendu sonore.
Pour le télécharger:
http://www.kjaerhusaudio.com/classic-compressor.php

Voilà, désolé pour la tartine de texte...j'espère que celà t'aura déjà aidé un peu. Tiens moi au jus...Bon courage. :clin:
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
5
En fait, le problème avec la voix, c'est qu'elle présente généralement de gros écarts entre les niveaux fort (crêtes) et les niveaux faibles (les chuchotements ou les passages parlés) contrairement à certains autres instruments comme par exemple la guitare electrique saturée.
Ce phénomène est ce qu'on appelle "l'amplitude dynamique" que l'on résume par le mot "dynamique".

Ce phénomène pose quelques problèmes aux débutants car en général, on règle le niveau du préampli micro de manière à ce qu'il ne tape pas dans le rouge sur les crêtes. En pratique, ça signifie qu'on gueule un peu dans le micro en surveillant la LED d'indication de crêtes, et dès que cette dernière s'allume, on baisse un peu le réglage de préamp. On fait ça 3 ou 4 fois pour parvenir à un réglage le plus proche possible de ce seuil de saturation sans toutefois l'atteindre, et encore moins le dépasser.
C'est le réglage normal d'un préampli. Seulement, il induit le problème que tu décirs, à savoir que les niveaux faibles de la voix se retrouve du coup masqué par les autres pistes d'instruments.

C'est en effet à ce niveau qu'intervient le compresseur de dynamique.
Son rôle est d'atténuer artificiellement l'amplitude de dynamique en écrasant (abaissant) les crêtes de manière à les rapprocher des niveaux faibles et ce de manière proportionnelle sur l'ensemble du spectre dynamique et ce en fonction des réglages appliqués par l'utilisateur.
Ensuite, un paramètre dans le compresseur (souvent nommé "Make UP Gain") vient remonter le niveau de l'ensemble du signal. Résultat, le son de la voix apparaît plus fort sur l'ensemble de son spectre dynamique, et du coup, on l'entends mieux partout, et non plus uniquement sur les passage chantés fort ou hurlés.

Pour te donner un point de comparaison, c'est cet effet qui fait qu'au cinéma, on entend parfois le bruit d'un frottement de textile aussi fort que celui d'une explosion l'instant suivant.
C'est encore le m^m effet qui est abusivement utilisé dans les pub à la TV, et qui fait qu'on est souvent obligé de baisser le volume quand arrive la coupure pub au milieu d'un film. Les publicitaire abusent de cet effet pour rendre leur pub plus percutantes et marquer ainsi plus sûrement le TVspectateur.
Dans le m^m ordre d'idée, c'est aussi ce m^m effet qui est utilisé en radio pour les voix des animateurs et qui leur donne (surtout sur la bande FM et sur les stations orientées "jeunesse") des voix parfois sortie d'outre-tombe.
Le problème, c'est que ces radio utilisent généralement ce compresseur indifférement sur les voix d'animateurs ET sur la musique qu'ils diffusent. Résultat, un tube écouté à la radio va t'exploser les tripes à grands coups de basses ultra percutantes, et toi, lorsque tu va aller acheter le CD, tu va tomber en déception parce que ta chaine hi-fi ne possède pas cette effet et que, du coup, ton CD parraît totalement fade et plat.

Il faut donc utiliser le compresseur avec méfiance et dicernement pour éviter de tomber dans une série de problèmes et d'erreurs de "goût" que fond généralement tous les débutants.

Je te conseille la lecture des deux dossiers dédiés à la comrpession sur AF:
Dossier #1 et Dossier #2.
Ainsi que l'article dédié de Ziggy Sono.

Et puis enfin, n'hésite pas à faire des tests audio pour te rendre compte de l'influence du compresseur sur le signal, car rien ne vaut une oreille entrainée pour s'en servir correctement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Hors sujet : Spawn-X, ta prose m'enchante, quel exemple de concision et d'exactitude, avec une pincée de pédagogie et le tout sans être pédant, bravo!
:clin:

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
7
Salut !! n oublions pas qu en numerique existe une fonction qui s appelle copier coller :bravo: ( ce qui n existait pas lorsqu on travaillai sur bande ... justement la ou ces machines avaient une vraie utilitee vitale pour SAUVER certaines prises )

plus serieusement : pour t entrainer l oreille a ce genre d effet tu peux aussi creer une 2 eme piste de voix ou tu rassembles les parties de voix les plus faibles pour les traiter ,soit au gain avec la console, en les routant sur une autre sortie audio de ta carte ,soit avec le gain et volume du sequencer et ensuite, si vraiment cela est necessaire et payant, appliquer une compression pour chaque cas de figure , par exemple 1 type de compression pour les moments trop forts de la piste 1 et un autre type de compression si on arrive pas a faire ressortir les moments les plus faibles de la piste 2 ....

bref le mieux dans ce genre d histoire est de faire de bonnes prises avec la pulse et l intention ce qui en general amene le niveau a ce que l on veut faire ressentir , ce n est pas a negliger :P: il est sur qu il faut etre sur d avoir un monitoring casque qui ne trompe pas, et donc comprendre le routage de celui ci est imperatif

bonne zouz et joyeuses paques from Poland :bravo:
8
Ok,je regarde tus ca dans l'apremidi et je vous tient au courant dès que c'est fait,a tte
peace
9
Alors c'est bon j'ai resolu le problemme un peut près,je l'entend beaucoups mieu sans avoir a baisser l'instru,j'ai meme pa eu besoin de metre de plug en insert,j'ai juste augmenter le volume de mon micro et baisser l'entré mic de ma carte son :)

J'ai quand meme l'impression que ma carte son est faible,par example quand je mets mes enceinte a fond derriere et bas il ya beaucoup^s de souffle,génant pour le mixage :|

En tous cas merci beaucoups et j'aurais une derniere question :oops:

Pouvez-vous me donner des conseil sur l'odre du mixage et ce qu'il y a vraiment a faire

Conpression,equalisation,reverb etc...

Je ne sais pas vraiments quoi faire ni par ou comencer.

Peace
10
Yo gars voila comment je procède perso: c'est pas "la recette",c'est la mienne.

Evite d'enregistrer avec les effets (reverb,delays,etc...), car apres si ca colle pas dans le mix (ex: trop de reverb sur la voix),tu peux plus y retoucher et la c'est la m...

Le mieux c'est de faire des re-amp: a savoir tu joues avec les effets en témoin pour les sensations mais dans cubase tu enregistres juste l'instu "sec",sans effet. Effets que tu mets ensuite dans ton mix final.Surtout pour les basses et les guitares.Tu peux avoir un bon son de gratte quand elle est seule mais par la suite elle peut se battre dans ton mix avec la basse etc...

L'égalisation des instrus je la fais surtout lors du mix. C'est la que chacun prend sa place. Kick et basse c'est dans les graves. Les toms c'est du bas medium,etc... N'hesite pas à couper les fréquences qui ne servent a rien.

Pour ce qui est de la compression,je le fais direct a la prise mais avec précaution. La compression c'est pas évident au début mais c'est vital.Surtout pour les voix: n'hésite pas.

Sinon le plus important c'est de bien jouer,ca fait 90% de la chanson. Si c'est bien joué aprés tout est plus facile c'est sur.

Julien.