Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Help: " Acquisition en 16 bits 44100hz ou 24 bits 48000 hz ?"

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 533 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help: " Acquisition en 16 bits 44100hz ou 24 bits 48000 hz ?"
Bijour,

J'ai une carte UX2 line 6 avec Cubase Sx3 et j'aimerai savoir quelle est la meilleure configuration pour mes recordings: 44100 ou 48000, 16 bits ou 24bits.
C pour bien evidemment graver mes chansons a la con sur cd. On m a dit que 48000hz et 24 bits était le mieux mais comme le cd c'est du 16 bits 44100hz , je sais plus trop. Quelqu'un sait?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Jool

ben quoi ??? il est tres bien ton pseudo :D t as vu le mien ??? lol

Bouncer les tracks c est une expression enfin un terme english qui correspond a la fonction exporter audio que tu exportes une ou plusieurs pistes on dit simplement bouncer ...

c est normal et logique que tes mixes sonnent mieux en 48 Khz et 32 bits float
en 32 bits tous tes traitement et reglages sont mieux respectes ,,,,en gros en 16 bits tu mets ton fader a 8 ou 9 et en 32 float tu peux le mettre a 8.3568956 et ca marche :bravo:
et le 48 te permet de restituer plus de frequences, et ou de faire mieux fonctionner ton system


sinon comme je t ai dit ne confie pas la conversion a cubase surtout pas a partir de ton projet mix si ton projet est en 48 32 exporte tes pistes en 48 32 et ensuite reduit ton fichier stereo en 44 16 avec cubase ou wavelab ou cool edit ou che pas quoi d autre ...tu auras moins de surprises et surtout ton mega super son sera respecte :P: ( excuse pour les accents je les ai pas ici!@#$$%%^&^&&**(()...enfin voila

sinon le top du top dans ton cas serait d avoir une machine dediee pour recevoir directement ta sortie de carte son et graver le CD master, comme par exemple un graveur tascam ou alesmiches comme ca c est regle dans les normes et ca sonne d autant mieux

a plus
12
Yo Shmarko.

Dire que je bouncais sans savoir,c fou....
Sinon merci c cool pour le tuyau,ca fait plaisir. C'est plus ou moins ce que je pensais mais sans trop le penser. (c bizarre ce que je dis)

Sinon quand tu fais des prises sous cubase (style grattes satu,basse et vocals), est il necessaire de toujours avoir des gains proches de 0db? Est ce mieux de compresser à la prise? Je dis ca car j'ai un peu de mal avec les dynamiques de mes mixs. Ca manque parfois de peche,parfois non,alors que je bosse a peu pres tjrs de la meme facon. No comprendo...
13
Salut !!

j imagine que quand tu parles des gains, tu parles des VU metres de cubase donc non ce n est pas indispensable, et le rapport que ton system a avec ce que tu vois sur le VU metre tient a pas mal de choses . ne compresse pas a la prise et n enregistre pas d effets.

pour la dynamique des mix on en reparlera mais deja essaie de mixer un truc coherent SANS compresseur en sortie . c est tres important car la compress va masquer des choses que tu pourrais regetter plus tard et certainement que ca ne t enchanteras pas de tout refaire ...alors ca va rester comme ca ,et c est toujours dommage.

essaie d apprendre a ecouter sur chaque son, ou se situent les choses pas belles et les choses a conserver, et trouve un bon EQ pour arranger tes sons ( celui de cubase est vraiment un des plus pourris que je connaisse ) ca sera deja un super pas en avant et sache qu en general c est tres rare que l on rajoute, mais on enleve pratiquement systematiquement

pour les guitares, c est pour moi indispensable de toujours prendre une sortie ligne en plus d un micro, ca sauve et ca embelli, et en plus maintenant ya de tres bon plug ins chez waves etc pour emuler des amplis etc etc + guitar rig ,izotope trash et l ampeg svx pour la basse ....ca fait mal au portefeuille, mais ca vaut la peine.
sinon en sortie un compresseur pas trop complique, malgre qu il ne possede pas de reglages tres conventionnels est le psp vintage warmer 2 , les presets sont bien et ca decoiffe mais ne t en sert pas avant d etre satisfait sans compress equilibre grosse caisse basse, et voix caisse claire avec des reverb plus courtes sur les drums bien sur ... pour prendre les batteries, ne met pas trop de gain sinon tu ramasses tout comme on dit, et tu te retrouve avec le tom basse dans la caisse claire et c pas cool ...

a plus
edit >> pour re echantilloner de 48 a 44 sound forge est mieux que wavelab
14
Yo merci.
C'est quoi que t'appelles "en sortie": en insert sur la tranche ou sur le master?
Je ne me sers pas d'ampli guitare chez moi,trop galere. Je fais tout avec mon toneport et eventuellement guitar rig.Pareil pour les basses. J'enregistre soit sec et apres reamp ou soit direct pour les sons clairs etc...
Pour les batteries c'est groove agent. Pas le temps de batailler avec 30 micros et tout et tout. C'est plus pratique en appart.
En EQ j'ai le Timeworks EQ que je trouve sympa mais comme compress j'ai rien de fracassant. Un sonalksis que je trouve pas terrible. Si t'as un conseil....
Mon plus gros probleme c'est au niveau du grave dans mes mixs. C'est le bordel. J'ai beau nettoyé un max ca reste la merde. Cela dit j'ai des petits hp.Mais meme en anticipant quand j'écoute sur des gros systemes,c'est la guerre dans le sub et jusqu'à 80hz. Un conseil?
Merci deja pour tout le reste.
15
Jamais 0 db en numérique, il faut idéalement moduler a -14 db avec des peaks jusqu'a -6 maximum...
- compresser a la prise : ca dépent de ton typer de compresseur!!! si c'est un plug-ins, ne compresse pas a la prise ca sert a rien... si c'est un compresseur analogique hardware, il vaut mieux compresser a la prise comme ca tu ne converti ton son en numérique qu'une seule fois et tu ne perd pas en qualité... une fois que tu est en numérique,i lfaut éviter de revenir en analogique et ce meme avec de très bon convertisseurs... plus tu converti, plus tu perd en qualité...

Ne compresse jamais en sortie, ne compresse jamais ton master pendant ton mix, ne met d'ailleurs rien comme effet sur le master pendant un mix, laisse ca au mastering qui se fait après...

pour ce qui est des eq!!! si la prise de son est bonne, l'eq est généralement légère et ne sert qu'a enlver ce qui dérange... il y'a des mixs planétaire excellent qui ont été fait avec uniquement des coupes bas et des coupe haut!!

de toute facon, c'est ton oreille qui doit te guider...
c'est pour ca que la première question a cse poser, c'est : "est-ce que tu as des bonne enceintes de monitoring?? ou tu entend ce qui se passe dans ton mix?
16
Ben doucement les gars. En fait vous avez tout les deux raisons, je m'explique.

Pour un home studio, il vaut mieux rester en 24 bit 48000 hzs max car le home studio n'est pas réservé théoriquement et je dis bien théoriquement à des prises de sons définitive mais plutôt à des maquettes.

Par contre dans de gros studio ou on passe du stade maquette à celui de master, il est conseillé d'affiner la fréquence tout en sachant que peu de studio enregistre au delà de 48000hz.

Chez moi, j'ai un home studio et j'enregistre en 24bits 48000hzs, c'est amplement suffisant pour ce que je recherche et surtout mon PC ne suit plus au delà. lol

Voilà. Bonne soirée à tous. :P:
Capronsebastien.musicblog.fr
17
+1 pour seb et the staws :P: tout pareil

sauf pour les niveaux .. j ai vraiment un probleme car je n aime pas la logique ,,,je compte plus facilement 64 x 12 que 2 + 2 parfois et ca me pose des problemes LOL mais c vrai :???:

le 0 numerique = + 17 des memes dB en analog...arrete moi si j me trompe :nawak: , donc pourquoi se limiter dans le cas ou l on mix tout dans l ordi ???... moi pas comprendre :(((
par exemple depuis que je suis passe au numerique je rentre souvent les basses a burne....ca sonne mieux mais c est peut etre qu une impression
...mais j ai pas l impression que ce n est qu une impression ( pitin moi aussi c bizzare ce que je dis :pong: )

au studio je n ai pas ce probleme car on est souvent sur le studer donc ...

ou sur un mackie MDR qui recoit les directs out de la MTA donc...

0 probleme et on fait les niveaux relativement a ce qu on travaille comme son etc et bien sur en prenant soin de la console en retour quand on utilise le MDR
revenons a nos moutons : c est vrai qu a la maison je suis parfois perdu par rapport a ca et ca me gonfle donc je garde mes habitudes et hop ca roule ( saffire 26io et laptop asus g1) donc voila si the straws peut argumenter un peu sur ce sujet ca serai genial ... chuis pas presse :bravo:
a plus
ps alors pourquoi un instru vst peut envoyer a bloc et pas un micro ??? :fou: :police: :boire2: ;)
18
Ayant appris sur du tout analogique,et bien comme un bon petit eleve je fais pareil sur ma MAO,comme un con....
Sauf que le Rouge/orange c'est pas bon en fait et ca on me l'avait pas dit...
Sinon question pour un champion:
-j'ai un mix pourri d'une de mes compos pourries sur mon systeme pourri,qui contient 2 ou 3 cretes qui depassent 0db et du coup ca m'empeche de normaliser le tout.
1-Est ce que je gomme les cretes au master?
2-Je baisse le level de mon mix ds le sequenceur?
3-J'arrete la MAO?
19
4-Je m'enrole dans l'armée américaine et vais éclater quelques civils irakiens...
20
D'autres suggestions?