Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Interêt d'enregistrer en 24/48 si c'est pour exporter en 16/44?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 354 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Interêt d'enregistrer en 24/48 si c'est pour exporter en 16/44?
Bonsoir!
tout est dans le titre
apres maintes recherches sur les forums je me demande
si on enregistre en 24/48, et que l'on exporte en 16/44, n'aura-t-on pas la même qualite que si l'on avait enristré en 16/44?

merci de votre patience!
2

Citation : n'aura-t-on pas la même qualite que si l'on avait enristré en 16/44?

Non :lol:.
Si on enregistre en 16/44 c'est nettement moins bon quand 24/96, même si on redescend en 16/44 après.

Citation : Bonsoir!

13h35 :oo: - Tu es en Australie? :mdr:
3
Salut à toi.

Non je pense pas. Si tu touche rien à tes prises et ressort aussitôt ton mix oui ca servira à rien.
Mais si tu fais des corrections en 48/24 tu les feras sur qque chose de bcp plus détaillé et donc forcément même si tu exportes apres en 16/44 ce sera beaucoup plus cohérent.
Que de travailler direct sur du 44/16.

Tu vas pas te dire allez je vais utiliser une argile pourrave et des mauvais outils pour fair ma sculpture parceque le photographe a une daube à seulement 1 mega pixel...

T' as déjà vu des studios pro enregistrer en 44/16 ?

Moi pas :/
4
Entre 16/44.1 et 24/96 c'est non seulement la résolution qui augmente (plus de détails) mais aussi et surtout la plage de dynamique. C'est là que se fait la différence. Le son est plus plein, mieux défini et la dynamique mieux respectée. Ca fait beaucoup. Maintenant faut avoir les convertos 24/96 qui vont bien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
En gros, tout compte, tout à de l'importance.
6
J'ai déjà répondu à ça sur un thread y'a vraiment pas longtemps :roll:
En gros, enregistrer en 48kHz pour sortir du 44.1 ça sert à rien, au contraire, ça introduit une étape de conversion 48 vers 44.1 qui altère un peu le signal. Faire un mix en 88.2 pour sortir en 44.1 c'est beaucoup plus utile car la différence commence clairement à se faire sentir (contrairement à un mix en 48kHz qui est vraiment similaire au 44.1) et la conversion se fera en prenant un échantillon sur deux. On a donc pas de calcul de moyenne entre les échantillons à la conversion.
Le nombre de bit joue sur la dynamique du signal, il vaut toujours mieux faire ses prises en 24 qu'en 16, même si pour la restitution post-mixage 16 bit sont amplement suffisant.

Donc, si tu peux faire du 88.2/24bit t'en prive surtout pas, sinon fait du 44.1/24bit ou 44.1/16bit

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
:bravo: c'est génial, merci de vos réponses très pertinentes!!
une autres chose, poursuivant mes recherches, j'entends parler de changement d'octave lors de la conversion en 16/44

le dithering rentre-t-il en jeu ici?

je ne peux que vous remercier
8
Flag
9
Le changement d'octave, je vois pas trop ce que ça veux dire ici... a la limite on peux en faire si on ouvre un fichier en 44.1 et qu'on le lit en 88.2 ou l'inverse, mais sinon il n'y pas de transposition lors d'une conversion.

Oui le dithering peut être important à ce niveau-là, on met souvent un dither au mastering, juste avant l'export final qui sera graver sur master. C'est une bruit electronique aléatoire qui sert à compenser les erreurs de conversions.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Et je présume donc que si je ne fais qu'exporter en format mp3 (révolution internet : on a moins tendance à écouter la musique sur cd), il serait judicieux de mettre le mp3 en 96 non?