Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Petites galères sous Cubase SX 3

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 176 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petites galères sous Cubase SX 3
Bonjour à tous,

Fervent utilisateur et défenseur de Logic, j'ai été au regret il y a quelques années de constater (comme beaucoup je pense) qu'il n'était plus développé pour PC... :oo:
Seulement, depuis la regrettée dernière version de Logic sur PC, il y a eu ma foi quelques avancées techniques en matière de séquenceur.
Et il faut bien un jour ou l'autre faire son deuil et passer à autre chose... :(((

C'est donc la mort dans l'âme et après nombre de tentatives infructueuses que je me suis mis une nouvelle fois à Cubase (SX 3), mais cette fois-ci bien décidé à y arriver. :furieux:
J'aimerais donc si possible pouvoir m'adresser aux experts que vous êtes afin de me faciliter la tâche.
Je commencerai donc par 2 questions et me permettrai de vous solliciter à nouveau au besoin.

Voici mes 2 (premières) questions:
Comment fait-on pour remettre les paramètres par défaut d'un effet audio de Cubase (ex: Reverb A)?
Et que pensez-vous de la qualité de ces mêmes effets? Les reverb en particulier.
Je vous l'avais dit... Je suis débutant de chez débutant... :oops:

Vous remerciant grandement par avance. :bravo:

Guillaume
2
Salut !
Pour la qualité des Reverb, c'est clair qu'elles sont loin d'être nickel... :| :oops: :??:

Pour le Reset des paramètres, au niveau des EQ, il y a un petit bouton genre ">0". Il sert à faire le reset de l'EQ. Peut-être il y a-t-il un bouton équivalent sur les effets ?? :?:

Désolé de ne pas t'aider plus mais, comme je suis au boulot, je n'ai pas SX sous les yeux... :|
3
Tu rigoles ou quoi?
C'est déjà super de m'avoir répondu aussi vite.
Surtout que depuis tt à l'heure je m'arrache les cheveux de ne pas trouver tt seul comme un grand. :fache:
Je vais essayer ce que tu me dis.
Merci encore. :bravo:

Guillaume
4
Ayé, j'ai trouvé.
J'ai bien vu les symboles que tu m'as décrit et qui permettent effectivement de réinitialiser certains paramètres.
Mais en ce qui concerne mon pb de réglages d'effet que je veux remettre en paramètres usine, il suffit de recharger l'effet (mais si y'a mieux comme solution, je suis preneur)...

S'agissant de la qualité des reverb, je ne trouve pas le résultat si éloigné d'une gold verb sous logique (que j'utilisais).
Je m'attendais à pire vu ce que j'avais pu lire sur le net.
Si qq'un a mieux à proposer (et pas trop gourmand en ressources machine si possible...).

J'ai une nouvelle question à vous soumettre.
Qd j'ouvre un instrument VST (genre EZ Drummer pour ne pas le citer), j'ai 9 pistes qui apparaissent dans ma fenêtre projet (en vertu du nombre de sorties audio de l'instrument, à savoir 8).
Déjà, j'aimerais savoir à quoi peuvent bien servir 8 sorties sur un tel instrument...
Surtout que dans mon cas, je travaille en stéréo et je n'ai un signal que sur une seule des 8 pistes.
Ma question est la suivante: peut-on s'affranchir d'afficher toutes ces pistes inutiles qui ne font que prendre de la place à l'écran?

Merci encore.

Guillaume
5

Citation : Mais en ce qui concerne mon pb de réglages d'effet que je veux remettre en paramètres usine



en fait ce que tu appelles "parametres usine" sous cubase est un rack d'effet vide, tous les slots sont libres. Si tu veux qu'a chaque ouverture de projet, cubase te charge un certain nombres de pistes avec des plugins/presets prédéfinis, vas du coté des modeles de projet (tu peux créer autant de modèles que tu veux, ca se passe dans le menu "fichier").

Citation : Déjà, j'aimerais savoir à quoi peuvent bien servir 8 sorties sur un tel instrument...



Je n'utilise pas cet instrument, mais si je situe bien ce que c'est, si si c'est tres utile ! Si tu veux mixer chaque élément de batterie (kick, snare, charley, tom1, tom2, cymbales) séparément (ce qui est quand meme tres utile voire indispensable), tu les affectes chacun à une sortie virtuelle (= piste) différente : kick sur piste1, snare sur piste2, etc...

Citation : peut-on s'affranchir d'afficher toutes ces pistes inutiles qui ne font que prendre de la place à l'écran



Sur l'espace de travail, il suffit de les réduire ; si tu parles de la table de mixage, click droit sur la flèche en haut à droite du mixer, et "cacher".

;)

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
Merci F_achernar.
J'ai coché "A cacher" comme tu m'as dit dans la console de voies mais elles ne se cachent pas de toute évidence puisqu'elles sont toujouts affichées... :?:
Bizarre... :8O: :?:

Guillaume
7
:?!:
a cacher c est pour la console ..lis un peu ce qu on te dis stp :nawak:
8
C'est normal... tu sélectionnes de cette facon les pistes "a cacher", puis effectivement il y a une autre étape : sur la gauche de la console de voies, tu as des icones gris qui deviennent oranges une fois cliqués... Cliques sur celui du bas, il permet de masquer ttes les voies sélectionnées selon la manip décrite ci dessus.

La vraie poésie est en dehors des lois.

9
Mais dis-moi, c'est quand même le genre de trucs pas trop difficiles à trouver dans un manuel quand meme...? non que je ne veuille pas t'aider, mais ne vas pas non plus jusqu'a demander comment on crée une piste audio stp :lol:

La vraie poésie est en dehors des lois.

10
Effectivement, ça marche. Merci de ton aide.
Comme je l'ai dit, je suis débutant avec cubase (depuis aujourd'hui en fait où j'ai décidé de m'y mettre sérieusement).
Mais j'avoue que je cède un peu facilement à la possibilité d'avoir des réponses rapides comme sur ce forum plutôt que de me plonger dans le bouquin... :oops:

Dans la fenêtre projet, j'ai mis toutes les pistes dont je ne me sers pas (soit les 7 de mon EZ Drummer) dans un répertoire que j'ai appelé "Voies non utilisées", est-ce une bonne méthode d'après toi?
Que me conseilles-tu au sujet de la reverb? Que penses-tu de la Reverb A de Cubase? :???:

Merci.

Guillaume