Petites galères sous Cubase SX 3
- 33 réponses
- 11 participants
- 1 296 vues
- 8 followers

guillaume1456

Fervent utilisateur et défenseur de Logic, j'ai été au regret il y a quelques années de constater (comme beaucoup je pense) qu'il n'était plus développé pour PC...

Seulement, depuis la regrettée dernière version de Logic sur PC, il y a eu ma foi quelques avancées techniques en matière de séquenceur.
Et il faut bien un jour ou l'autre faire son deuil et passer à autre chose...

C'est donc la mort dans l'âme et après nombre de tentatives infructueuses que je me suis mis une nouvelle fois à Cubase (SX 3), mais cette fois-ci bien décidé à y arriver.

J'aimerais donc si possible pouvoir m'adresser aux experts que vous êtes afin de me faciliter la tâche.
Je commencerai donc par 2 questions et me permettrai de vous solliciter à nouveau au besoin.
Voici mes 2 (premières) questions:
Comment fait-on pour remettre les paramètres par défaut d'un effet audio de Cubase (ex: Reverb A)?
Et que pensez-vous de la qualité de ces mêmes effets? Les reverb en particulier.
Je vous l'avais dit... Je suis débutant de chez débutant...

Vous remerciant grandement par avance.

Guillaume
- 1
- 2

KaeRZed

Pour la qualité des Reverb, c'est clair qu'elles sont loin d'être nickel...

Pour le Reset des paramètres, au niveau des EQ, il y a un petit bouton genre ">0". Il sert à faire le reset de l'EQ. Peut-être il y a-t-il un bouton équivalent sur les effets ??

Désolé de ne pas t'aider plus mais, comme je suis au boulot, je n'ai pas SX sous les yeux...

guillaume1456

C'est déjà super de m'avoir répondu aussi vite.
Surtout que depuis tt à l'heure je m'arrache les cheveux de ne pas trouver tt seul comme un grand.

Je vais essayer ce que tu me dis.
Merci encore.

Guillaume

guillaume1456

J'ai bien vu les symboles que tu m'as décrit et qui permettent effectivement de réinitialiser certains paramètres.
Mais en ce qui concerne mon pb de réglages d'effet que je veux remettre en paramètres usine, il suffit de recharger l'effet (mais si y'a mieux comme solution, je suis preneur)...
S'agissant de la qualité des reverb, je ne trouve pas le résultat si éloigné d'une gold verb sous logique (que j'utilisais).
Je m'attendais à pire vu ce que j'avais pu lire sur le net.
Si qq'un a mieux à proposer (et pas trop gourmand en ressources machine si possible...).
J'ai une nouvelle question à vous soumettre.
Qd j'ouvre un instrument VST (genre EZ Drummer pour ne pas le citer), j'ai 9 pistes qui apparaissent dans ma fenêtre projet (en vertu du nombre de sorties audio de l'instrument, à savoir 8).
Déjà, j'aimerais savoir à quoi peuvent bien servir 8 sorties sur un tel instrument...
Surtout que dans mon cas, je travaille en stéréo et je n'ai un signal que sur une seule des 8 pistes.
Ma question est la suivante: peut-on s'affranchir d'afficher toutes ces pistes inutiles qui ne font que prendre de la place à l'écran?
Merci encore.
Guillaume

f_achernar

Citation : Mais en ce qui concerne mon pb de réglages d'effet que je veux remettre en paramètres usine
en fait ce que tu appelles "parametres usine" sous cubase est un rack d'effet vide, tous les slots sont libres. Si tu veux qu'a chaque ouverture de projet, cubase te charge un certain nombres de pistes avec des plugins/presets prédéfinis, vas du coté des modeles de projet (tu peux créer autant de modèles que tu veux, ca se passe dans le menu "fichier").
Citation : Déjà, j'aimerais savoir à quoi peuvent bien servir 8 sorties sur un tel instrument...
Je n'utilise pas cet instrument, mais si je situe bien ce que c'est, si si c'est tres utile ! Si tu veux mixer chaque élément de batterie (kick, snare, charley, tom1, tom2, cymbales) séparément (ce qui est quand meme tres utile voire indispensable), tu les affectes chacun à une sortie virtuelle (= piste) différente : kick sur piste1, snare sur piste2, etc...
Citation : peut-on s'affranchir d'afficher toutes ces pistes inutiles qui ne font que prendre de la place à l'écran
Sur l'espace de travail, il suffit de les réduire ; si tu parles de la table de mixage, click droit sur la flèche en haut à droite du mixer, et "cacher".
;)
La vraie poésie est en dehors des lois.

guillaume1456

J'ai coché "A cacher" comme tu m'as dit dans la console de voies mais elles ne se cachent pas de toute évidence puisqu'elles sont toujouts affichées...

Bizarre...

Guillaume

Anonyme

a cacher c est pour la console ..lis un peu ce qu on te dis stp

f_achernar

f_achernar

guillaume1456

Comme je l'ai dit, je suis débutant avec cubase (depuis aujourd'hui en fait où j'ai décidé de m'y mettre sérieusement).
Mais j'avoue que je cède un peu facilement à la possibilité d'avoir des réponses rapides comme sur ce forum plutôt que de me plonger dans le bouquin...

Dans la fenêtre projet, j'ai mis toutes les pistes dont je ne me sers pas (soit les 7 de mon EZ Drummer) dans un répertoire que j'ai appelé "Voies non utilisées", est-ce une bonne méthode d'après toi?
Que me conseilles-tu au sujet de la reverb? Que penses-tu de la Reverb A de Cubase?

Merci.
Guillaume

guillaume1456

xmen

achéte le bouquin de chez édirolle "cubase l'officiel " tu seras enchanté et ravi.
 achéte le bouquin de chez édirolle "cubase l'officiel " tu seras enchanté et ravi.
guillaume1456

J'ai le bouquin et les questions que j'ai posé juste précédemment ne sont pas dedans...

En plus depuis que j'ai ouvert ce post, j'ai franchement bien avancé.
Que de temps gagné grâce à AF et aux gens des formums car il n'y a pas toutes les réponses dans les bouquins ou alors il faut parfois y passer des heures...
Donc si qq'un veut qd même prendre un peu de peine pour répondre et bah ce serait tt simplement super sympa.

Enfin voilà quoi...
Guillaume

Anonyme

je ne connais pas ce plug in mais par exemple dans le meme principe j ai stylus rmx ..et franchement quand j ai vu que je me retrouvai avec toutes les pistes sur l arrangement + sur la console j etais aux anges ...super content , la totale !!
c est pas bien d avoir des pistes separees pour chaque element de tes drums ?? et de les retrouver sur la console + sur l editeur ??...bref
je trouve que tu ne va pas dans le bon sens, et ne te pose pas les bonnes questions pour exploiter la souplesse de cubase ( je viens aussi de logic )
..apprend plutot a exploiter ce plug in plutot que d essayer de deconstruire ton soft
 ;)
  ;)
Anonyme

(petit coup de gueule parceque a force c'est lourd quand meme. excusez moi tous, d'avoir egalement pourri ce sujet ;) je ne le ferait plus !

lohworm

Hors sujet :  Citation : pourquoi ne pas repondre au lieu de pourrir le topic
parce qu'après, on ouvre des topics exprès pour se plaindre de ne pas avoir de réponse   

bon, je rigole, mais maintenant c'est ce que je fais : si la question me semble trop triviale, je passe mon chemin...  

Anonyme

je fais de meme ;)
  je fais de meme ;)
Anonyme

je trouve que c est justement parceque certaines personnes ne prennent pas la peine d ouvrir un PDF et juste de chercher la page en rapport avec leurs interrogation , puis de lire et comprendre ... cest quand meme pas complique ( ou alors faut faire autre chose ) ..du coup a cause de ca on se retrouve avec des questions a  2 balles ..c en est mene genant tellement des fois on se retient de les envoyer petre sur audacity parceque franchement , je veux bien croire que , pour ce cas precis Guillaume ait possede logic audio ,( qui meme en la derniere version pc 5.5.1 etait un soft remarquable et bien plus complexe que cubase ) mais de la a dire qu il l ai paye et utilise ..ca ne me vien meme pas a l idee...pourtant on lui repond et on est bien gentil de le faire car en plus Mr est presse d avoir une reponse a sa question a 2 balles qui n a aucun sens ..et se permet d envoyer c**er quelqu un qui lui conseille de lire un bouquin et qui au passage lui a quand meme consacre  5 minutes ,alors voila   .. a quand un systeme pour conduire les nioubs vers un forum nioubs et au moins on serai debarrasse de ce genre de topics franchement au ras de terre
 je trouve que c est justement parceque certaines personnes ne prennent pas la peine d ouvrir un PDF et juste de chercher la page en rapport avec leurs interrogation , puis de lire et comprendre ... cest quand meme pas complique ( ou alors faut faire autre chose ) ..du coup a cause de ca on se retrouve avec des questions a  2 balles ..c en est mene genant tellement des fois on se retient de les envoyer petre sur audacity parceque franchement , je veux bien croire que , pour ce cas precis Guillaume ait possede logic audio ,( qui meme en la derniere version pc 5.5.1 etait un soft remarquable et bien plus complexe que cubase ) mais de la a dire qu il l ai paye et utilise ..ca ne me vien meme pas a l idee...pourtant on lui repond et on est bien gentil de le faire car en plus Mr est presse d avoir une reponse a sa question a 2 balles qui n a aucun sens ..et se permet d envoyer c**er quelqu un qui lui conseille de lire un bouquin et qui au passage lui a quand meme consacre  5 minutes ,alors voila   .. a quand un systeme pour conduire les nioubs vers un forum nioubs et au moins on serai debarrasse de ce genre de topics franchement au ras de terre au passage reckon bravo pour avoir fait avancer le topic ..supeeeeerr

Anonyme

j'essai juste de me rappeler que j'ai etait newbies sur cubase, il y'as fort longtemps et je ne connais encore pas tout tellement il est complet, en plus le 4 est sortie et j'hesite a l'acheter car je ne connais pas encore sur le bout des doigts le 3... c'est vrai qu'il y'as aussi de tres bon tuto sur le net, google pourra tres certainement t'aider. courage ;)

guillaume1456

Je suis surpris de voir toutes ces réactions depuis mon dernier message mais aussi atterré par la mentalité de certaines personnes (par exemple, mon copain Shmarko, bah ouais, moi aussi je sais balancer ton nom tu vois) qui se permettent d’en juger d’autres ou de faire des procès d’intentions.
Il me semblait qu’Audiofanzine se voulait d’accueillir le musicien débutant comme le plus érudit sans discrimination, ceci dans le but d’échanger et partager sur l’univers de la musique, les uns apportant leurs expériences aux autres et vice versa.
Je me rends compte aujourd’hui que la réalité est tout autre et que comme d’habitude une minorité d’individus se croient autoriser à jouer les petits caïds sur les forums
Je voudrais juste remettre quelques petites choses à leur place parce qu’on ne peut pas se laisser marcher sur les pieds trop longtemps non plus.
A vrai dire quand j’ai vu le premier message dans mon topic d’une personne qui se reconnaîtra, je me suis dis « Ce mec s’est levé du mauvais pied… » ou encore certaines personnes ont besoin d’être agressives dans leurs propos pour exister et j’ai laissé tombé...
Seulement je me rends compte que ça continue, donc forcément la moutarde, elle monte un peu au nez...
Je voudrais juste dire à Shmarko qu’avant de poser des questions dans le forum, je regarde dans le bouquin mais qu’effectivement je n’attends pas 2 semaines avant de me faire aider par les forums sous prétexte que ça ne va pas plaire à Mooonnsieur Shmarko. En ce qui concerne la valeur de mes questions et le fait qu’elles valent 2 balles d’après lui, je le laisse seul responsable de ses propos. En attendant tout le monde m’a apporté quelque chose sauf lui (je vais finir par croire que les réponses ne sont pas si évidentes que ça...), apparemment plus fort pour rabaisser les gens et les considérer comme des neuneus.
Ah oui, j’oubliais, je vois pas trop en quoi ça regarde M. Shmarko le fait que j’ai payé la licence de tel ou tel autre logiciel, à moins qu’il travaille chez Emagic ou Steinberg et je vois pas vraiment ce qui lui permet de dire que je ne les ai pas ces licences...
Egalement, Shmarko, contrairement à toi, j’ai envoyé c***r personne et surtout pas Xmen qui m’a conseillé sur un bouquin, références à l’appui.
Je suis tout à fait d’accord avec Reckon52100 quand il dit que certaines personnes feraient bien de passer leur chemin. A ma connaissance, AF n’a pas vocation à faire du flicage des gens qui ont les licences et de ceux qui ne les ont pas et encore moins à être un site élitiste, comme certaines personnes veulent bien nous le faire croire...
Quoiqu’il en soit, il en faut plus pour me décourager et j’ai bien l’intention de continuer à poser mes questions débiles au goût de certains mais dans un topic dont le sujet sera quelque chose du genre « Demande d’aide débutant Cubase, emmerdeurs passaient votre route » parce que là pour avoir réussi à pourrir le topic, eh bah il y est bien pourri le topic...
Tu cherchais peut être une tête de turc mon petit Shmarko mais j’aime autant te prévenir que t'es pas tombé sur le bon numéro...
A bon entendeur...
PS : Merci à tous les AFiens qui ont contribué à mon post et qui m’ont grandement aidé par la même occasion, ce message ne s’adresse bien sûr pas à eux...

Anonyme

guillaume1456

Ca fait du bien...
Merci pour l'info Ari Ara.
J'essaye et je reviens vers toi.
Guillaume

Anonyme

joli message de toute a l'heure j ai vu comment c est parti le délire c est pas cool ...

bref si tu veux des plug qui ont l air bien et gratuits ( donc pas besoin de licences au moins personne ne te fera de remarques a ce sujet ) va voir sur ce site : http://www.kjaerhusaudio.com/classic-series.php
tu télécharges les archives et tu copies les fichiers .dll dans le dossier VST que tu as dans ton dossier cubase
vas voir ca vaut le coup je las ai pris tous (mais pas tous testé ) et j apprécie
a++ et bon courage
ps: il n y a aucune question a 2 balles on a tous le droit de débuter et quand on voit la grosseur du manuel de cubase je comprends qu on puisse poser des questions comme les tiennes

Anonyme

)
  ) ben dis donc on dirait que je t ai fait reagir alors si tu mettais ne serai ce que la moitie de l energie et de l intelligence ( hummm) que tu a utilisee pour repondre a mon message , a te consacrer a l utilisation de ton soft , on en serai pas la, car effectivement tout le monde a le droit de debuter et de poser parfois des questions qui peuvent paraitre neuneu, mais la tu decroches l` award de la question la plus sans interet que que j ai pu lire
je ne vais pas faire de citations et un message kilometrique pour te repondre car la j en voi encore moins l interet que lorsque j ai une premeiere fois repondu a ton interrogation a 2 balles , a laquelle nombre de gens t on repondu egalement ...mais non ca suffit pas tu trouves toujours que ton que soft t en offre trop
 franchement oui permet moi de douter de l interet pour toi d acheter des softs ,quand je vois les questions que tu poses ..pour debuter y a des gratuits, des versions light et me fait pas rire en evoquant logic audio stp
 franchement oui permet moi de douter de l interet pour toi d acheter des softs ,quand je vois les questions que tu poses ..pour debuter y a des gratuits, des versions light et me fait pas rire en evoquant logic audio stp alors voila si en plus tu dis que tu regardes dans le bouquin avant de poser des questions bah merci et bravo
 et effectivement la prochaine fois je passserai mon chemin .<<
  et effectivement la prochaine fois je passserai mon chemin .<< je comprend bien que tu soit tout a fait d accord avec reckon dont le post inutile m a fait demmarrer sur ce coup de geule
bon vent !

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2