Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Une alternative a la console de Cubase ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 505 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Une alternative a la console de Cubase ?
Comment vous l'avez surement tous remarquer, la console de Cubase souffre
de grave problemes de flexibilité, entre autre :

1. la sortie d'une piste audio ne peut etre affectée a l'entree d'une
piste groupe que si cette derniere a ete crée APRES la piste audio.

2. impossible de deplacer par copier/coller les effets (donc de les
intervertir, de les changer de piste, etc).

Certes le premier probleme peut etre resolu par l'utilisation de Senderella, et le second en utilisant Xlutop Chainer.
Mais il n'existe pas un plugin VST qu'on mettrait en insert sur chaque piste
et qui redirigerait tout l'audio vers une console alternative, plus
flexible, dont la sortie du bus master serait branchée sur l'entree du
bus master de cubase ??? J'espere que vous comprenez...

Ceci permettrait simplement de ne plus utiliser la console
de cubase (en la scintant) pour faire les mixs et donc de ne
plus souffrir de ses limitations.

Une idée ?
2
Moi ce que je trouve dommage c'est qu'on ne puisse pas déplacé les piste dans la table de mix pour une meilleur organisation :|

Citation : 2. impossible de deplacer par copier/coller les effets (donc de les
intervertir, de les changer de piste, etc).



Ca par contre il suffit de sauvegardé les réglages de ton FX puis de le relancer sur l'autre piste et de rappeler ton reglages c'est tous

Citation : Mais il n'existe pas un plugin VST qu'on mettrait en insert sur chaque piste
et qui redirigerait tout l'audio vers une console alternative, plus
flexible, dont la sortie du bus master serait branchée sur l'entree du
bus master de cubase ??? J'espere que vous comprenez...

Ceci permettrait simplement de ne plus utiliser la console
de cubase (en la scintant) pour faire les mixs et donc de ne
plus souffrir de ses limitations.



Faire intervenir une autre console pour soustraire celle de cubase et potentiellement dangereux je pense et meme si dans un 1e temps tu arrive a trouvé comment faire cela je pense que après il se créera d'autres soucis que normalement tu n'aurais pas avec la console de cubase.


Enfin jai pas vraiment compris ce que tu voulais faire au final.Moi j'ai pas de soucis dans les routage E/S de la console :noidea:
3
A priori, pour résoudre ces problème et kit à acheter une console logicielle plus flexible, je migrerais vers Cubase 4.

La cohabitation (en terme de consommation de resources) entre 2 consoles logicielles n'est pas franchement une excellente solution.

Maintenant, si tu parles d'une console intégrée à ta carte son : Réellement plus flexible (mis à part les quelques bugs résolus dans Cubase 4) ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

4

Citation : Moi ce que je trouve dommage c'est qu'on ne puisse pas déplacé les piste dans la table de mix pour une meilleur organisation



La seule solution que j'ai trouvé pour ca, c'est de réorganiser les pistes correspondantes dans la fenetre principale : les pistes en haut étant celles qui apparaitront à gauche dans la console. Après c'est sur du coup, les pistes ne sont plus forcément dans l'ordre qu'on voudrait sur la fenetre principale. C'est vrai qu'il est dommage qu'on ne puisse pas organiser les pistes indépendamment dans la fenetre principale et dans la console mais bon, jusqu'à maintenant je m'en suis toujours contenté.

Quand au fait de bypasser la console de cubase, je ne pense pas que ca pose de gros problème, mais niveau perf ca risque effectivement d'etre désastreux. D'autant que celle de cubase fonctionne plutot bien et ne m'a jamais posé de soucis. La seule limitation que je lui trouve (et encore j'ai pas fouillé la doc pour savoir si c'était possible), c'est de pouvoir manipuler plusieurs tranches en meme temps, sans créer pour autant de groupes. Genre baisser les faders de 5 pistes en même temps et en un seul mouvement de souris, ca me sauverait la vie bien des fois. Mais bon même si ca aurait été pratique, il reste la parade de rentrer la valeur des faders à la main afin de garder très précisemment les memes modifications sur chaque piste.
5

Citation : c'est de pouvoir manipuler plusieurs tranches en meme temps, sans créer pour autant de groupes.



Là je ne te comprend pas trop étant donné que les groupes sont faits pour ca et sa prend 1/2s pour les groupés et ca te fait exactement ce que tu veux... :?!:

Mais tous ceci,n'est ce pas un faux problème?
Peut etre refaire une petite lecture du manuel en ce qui concerne le routage dans la console pourrais être eclaircissent je pense.

J'ai moi-même lu la notice intégralement mais il y a toujours des détails que je reprend de temps en temps.alors a confirmer si la console de cubase a bien quelques petits soucis de routage
6
Oui surtout que pour grouper des faders il suffit de les selectionner et d appuyer sur g il me semble mais je suis plus sur ....pour degrouper c est u ca c est sur ...mais effectivement tout ca est dans le manuel :bravo: ;)
7

Citation : Genre baisser les faders de 5 pistes en même temps et en un seul mouvement de souris, ca me sauverait la vie bien des fois



selectionnes tes pistes dans la console , clik droit et grouper...tu bouges un fader et les autres suivent.

Le fait de ne pas pouvoir changer l'ordre des effets, c'est chiant...dans cubase 4 c'est possible ?

Pas de sous groupe non plus, les groupes sont automatiquement router vers le master, ca enleve quelques possibilités, a moins de passer par le fx pre fader.

je ne connais pas Senderella ni Xlutop Chainer, je vais me rencarder.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8
9

Citation : Le fait de ne pas pouvoir changer l'ordre des effets, c'est chiant...dans cubase 4 c'est possible ?



par glisser/déposer : oui

et pour le routing "libre", tout le monde l'attend pour la 4.1 qui va arriver sous peu (Septembre ou Octobre)
10

Citation : les groupes sont automatiquement router vers le master



non, non ...on peut router un groupe vers un autre groupe , si ce dernier a ete créé après.

Si on refléchi bien a la création du projet à créer tout ce dont on a besoin, il n'y a pas de soucis.