Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Programmation M-Audio Oxygen 49 + Cubase SX

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 867 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Programmation M-Audio Oxygen 49 + Cubase SX
Saluuu

J'ai sous la main un clavier Maitre M-Audio Oxygen 49 et Cubase SX pour jouer live des VST instruments. Le probleme, c'est que je comprends rien en terme midi, et donc que je suis obligé de garder la souris pour beaucoup de manip.
(alors que mon clavier sert normalement à piloter le logiciel).

Comment faire pour assigner certaines commandes au clavier comme par exemple : Changer de vst instruments.
Lancer une lecture.
Des choses simples normalement


Merci d'avance
David
2
3
Merci msieur

Promis, je vais lire toute la doc.
CUBASE SX m'a l'air pas simple à ce niveau, et je travaille dans la hâte. Si je t'explique pourquoi, tu te diras "j'm'en fout..."
J'ai besoin d'une astuce pour changer mes instruments virtuels à la mesure prêt. Et lancer un son sur une piste. Pas plus POUR L'INSTANT. Je crache dans la soupe, d'accord, mais si tu me donnes l'astuce tu me permets de bosser un set et non le mode de fonctionnement du MIDI.
Ca doit se passer dans les periphériques génériques mais après, je bloque..
Je suis exigeant mais normalement, je suis bassiste... "tu t'en fout"
En tout cas, si tu réponds pas, merci pour la doc.
David
4
En plus t'es bassiste alalalala ton cas est déséspéré :mrg: (humour humour)

non mais je comprend pas trop ce que tu veux faire exactement.
Surtout que l'implementation MIDI des VST est conditionné par eux meme et donc que chacun permet des fonctions que d'autres ne peuvent pas toujours.

Les program change sont l'exemple parfait.il marche pour un tas de VST mais les gros a base de samples généralement ca ne marche plus faut le faire a la souris.

Sois plus précis sur ce que tu veux faire et ce que tu as comme vst et surtout ca ne t'empeche pas de te cultivé un peu car je t'es expliqué le soucis des program change mais si deja tu ne c'est pas ce que c'est ca va être dur de ce comprendre
5
Salut,

tous les raccourcis clavier sont visible dans cubase : :
menu : Fichier/raccourci clavier

tu peux les assigner toi meme bien sur...

quelques raccourcis de premiere necessité, au pavé numerique :

"entrée" : lecture
"0" : stop
"." : retour au debut de la piste
"+" : avance rapide
"-" : retour rapide
"*" : enregistrement

ensuite a toi de savoir ce que tu as besoin...
6
Saluuu
ça va, je ne suis pas batteur non plus.
Je vais m'expliquer du mieux possible.
Je suis novice donc on y va :
Dans un projet Cubase SX, j'ai un nombre X de pistes, chacune assignée à un vst (FM7, PRO 53, B4, D'Cota....)
Lorsqu'une piste 1 (par ex) est activée en mode enregistrement, je peux jouer live le son assigné à cette piste (avec mon clavier maitre M-Audio Oxygen 49). Ce que je veux faire, c'est que lorsqu'on a fini de jouer (en groupe) un plan ou une mesure ou un couplet ou un refrain ou .... (toujours avec mon joli son de la piste 1)j'aimerai changer de piste ou de vst grace à mon clavier maitre et non grace à la souris ou au clavier d'ordi. Par ex, assigner un potard du clavier maitre au vst de la piste 2 ou 3 ou....ou directement à la piste 2 ou 3 ou....
Voila, en gros, sinon une manip simple du style assigner un potard du clavier maitre OXYGEN 49 à la lecture sur Cubase SX.
Revoilà, si c'est pas clair, on s'fait une p'tite bouffe pour repréciser les choses.
Merci A+ peut etre
David
7
Il est tout a fait possible de changer les sons a partir de ton clavier (si il gere le program change ou le changement de canal midi) mais avec un seul vsti. Mais encore faut il que le vsti gere plusieurs canaux midi en sortie ou le program change.
pour changer de vsti a partir de ton clavier, je vois pas de solution :???:

ou alors tu prends un clavier de pc sans fils, tu le mets a coté de toi et tu tapes "fleche bas". cubase va selectionner la piste suivante et ansi de suite....
8
NONNN :furieux:
C'est possible avec d'autres logiciels mais pas Cubase, c'est ça ??
Tu ne me rassures pas toi, Antony. Même assigner une "Fleche bas" c'est pas possible ? putain. A quoi ça sert un clavier maitre alors ? A se la peter ?
J'ai pas envie de te croire. Si t'as raison, alors je revends mon clavier maitre USB et je reprends mon vieux Roland Ep 7 midi.
Merci
A suivre ou au suivant parce que j'ai encore envie d'y croire.
A+
David
9
Je crois que tu confonds midi et interface du logiciel cubase qui est, lui, piloté par windows.
un clavier maitre midi sert a envoyer les notes bien sur, mais aussi les programs change (les sons) et les controls change (les parametres : sustain, attack, brillance, enveloppe, filtre, pitch, modulation, etc...) c'est a ca que sert tes potars sur ton clavier midi.

a ma connaissance cubase n'as pas cette fonction de telecommande ou il faut bien chercher, si il y a quelqu'un qui sait, je laisse la place...
10
Salut !
Moi, ce que je te propose, c'est d'assigneer chaque VSTI à un canal MIDI différent.

Exemple :
Pro-53 sur le Canal 1
FM7 sur le canal 2
D'Cota sur le canal 3
etc...

Pour chaque piste MIDI, tu règles le transformateur d'entrée MIDI pour ne laisser passer que le canal qui convient.

Ensuite, tu actives le monitoring Midi de toutes les pistes.

Comme ça, le simple fait de changer de canal MIDI depuis to clavier te fera changer de VSTI dans Cubase... :bravo:

Hors sujet : Avec cette méthode, en assignant plusieurs VSTI au même canal MIDI, tu peux même te créer des layers (2 sons en même temps) et des splits (clavier partagé entre plusieurs sons) .. :aime: