Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase : problème longueur de note

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 198 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase : problème longueur de note
Bonjour,

j'ai un problème de longueur de note lors de mes enregistrements. Par exemple, sur 1 mesure clavier enregistrée (midi) il y a une ou deux notes qui ne sonnent pas en entier : celles ci ne sont pas tenues et celà provoque une sorte de coupure ! C'est extrèmement désagréable.
Précisons que quand on édite les mesures, la longueur de la note apparaît normalement, en entier, mais n'est pas jouée complétement lors de l'écoute.
Une fois que ces coupures apparaissent sur une piste, celà provoqe le même phénomène sur les autres pistes. Par exemple une symbale de la ligne rythmique n'est pas jouée en entier et coupe au même moment que la piste clavier.
Je suis excédé par ces coupures qui m'empèchent d'avancer...

Quelqu'un connaît-il ce problème ?

D'avance merci pour vos réponses
2
Tes notes s'arrêtent suite au déclemenchement d'une nouvelle note ou sans évènement parallèle apparent ? Si c'est le cas, ça fait penser à un problème polyphonie, mais alors pourquoi étant donné que lors de l'enregistrement cela semble fonctionner... Sinon, il va falloir affiner...

Pas de conflits de canaux (plusieurs pistes sur le même canal MIDI) ?
A tout hasard, utilises-tu une pédale de tenue (sustain pedal) ?
3
Difficile à dire, mais il semble que le déclenchement d'une note en simultané n'ai pas d'influence.
Pas de conflits avec plusieurs pistes sur le même canal.

En revanche, et je m'étais déjà posé la question, j'utilise une pédale sustain avec le clavier midi. J'avais déjà émis des hypothèses sur cette piste, mais sans en être vraiment convaincu.

Penses-tu que celle-ci puisse pêtre la cause de ce problème ?
Si oui que peut on faire pour erradiquer ce phénomène insupportable ?

D'avance merci
4
Je posais la question au cas où puisque cela touche quand même à la durée des notes... Mais normalement cela rallonge, cela ne raccourcie pas !

Si ta note (ton évènement MIDI note) fait une durée longue et que le son est coupé durant cette durée, normalement, la pédale sustain ne devrait pas être en cause...

Je continue de réfléchir et je comprends le coté insupportable de ton problème...

Par contre pour nous aider à orienter notre réponse, il nous faudrait plus d'infos sur ton matos : quelle interface MIDI, quels appareils MIDI connectés et comment les uns aux autres, etc.

Si tu as une chaine MIDI complexe, as-tu essayé de la réduire au minimum : interface simple clavier <-> ordi ?
5
Tout d'abord merci pour ce retour rapide, et félicitations à tous ceux qui prennent le temps de nous faire profiter de leur expérience.

Effectivement, l'évènement midi note à une durée longue lorsque l'on édite la piste à l'écran alors que le son joué est ultra court, et ce sur toutes les pistes. Pour vous donner une idée de ce que celà donne, imaginez vous un morceau qui tourne tranquilement et soudain, une coupure sur toutes les pistes qui dure 1/4 à 1/2 seconde (aucun sustain sur aucune des pistes). Une sorte de blanc innatendu qui n'a rien à faire là...

Pour ce qui est de la chaîne midi, elle est réduite à sa plus simple expression. Il y a seulement un expandeur entre le clavier et le pc, du fait que le clavier ne soit qu'un maître.

Récap du matos :

Clavier maître Studiologic SL-990
Expandeur Roland XV-2020
et PC, bien sûr !

Récap de la connectique :

clavier -(MIDI via cable midi)-> Expandeur -(MIDI via USB)-> PC

Vous remarquerez que les E/S MIDI entre PC et Expandeur se font en USB.

On peut même donc préciser que le retour son se fait sur l'expandeur. La connectivité complète est donc en réalité :

clavier -(MIDI via cable midi)-> Expandeur -(MIDI via USB)-> PC -(MIDI via USB)-> Expandeur --> sortie son

La fonction MIDI-USB Thru de l'expandeur a du être activée pour ce montage. Je ne passe plus par une carte son pour le moment car étant sous XP, ma maxi studio isis n'est plus compatible. Pour le moment je dois m'en contenter...

Ajoutons que j'avais le même problème auparavant en faisant l'acquisition MIDI via cette même carte son(donc directement en entrée MIDI sur le PC).

Je me pose vraiment la question d'un défaut du clavier ou de la pédale. A noter qu'il m'arrive de voir des signaux midi sur la led de l'expandeur alors que je ne touche à rien... J'ai vérifié prises, soudures, cables, etc... Rien de ce côté. Pas de longueur de cable abusive non plus.

Je fais tout de même quelques essais ce soir avec ou sans pédale, avec une ou plusieurs pistes et vous tiens informés.

Votre avis là dessus ?

D'avance merci
6
Juste pour faire un test, vu que tu n'as pas besoin de ton clavier pour la reproduction, as-tu essayé de faire la connectique encore simplifiée : expander <-> PC, sans clavier ? Cela permettra de constater s'il altère les évènements qui transitent sur ces ports MIDI...

Concernant les connectiques USB, personnellement, j'ai plus confiance en le hardware que le software... As-tu moyen de te faire prêter pour un test un interface MIDI compatible XP, tu verras bien ! ;)
7
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de me faire prêter une interface midi pour le moment :((

Je vais faire un test sans clavier pour te tenir informé.

Par contre après plusieurs essais hier, j'ai constaté que le phénomène semble survenir après avoir coupé ma piste (fonction séparer).

Voilà ce que j'ai constaté : j'enregistre 5 mesures, j'écoute, pas de problèmes.
Ensuite je coupe ma dernière mesure et je l'efface. Je réécoute les 4 mesures restantes et là j'ai ma fameuse coupure sur le 3ème temps de la 4ème mesure. A s'arracher les cheveux non ? :furieux:

Des idées ?
8
C'est clair que c'est très louche...

Et ça laisse entendre que c'est lié au logiciel puisque la fonction couper n'a pas d'effet concret en commandes MIDI...

Peux-tu exporter ton projet au format MIDI et le faire lire par un autre séquenceur STP ?

As-tu la dernière version des pilotes de dialogue USB ? (juste par hasard) ;) Des fois que cela perturbe la bêbête !