Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Probleme bufferts/latence sur cubase sx3

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 675 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme bufferts/latence sur cubase sx3
Bonjour,

Je travaille sur cubase sx3 et une carte interne Waveterminal 192L .

ma config
carte mere Assus PG5D1

pentium 4 CPU 3GHz
1 GHz en ram

Je bossais sur cubase sx et je souhaitais recuperer mes données et les utiliser sur cabase sx3 , probleme ...

apparement le probleme vient du reglage des buffers , la latence etc ...

1 - lorsque je configure sur sx3 les peripheries

vst audiobay - pilote maitre asio
je coche ma carte son, ça plante ou je n'ai aucun son ...

2- ça plante aussi avec directx

je regarde dans ce forum et je m'installe ASIO4ALL , latence 16ms, 5ms avec ma carte son que je ne peux regler car la fonction "tableau de bord" ne s'ouvre pas en revanche avec ASIO4ALL en "maitre asio" dés que j'essaye de regler la latence , ça pete ...

les reglages avec ASIO4ALL sont :

ASIO buffer size 592 samples
latency compensation:
in : 128 samples
out : 128 samples

j'ai donc recréé une song, tout va bien sauf qu'il me fait des pics de CPU dés que j'utilise un effet gourmand et cubase plante .

mon probleme

est-ce mon ordi qui n'est pas assez puissant( 1ghz de ram quand meme)ou dois je regler correctement les parametres sons et comment ...

merci de votre aide, j'espere voir été clair...

j'attend vos reponses d'experts
2
Ta machine n'a pas l'air très stable...

Quelle version de DirectX as-tu ? Car il faut la 9 (je crois) pour SX3...
Il te faut donc la dernière en date (la 9.0c je crois)

Pour savoir quelle est ta version actuelle, exécute la commande (dans menu démarrer, exécuter) "dxdiag" et regarde la version (en bas de la fenêtre, premier onglet, libellé "Version DirectX")

Si ce n'est pas cette version, elle est en téléchargement libre sur le net... On verra après si ta machine est toujours aussi instable ! ;)

Après, vue que ta carte son est en interne, elle ne doit pas avoir de pilote ASIO dédié... Je te conseille donc fortement Asio4All qui aura probablement les meilleurs résultats, effectivement...

Un petit +1 quand même en cette fin d'année pour ta RAM qui fait 1 GHz :mrg:
3
Au temps pour moi... j'ai mal interprété ta carte son... :oops:
Ce n'est pas une "intégrée" mais une interne ce qui est totalement différent...

Au vue de ces caractéristiques, tu dois avoir des pilotes ASIO dédiés !
A prioriser à Asio4All car ils doivent être les plus performants en termes d'options et latence...

As-tu les dernières versions de ces pilotes ?

Voilà donc les premières pistes de recherche que je te conseille :)
4
Merci pour ta reponse ...

en faisant ce que tu m'as dis dxdiag, j'ai une version directx 9.0c
5
Bon apres quelques test voici un rapport...

je prend mon cubase et je lui indique ma carte son comme si de rien n'était ry j'ouvre un projet vierge, ça marche ...

juste pour tester, j'importe un mp3 un peu lourd sur une tranche stereo et je lui ajoute 3 compressions histoire d'alourdir encore, je fait une copie de tranche ( ou voie ), ok , il encaisse, j'en fais une 2eme et là paf ! pic CPU et le logiciel plante ...

je crois bien que c'est un probleme de buffer , ma carte son est nickel puisque je l'utilise en live en playback avec de gros mix .

2eme constatation, lorsque je veux graver , je dois utiliser la plus petite vitesse sinon mon pc boot ...

je me demande si ça ne vient pas de la carte mere, qu'en pensez vous ?

je teste sans ouvrir de projet cubase , lorsque j'utilise la "palette de transport" à vide en metant le click, j'ai du son, c'est lorsque j'ouvre des projets que ça plante ...

help !
6
Effectivement, de ce que tu décris, cela ressemble plus à un problème hardware...

Mais cela ne veut pas dire que c'est foutu ou à changer... Des fois un mauvais contact, on touche et hop, ça repart !

Ce qui est bizarre c'est que ce soir lié à un pic du CPU...

Les CPUs peuvent faire rebooter la machine en cas de surchauffe... As-tu vérifié qu'il est bien ventilé ? Ton ventilateur est-il propre (pas d'excès de poussière dedans ?)

Si oui, vérifie tous tes connecteurs (enfichage du CPU sur la carte mère, barettes mémoire, nappes de disques et autres périphériques, cartes PCI, etc.)

Des fois, c'est un tout petit détail qui rend la machine instable... :clin:
7
Merci de ta reponse ...

le pire c'est que suis certain que c'est une merdouille, comme souvent ...

je sais que je n'ai pas une ventillation extraordinaire je bosse avec la tour ouverte et que j'ai un peu de poussiere me disant toujours , demain , je le fais ( un grand classique )...

je ne suis pas sur que dans mon bios la frequence corresponde avec ma carte mere .... en plus, mais je n'y connais rien .

meme lorsque mon pc était neuf , il bootait lorsque je gravais un cd a vitesse trop élevée, c'est clair que tout cela n'arrange rien.

il n'empeche que en plus de tout ça, sur cubase sx2, tout fonctionnait bien et sur sx3, ça plante, je ne peux plus faire d'export , donc, de "mixdown" alors , un peu de poussiere ok, mais il y a autre chose que je soupçonne etre un mauvaius parametrage ... d'ou mon incompetance ...

si quelqu'un se la sent, ça me sortirait du pétrin car ma carte son fonctionne parfaitement et je veux adapter les reglages cubase à celle ci et pas le contraire, j'ai un gig debut janvier, je ne peux pas prendre de risque et si ma carte est out, je suis grillé à vie ...

merci de votre aide éclairée ... :(((
8
Le lien entre le graveur et la consommation CPU (et peut-être indirectement du disque) me fait penser à un éventuel problème de connexion des nappes IDE ou SATA (si tu as)...

Mon frère a rencontré le même problème que toi : dès que l'on sollicitait un peu la machine, si elle tournait depuis plus de 5 minutes elle rebootait : c'était la nappe du disque dur qui était mal enfichée !

Sinon, quelle est la puissance de ton alimentation ? Car solliciter le CPU ou graver en haute vitesse consomme tout de suite plus... Es-tu sûr que l'alim envoie suffisament pour (tous) les périphériques que tu as ?

Pour l'instant pas d'autre idée... Les autres ? :?:

PS. : Ca vaudrait peut-être le coup de changer de thread car là, ton problème devient presque hors sujet... non ? Qu'en disent les Mod ?
9
""""""un éventuel problème de connexion des nappes IDE ou SATA""""""""

là s'arrete mes maigres competances :oops: je n'ai jamais entendu parler de ça ....

merci d'avoir répondu ...

avec cubase sx je n'avais pas ce genre de probleme, sx3 est sans doute plus gourmand en cpu mais là c'est ingerable ...

si ça peut aider à mieux comprendre et si ça a un lien ...

lorsque j'allumais mon pc j'avais " over clocking failled" et il me fallait 20 allumages avant que ça parte, un ami m'a conseillé d'allumer electriquement l'ordi ( car j'éteins tout le soir , enfin , la nuit ) me disant que sans doute le chipset fonctionnait comme un "diesel" et avait besoin de chauffer, ce que j'ai fait, depuis plus de problème d'allumage.

ça n'a sans doute rien a voir, mais les dieux de l'informatiques sont parfois capricieux et toute info est bonne à prendre ...

j'avoue que le sujet est délicat... pour moi, il est insurmontable ...

encore merci de vous attarder sur mon problème, je pense que c'est face à ces situations qu'on avance ...
10
C'est donc tout simple : tu demandes avec ta carte mère des performances à ton processeur trop grandes ! Ou alors ton processeur a pris un coup... Mais vu que c'est depuis le début, j'en doute !

Le procédé d'overclocking permet de demander un peu plus au processeur que ses caractéristiques officielles...

Des fois, avec la marge que mettente les constructeurs, on peut obtenir des performances un peu meilleures... Mais là, ton processeur est dépassé !

Il te faut pour ça aller dans le BIOS (tu sais quand ta machine "boot" ou démarre avec l'écran texte, souvent un message apparait du genre "Press DEL to enter setup (ou BIOS)". Pour certaines machines c'est la touche F2, ESC ou encore F10... Bref, il y a la touche à trouver.

Une fois que tu es dans le BIOS, tu as généralement dans le dernier menu des options du genre "Load standard BIOS settings" ou "Load Optimal BIOS settings". Ce sont des préréglages de tous les paramètres savants des menus précedents du BIOS...

Choisi de charger le réglage le plus compatible... Et quitte en sauvegardant... Normalement, tu ne devrais plus rencontrer de soucis...

Si tu es un peu plus courageux, tu peux toujours chercher dans le BIOS les options liées à l'overclocking... Auquel cas, si tu les trouves, remet ces paramètres à "standard" ou à l'utilisation normale du processeur.

Par contre, modifier le BIOS, si problème il y a (on ne sait jamais) peut empêcher le redémarrage du PC puisque c'est là qu'on dit à la carte mère ce qu'il y a dessus (disques durs, processeur et sa fréquence, ordre de démarrage, etc.).

Dans ce cas, pas de panique, ce n'est qu'une question de paramétrage, pas de perte de données ou de risque d'endommagement de la machine.

Soit demande à un ami qui s'y connait un peu, sinon, tu as toujours la notice de ta carte mère qui, normalement, t'explique brièvement les options du BIOS.

Normalement, cela devrait résoudre tous tes soucis une fois les paramètres revus !

Bon courage !