Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Bounce et détérioration du son - Help !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 551 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bounce et détérioration du son - Help !
Hello tout le monde !!

Je dois faire masteriser un album dans 2 mois dans un studio de mastering.J'ai envoyé 4 morceaux à l'ingé pour qu'il me donne son avis sur le mix, en vue d'eventuellement rectifier certaines choses ( pour préparer au mieux son travail et optimiser le résultat ).
Je suis sous Cubase SX 3 , j'ai donc fait un bounce de mon mixage.
L'ingé m'a dit qu'il était très préferable de ne pas bouncer car le mix avait de tres fortes chances d'être détérioré.Il me conseille donc le ré-enregistrement en temps reel CAD router mon master vers un autre bus stereo et enregistrer en temps reel.
J'ai une carte son MOTU 828.
Je dois donc router mon master 1/2 vers le bus 3/4 par exemple.

Existe t-il un routage interne sur cette carte son ?
Ou dois je effectuer le routage manuellement en cablant mes sorties 1/2 vers mes entrees 3/4 ?
2
Kesako ?
Tu veux pas changer de studio de mastering, par hasard ? :-)
3
Si tu bounce sans dithering c'est à dire en gardant ton format d'enregistrement (16,24 bit) et ta fréquence d'échantillonnage (44,1khz; 48khz; 96khz) et que ne ne met aucun plug-ing sur ton master, je ne vois pas pourquoi ton mix serait détérioré! Cubase en bouncant ne fait que créer un fichier wave de ton mixage? je vois pas pourquoi ca détériorerait le son!

je pense même que le monsieur en question se trompe car en routant ton mix vers une piste stéréo, tu reconvertit deux fois ton signal audio d'analogique en numérqiue, et je pense qu'avec les convertisseur de la motu, tu perdra sans doute plus d'informations qu'avec un simple bounce de Cubase SX3!

si c'est le temps réel qu'il invoque pour dire ca, n'oublie pas que dans cubase sx3 il est possible d'exporter en temps réel!

je serai curieux que tu lui fasse le test! prend un mix et tu le bounce une fois de manière traditionnelle et une fois comme lui le dit, tu lui envoi les deux fichiers sans lui dire lequel est lequel...

1) si il trouve une différence c'est déjà bien
2) si différence il y'a, je serait curieux de savoir lequel des deux fichiers il préfère
4
Il est vrai qu'il y a une différence entre le fait de bouncer directement par Cubase, ou d'utiliser un outils pour ce faire.
Mais, cette différence est vraiment trés trés faible (donc pas la peine de se faire suer).
Le plus important est d'avoir un mix dont les Peak RMS ne dépassent pas -3 dB.
Evitez de mettre de la compression ou un maximizer sur la piste master, laissez faire le studio de mastering.
Un bon mix, c'est pas un mix qui a tout de suite une pèche énorme, mais plutôt, que les sons soient nets, biens disposés, un bon équilibre des fréquences et surtout : sans trop de réverbe. En effets, beaucoup de gens mettent trop de réverbe, et au mastering ça ressort brouillon !
Que la zic soit !
5
Salut !!

le mec a surement peur que les projets soient tres charges et que le proc soit a la rue pour faire les calculs ....dans ce cas il est clair que les bounces vont pas etre super..perso je m arrange pour ne pas depasser les 60%, quand je mix des trucs chez moi ...au studio, on a plutot l habitude d envoyer les mix dans un graveur tascam (700)...(je sais bien vous allez me dire qu on repasse par des convertos, mais bien regle on y gagne) ..ou a la demande sur bande ..car justement notre inge de master prefere ca ..bref en fait je voulais poser une question sur cette phrase :

Citation : si c'est le temps réel qu'il invoque pour dire ca, n'oublie pas que dans cubase sx3 il est possible d'exporter en temps réel!



c est quoi l interet de faire un bounce temps reel ??? voila ce qu ils disent dans le manuel :

Citation : Si vous activez Export Temps Réel, l’exportation se produira en temps
réel, c’est-à-dire que le e processus prendra le même temps que la
lecture normale.
Certains plug-ins VST ont besoin de cela pour avoir le temps d’effectuer une mise à
correcte pendant le mixage – consultez le fabricant du plug-in si vous n’êtes pas sûr.



...donc autant toujours faire un temps reeel si on utilise la fonction de bounce ..maintenant si de par votre experience perso, vous voyez d autres avantages au temps reel ...lesquels ??
et
est ce que bouncer par exemple, le groupe batterie puis le groupe guitares etc pour soulager le proceseur lors du bounce final, represente un risque ou un avantage ...ou quoi ??
6
Faire un mixdown depuis cubase est la meilleure solution. Le dithering
peut etre fait apres. Peu importe le volume, tant que ca ne clipe pas.

Si tu fais un mixdown temps reel et que le PC est pas assez rapide pour
tout calculer proprement a la volée, le resultat risque d'etre tout moche.
7

Citation : maintenant si de par votre experience perso, vous voyez d autres avantages au temps reel ...lesquels ??

C'est indispensable dès l'instant que l'on utilise des effets / instruments externes... :bravo:
8
Dire qu'il y a encore des gens qui utilisent des boites externes. :-)

Une question sur le dithering. Dans les DAWs, est-il appliqué a chaque
piste ? a chaque entree sortie de plugin ? sur le bus master ? jamais ?
Vous savez ?

Parce qu'intuitivement, c'est le genre de truc que, plus on l'utilise,
est mieux c'est.
9
:non: faut pas confondre ...le dithering c est pas de la reduction de bruit ...au contraire ca rajoute un bruit bien specifique pour en couvrir un autre ..a ce propos je me demande si le dithering ne devrai pas plutot etre fait sur la machine qui execute le bounce :?!:
10

Citation : Dire qu'il y a encore des gens qui utilisent des boites externes. :-)

Bien sûr ! J'adôôôôre le son du délai de ma MidiVerb4... Il a un petit quelque chose que je ne retrouve pas avec les plug-ins... :aime:

Et, de toute façon, il est dans mes projets d'investir petit à petit dans du rack 'de qualité' (Lexicon MPX1, TC FireWorx ...) afin de pouvoir bénéficer de jolis effets sans mettre systématiquement mon PC à genoux... :)

Concernant le dithering, quitte à enfoncer des portes ouvertes, je pense qu'il est tout simplement appliqué à chaque fois que c'est nécessaire... Principalement sur le bus choisi pour l'export mais, par exemple, si tu enregistres en 24 bits et que tu utilises un plug 'freeware' qui ne gère que le 16 bits, un dithering sera (a priori) effectué en amont dudit plugin... :|

Maintenant, peut-être que je dis une connerie... :mdr: