Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

LE son de CUBASE SX3. ?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 021 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion LE son de CUBASE SX3. ?
Salut à tous,

J'ai une question toute bête concernant Cubase SX3.
je travail essentiellement sur SOUND FORGE 4.5 pour faire mes sons, et j'importe tjs mes pistes dans le CUBASE SX pour pouvoir séquencer mon isntru. Seulement voilà, mes oreilles me disent que le son n'est pas le même. Je m'explique, lorsque toutes mes pistes sont couchées dans Cubase j'ai la net impression que le rendu sonore de mon son est mat voir moins défini que lorsque que mes boucles tourne dans sound forge. Je n'arrive pas à expliquer ce changement de son qui me pertube car j'ai l'impression que mes éléments sont moins précis et moins "colorisé" en terme de son, sous cubase c'est terne et j'ai l'impression d'avoir perdu en définition.

J'ai une carte son externe M-AUDIO SOLO FIREWIRE, tout mes branchements sont nikel, je n'est pas d'ampli ni d'autre périph pouvant interférer avec le son.

Suis je fou ? je ne pense pas, ou est ce qu'il ya des paramètres à régler ou est ce Cubase qui donne cette impression.

Est ce la mm chose dans tout les séquenceur ou est ce propre à Cubase ?

merci de vos réponses car g quelques doute.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Il faut savoir également que
notre cerveau et la facon dont nous percevons le son est
fortement influencé par l'aspet graphique de ce que l'on a
sous les yeux.

Exact!! J'ai participé à une expérience gustative forte il y a quelques temps. Il s'agissait de mettre plusieurs "cobaye" dans des boxes exposés à des lumières de différentes couleurs.
On nous donnait plusieurs coupelles numérotées avec chacune un morceau de chocolat puis, on nous plongeait dans une lumière bleue et on nous demandait de gouter l'échantillon N°1 et de noter dans un tableau ce qu'on ressentait ainsi que les saveurs que l'on arrivait à identifier.
Ensuite, on faisait la m^m chose, mais noyés dans la couleur verte, puis orange ou rouge, etc...
Au final, nous avions tous plus ou moins noté les m^m sensations en fonctions des couleurs, mais à ce moment là, on nous appris que tous les échantillons de chocolat provenaient en fait du m^m lot. En clair, on a bouffé le m^m chocolat du début à la fin de l'expérience, et pourtant, tout du long, on à eu l'impression d'être confrontés à différentes marques et différentes qualités.

Ca n'a pas grand chose à voir avec l'audio, mais perso, ça m'a définitivement convaincu de la fragilité de nos sens et de l'influence que peut subir notre perception sensorielle, à plus forte raison, auditive.

Une simple expérience que nous avons constaté voici quelques semaines sur l'une de liste de diffusion de l'Espace-Cubase.org:
L'un d'entre nous s'étonnait de percevoir les sons à des hauteurs différentes en fonction de son écoute au casque ou sur moniteurs en aérien.
J'ai pas retenu l'explication, mais j'ai pu constater moi aussi une différence simplement au téléphone. Lors d'un coup de fil administratif, on m'a mis en attente avec une petite musique. Las d'attendre, l'oreille collée au combiné, j'ai choisi de passer en main libre en activant le haut-parleur intégré de mon téléphone fixe.
A ce moment, j'ai constaté que la hauteur générale du morceau que j'entendais avait changé de hauteur.
En rapprochant le téléphone de mon oreille, bingo!!! le son changea de nouveau.

C'est pas grand chose, c'est clûr, mais bon...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Ah .. étonnant cette histoire de changement de hauteur entre le casque et les enceintes ... j'ai remarqué plusieurs fois le phénomène ! j'ai surtout l'impression que ça arrive aprés de longues heures de travail et qu'on es fatigué ...
23
J'ai peut être des explications , prenez un téléphone portable , faites le tourner en rond avec votre bras , ça va faire un mini effet doppler ce qui donc donne un mini effet chorus. Ensuite au niveau du niveau justement , je viens d'aller voir la médecine du travail pour le ckeck up des 100 000 et là on a parlé de l'oreille et que, quand j'en avais besoin dans mon boulot , je mettais des bouchon d'oreille. Et là il m'a dit que c'était très bien et m'a expliqué pourquoi. Quand un son qui arrive après un silence parvient à notre oreille , le liquide à l'intérieur de l'oreille va vite et risque de détériorer les cils vibratils.A haut volume ,pour palier à ce risque , le reflexe stapedien se met alors en marche.Lors d'un choc comme un coup de marteau ou un larsen , le reflexe n'a pas le temps d'agir.

Voilà c'est assez succint et assez mal expliqué mais dans le fond c'est ça.
24
L'effet Doppler est lié au mouvement de la source d'énergie. Cette possibilité avait été évoquée mais rapidement mise au placard puisque la différence de perception est constatée entre deux positions fixes et non lors de son déplacement.

Non, ce qui semblait plus plausible, c'est le fait que lors d'une écoute au casque, l'espace entre le tympan et le HP soit très restreint induisant probablement une distortion absente lors de l'écoute sur des moniteurs.

Nous n'avons à ce jour pas trouvé de réponse scientifique à ce phénomène. Non que celle-ci n'existe pas, mais simplement que personne n'a pu mettre le mulot dessus.

-Espace-Cubase.org

25
Toutes ces histoires de psycho-acoustique et de réflexe stapédien sont effectivement très intéressantes... Mais si vous pouviez créer un sujet hors ML (dans "santé/audition" par exemple, quoique je suppose qu'un sujet de ce genre doit probablement déjà exister), quitte à mettre un lien ici, ça éviterait qu'une centaine de personnes que ce sujet un peu éloigné de Cubase ne passionne pas forcément suivent ce débat en temps réél dans leur boite mail (et je précise pour éviter tout malentendu que je ne parle pas pour moi, ce sujet m'intéresse et de toute façon je ne suis pas inscrit à ce forum). ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

26
Au contraire, le débat est important puisqu'il s'agit de comprendre pourquoi certains pensent plus ou moins à tort que tel ou tel soft sonne mieux qu'un autre.

-Espace-Cubase.org