Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet LE son de CUBASE SX3. ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 981 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion LE son de CUBASE SX3. ?
Salut à tous,

J'ai une question toute bête concernant Cubase SX3.
je travail essentiellement sur SOUND FORGE 4.5 pour faire mes sons, et j'importe tjs mes pistes dans le CUBASE SX pour pouvoir séquencer mon isntru. Seulement voilà, mes oreilles me disent que le son n'est pas le même. Je m'explique, lorsque toutes mes pistes sont couchées dans Cubase j'ai la net impression que le rendu sonore de mon son est mat voir moins défini que lorsque que mes boucles tourne dans sound forge. Je n'arrive pas à expliquer ce changement de son qui me pertube car j'ai l'impression que mes éléments sont moins précis et moins "colorisé" en terme de son, sous cubase c'est terne et j'ai l'impression d'avoir perdu en définition.

J'ai une carte son externe M-AUDIO SOLO FIREWIRE, tout mes branchements sont nikel, je n'est pas d'ampli ni d'autre périph pouvant interférer avec le son.

Suis je fou ? je ne pense pas, ou est ce qu'il ya des paramètres à régler ou est ce Cubase qui donne cette impression.

Est ce la mm chose dans tout les séquenceur ou est ce propre à Cubase ?

merci de vos réponses car g quelques doute.
2
Tu n'es absolument pas fou!

chaque séquenceur à son propre son car le son numérique dépend toujours des calculs et des algorythmes qui sont réalisé dans le séquenceurs!

il n y'a pas que cubase!
sonar sonne mieux que cubase selon certains, d'autres ne jure que par samplitude...

une meme piste peux sonner de façon différente en fonction du séquenceur dans lequel il est lu

et je pense même (mais je me trompe peut-etre) que la différence est encore plus flagrante à l'enregistrement)

faudrait un expert en informatique pour venir confirmer (SPAWN?)
3
Des comparatifs (wav/prises d´écran) ? car je ne crois pas une seconde au caractere "flagrant" de la différence due aux algos. j´ai déja fait d´autres tests de ce genre qui vont plutôt dans le sens de la parfaite ressemblance.
4
Pour la lecture, j'imagine que Cubase se contente de prendre les
données PCM de la piste et de les copier dans le buffer ASIO. Il n'effectue aucun traitement si ce n'est
du dithering (s'il doit changer de définition (bitdepth)),
ce qui n'est pas le cas si le sequenceur utilise la meme definition que le
driver ASIO (exemple 24 bits). Alors il n'y a aucune raison que le son change.

Maintenant, t'es sur que t'as pas un effet en insert quelque part?

Et le fait que Cubase effectue des traitement sur le
son n'est pas exclu. Ce soft doit etre tellement compliqué que les programmeurs
doivent pas bien savoir par ou passe le son.
5
Peut être y a t-il un soucis de conversion de bits ou de d'échantillonnage aussi attention...

Maintenant j'ai du mal aussi à croire la flagrante différence entre un même son et plusieurs séquenceur mais même si tu as une oreille en or et que finalement il existe bien une différence celle ci serais de toute facon toujours corrigeable sous cubase avec quelques traitement de mastering...
6
Bah voilà! enfin mes confirmation ! Merci pour ta lumière, alors comment remedier à ça ? car franchement avoir une perte et une couleur pareil sur mes sons ça m'enchante pas trop... ya til des séquenceurs neutre ?

C dommage car cubase m'aide bcp grace à son interface intuitive et je le connait par coeur donc ça m'embêt ede de voir changer ...

Live, SOnar, Cubase, Logic Audio ???

:8O:
7
De toutes facons il suffit de comparer (diff) le wav que tu
as glissé/déposé dans
cubase et le wav résultant de l'export audio (sans fx). Ils doivent etre
absolument identiques, au bit pres.
8
Attend si la perte de qualité de son est flagrante, y a un probleme avec ton
cubase. T'as vérifié les parametres audio definition/resolution ? Ce sont les
meme que sous soundforge (24 bits 48KHz c'est le standard)?
9
Legere difference ...ok c est possible mais grosse difference oui y a un souci quelque part ....est tu bien en ASIO sur les 2 softs ??? sinon tu prend une piste que tu connais bien et tu la bounce dans cubase sans effet pour la re ecouter dans ton sound forge :noidea:

dis nous ce qu il en est

sinon entresequencer oui y a de tres legere difference mais ca reste dur a comparer pour moi car je trouve cette infime difference entre logic et cubase ..ou je donnerai l avantage a logic pour une fluidite et transparence superieure .....apres il faut completement exclure samplitude qui a son codec proprietaire et la faudrai etre sourd pour pas entendre la difference .... sinon j ai eu temoignage de mon frangin qui est passe sous C4 et me dit avoir l impression d un algorythme mieux foutu et un programme qui repond mieux ...plus fluide sur sa config ( tascam dm4800 )

bref ...test

a plus
10

Hors sujet :

Citation : faudrait un expert en informatique pour venir confirmer
(SPAWN?)

Expert en informatique? Moi? C'est cool ça, je prends du grade ;)...


Perso, je pense que c'est de la couille en barre ce genre de considération, car un des membres émminants de l'Espace-Cubase.org avait fait une test d'export d'une m^m série de pistes sous différents softs et les avait comparé selon plusieurs critères (spectre, quantification linéaire, sensation auditive, etc...) avec diagrammes d'analyse à l'appuie.
On pouvait effectivement constater de légères différences, mais rien de rédibitoire et sûrement pas d'audible pour nos pauvres oreilles d'humains.

Conclusion, c'est kifkif, et si différence flagrante il y a, alors il faut en chercher la cause ailleurs que dans le soft lui m^m...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org